Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook d'Attitude Nordique

13 destinations du Québec à mettre sur votre « bucket list » en 2025

Où partir en 2025? Nouvelles, méconnues ou originales, les expériences et destinations suivantes ont toutes de quoi attirer notre attention au cours des mois à venir. Elles se trouvent aux quatre coins du Québec et invitent à l'aventure au grand air! 



1. Les Routes blanches en ski nordique, Laurentides


© JFG Video Production, Jean-François Girard

Ce projet, mené par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) et plusieurs autres partenaires, a pour but de relier les villages des Laurentides par des itinéraires de quelques jours en ski nordique. Trois itinéraires sont possibles : le secteur Est avec l’arrière-pays du P’tit Train du Nord, un trois jours de ski de randonnée nordique de Val-David à Prévost; le secteur Nord, sur les traces de Jackrabbit, soit deux jours de ski de randonnée nordique à Mont-Tremblant; le secteur Ouest, un parcours rustique dans le secteur de Morin-Heights à Saint-Adolphe-d’Howard.


À lire aussi : Les 84 meilleurs sentiers de ski de fond au Québec


2. Ski de fond au bord du Saint-Laurent avec la Virée Nordique, Charlevoix

C'est l’un des plus beaux événements de ski de fond au Québec, la Virée Nordique s’adresse à tous les skieurs qui souhaitent s’en prendre plein les mirettes en longeant le Saint-Laurent glacé. Au départ de Baie-Saint-Paul ou de Saint-Joseph-de-la-Rive, ce marathon de ski spectaculaire de 30 ou 42 km emprunte la voie de chemin de fer du train de Charlevoix. Le parcours ne présente donc aucun dénivelé et offre des paysages magiques, en grande partie inaccessibles en dehors de l’événement, en bordure du fleuve pris dans la glace. Prochain rendez-vous les 15 et 16 février 2025!


À lire aussi Les 8 meilleurs sentiers de ski de fond dans Charlevoix


3. Road trip actif sur la route des Baleines, Côte-Nord

La route des Baleines, c’est un circuit touristique qui suit le fleuve sur 844 km entre Tadoussac et Kegaska, le long de la route 138. Il est possible d’y observer jusqu’à 13 espèces de baleines, dont les fameux bélugas que l’on voit surtout dans les eaux de Tadoussac. Le plein air est à l’honneur sur cette voie côtière : randonnée aux abords du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, camping sauvage aux Escoumins, kayak de mer dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan... Il est même (parfois) possible de surfer près de Sept-Îles!


À lire aussi : 5 « road trips » d'une vie à faire au Québec


4. Clair de lune au parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), Cantons-de-l’Est/Estrie

Que ce soit pour l’éclipse solaire ou les aurores boréales, plusieurs d’entre nous ont levé les yeux vers le ciel en 2024. Si vous avez envie de continuer sur cette lancée 2025, des lieux comme le PENS sont à mettre sur votre liste. Pourquoi? Parce qu’en plus de profiter de ses sommets et de ses sentiers, on peut profiter de son ciel étoilé ou encore prendre part à ses randonnées nocturnes les soirs de pleine lune. 


À lire aussi :


5. Vol libre à la station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, Gaspésie

Mont-Saint-Pierre est connu depuis longtemps des amateurs de deltaplane, que l’on aperçoit souvent virevolter dans les airs quand on roule sur la route 132. Mais ce village de Haute-Gaspésie offre beaucoup d’autres activités, si bien qu’à l’été 2024 on y a inauguré une toute nouvelle «station de montagne sur mer». Au programme : randonnées, observatoire, plage, ski hors-piste et même escalade de glace, sans oublier les initiations au vol libre! 


À lire aussi : Station de montagne sur mer du Mont-Saint-Pierre : une nouvelle destination prometteuse en Gaspésie


6. Expériences gourmandes avec Attitude Nordique à Baie-Comeau, Côte-Nord


© Attitude Nordique

Installée à Baie-Comeau, l’entreprise d’aventure Attitude Nordique propose tout l’été des sorties combinant déambulations sur l’eau, que ce soit du kayak de mer ou planche à pagaie, et plaisirs gourmands. C’est notamment le cas de leur sortie kayak de mer et sushis au soleil couchant sur les eaux calmes de la baie St-Pancrace. Les participants peuvent également s’envoler dans les airs avec les deux tyroliennes au-dessus de la baie du Garde-Feu. La soirée se termine sur la plage à déguster des sushis ou du tartare accompagnés de bières de microbrasserie ou de gin. En plus d’autres activités comme la randonnée et la via ferrata, l’entreprise dispose également de plusieurs hébergements au bord de l’eau, notamment des camps prospecteurs et des plateformes de tente.


