Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le Ginger © CHEWMAC

CHEWMAC : des vélos de montagne conçus et fabriqués au Québec

Une nouvelle entreprise québécoise fait son apparition dans le monde du vélo de montagne. Installée à Sherbrooke, CHEWMAC lance officiellement sa première ligne de vélos haut de gamme.

C’est le fruit de plusieurs années de travail, démarrées en 2017, alors que son fondateur, Benjamin Macé, commençait à construire, de manière artisanale, plusieurs prototypes de vélos à double suspension.

« À l’époque, j’ai commencé à développer un premier prototype dans mon sous-sol, c’était plutôt artisanal comme procédé, explique-t-il. Aujourd’hui, la fabrication de nos produits se fait directement à notre usine, sauf pour la peinture. Nous faisons la conception, la découpe, le cintrage, l’assemblage, la soudure ainsi que l’usinage des pièces. Nos produits sont de haute qualité et fabriqués entièrement à Sherbrooke ».

Des vélos durables et robustes

CHEWMAC propose ainsi deux modèles : un vélo à simple suspension, le Balance, et un autre à double suspension, le Ginger.


Le Balance © CHEWMAC

Destinés aux cyclistes avides de haute performance, ces vélos ont la particularité d’être composés d’un cadre en acier chromoly (chrome-molybdène), ce qui apporte une durabilité et une robustesse, comme l’explique Guillaume Landry, l’un des trois co-fondateurs, avec Benjamin Macé et Didier Prince :

« En plus d’être écoresponsable et durable, le chromoly est un alliage de qualité supérieure, reconnu pour sa résistance aux impacts et sa capacité d’absorption des vibrations. Ce matériau, allié à une géométrie avant-gardiste permet une conduite agréable et un contrôle immédiat. À ma connaissance, nous sommes les premiers au Canada à l’utiliser pour la fabrication de vélos à double suspension. »


© CHEWMAC

Autre particularité de la marque, un système de dropout (pattes) interchangeable qui permet de transformer son vélo à roue 29’’ vers un vélo à roues mixtes (27,5’’ arrière et 29’’ avant) en un tour de clé Allen, sans modifier sa géométrie.

Vendus uniquement en ligne

Chewmac a fait le choix de vendre ses vélos uniquement en ligne, sans intermédiaire. Ils sont détaillés autour de 4800 $ pour le Balance et 7300 $ pour le Ginger.


© CHEWMAC

« On est très fier d’offrir un vélo local, fabriqué au Québec, mais vendu au même prix que les autres, assure Guillaume Landry. Nous avons déjà commencé à vendre et livrer nos premiers vélos. On devrait en livrer une trentaine cette année ».

À peine lancée, l’entreprise sherbrookoise voit déjà plus grand. En plus de viser une production 300 vélos par année et de travailler sur un troisième modèle – un double suspension –, elle veut également fabriquer et vendre ses propres pièces de vélo, comme des pédales, pédaliers, potences, freins et plateaux de chaine.


© CHEWMAC

D’ici là, CHEWMAC prévoit d’organiser des journées de démonstration dans certains centres de la province pour faire connaître et tester ses vélos. Les dates et endroits devraient bientôt être annoncés sur leur réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Tik Tok.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!