À lire aussi : 6 endroits pour conjuguer kayak et plaisirs gourmands


7. Aventure dans les monts Groulx, Côte-Nord

Ce spectaculaire massif, situé à l’est du réservoir Manicouagan, est une immense oasis de toundra arctique qui marque tous ceux qui osent s’y aventurer. Une fois sur les plateaux des monts Uapishka (le nom innu de l’endroit), on quitte les sentiers pour explorer les sommets qui culminent à plus de 1000 m d’altitude, en hors-piste complet, guidé uniquement par la carte et la boussole. Un territoire sauvage rude et exigeant, même pour les plus expérimentés.


À lire aussi : 7 randonnées à faire une fois dans sa vie au Québec


8. Canot-camping au parc national Opémican, Abitibi-Témiscamingue

Avec ses lacs Témiscamingue et Kipawa, ses îles et ses paysages sauvages, ce parc est un lieu de rêve pour le canot-camping. Différents parcours sont éparpillés sur le territoire, avec des emplacements de camping sauvage en totale connexion avec la nature. Des forfaits en autonomie de 1 à 3 nuits comprenant le canot, l’équipement, le bois pour le feu et les emplacements de camping sont offerts par le parc national, entre la mi-juin et la mi-octobre.


À lire aussi - Canot-camping : les 12 meilleurs endroits au Québec


9. Longue randonnée sur la Traversée de Charlevoix, Charlevoix

C’est quoi, La Traversée de Charlevoix? C’est un sentier de longue randonnée de 105 km qui franchit de fabuleux paysages entre la zec des Martres et le mont Grand-Fonds, dans Charlevoix. Il peut se faire en été comme en hiver, dans sa totalité ou par sections, avec ou sans transport de bagages, à pied, en ski ou à vélo. Des refuges et sites de camping y sont disséminés. Si vous le faites en entier, attendez-vous à 6 ou 7 jours de marche - et à des moments inoubliables.


À lire aussi : 10 choses à savoir sur la Traversée de Charlevoix


10. Face-à-face avec les Fous de Bassan à lîle Bonaventure, Gaspésie

Sculpté par le temps et la mer, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est constitué bien évidemment de l’inoubliable rocher Percé, glorieux emblème naturel du Québec, mais également de l’île Bonaventure. Quatre sentiers de randonnée pédestre qui totalisent 15 km la sillonnent. Toujours proches de la mer, ils vous invitent à explorer les prairies, les champs, la forêt de conifères et à admirer les fous de Bassan. Le sentier linéaire du Chemin du Roy (9,4 km) borde ainsi les falaises et permet d’admirer la baie des Marigots, avant de mener au site de nidification des 50 000 couples de ces oiseaux de mer. Une expérience unique dans ce qui forme le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, et qui relève du même calibre que l’observation des manchots en Antarctique.


À lire aussi : 7 randonnées pédestres incontournables en Gaspésie


11. Glamping aux Perchoirs du Cirque, Bas-Saint-Laurent

Attendez-vous à du glamping sportif si vous séjournez dans ces hébergements fantaisistes, car ils sont perchés bien haut dans les falaises de Saint-Germain-de-Kamouraska! Ouvert en 2021 par le Cirque de la Pointe-Sèche, Les Perchoirs du Cirque ont ajouté deux nouvelles unités à leur offre à l’été 2024, portant à 7 le nombre de mini-refuges parmi lesquels vous pourrez choisir en 2025. Les vues sur le fleuve y sont uniques.


À lire aussi - Perchoirs du Cirque : de nouveaux mini-refuges au-dessus du fleuve


12. Camping chez Sauvage Charlevoix, Charlevoix

Douze sites de camping sauvage, 2 mini-chalets et 4 terrains de vanlife : Sauvage Charlevoix est une nouvelle destination intime à découvrir à Baie-Sainte-Catherine, entre La Malbaie et Tadoussac. Elle a ouvert ses portes à l’été 2024 seulement. On s’y rend pour un séjour en montagnes avec vue sur le fleuve et ses baleines, et pour une immersion en nature peu importe la saison.


À lire aussi - Sauvage Charlevoix : des refuges et du camping avec vue sur le fleuve


13. La rivière des Outaouais pour du rafting de nuit, à l'Île-du-Grand-Calumet, en Outaouais


© Photo tirée du site internet d'Horizon X

L’entreprise Horizon X offre une expérience insolite : une descente de 8 km de rafting à la lueur de la pleine lune. La sortie commence dès 22h et vous emmène sur la rivière durant une sortie de près de 4h où vous croiserez des rapides allant jusqu’à la classe II. Un forfait incluant deux nuitées de camping près des berges de la rivière est également disponible pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour dans la région, ou tout simplement se reposer tout de suite après l’effort.


À lire aussi


 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!