Vanlife : Un nouvel endroit pour stationner sa van en nature à la Sépaq
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) acceptait déjà les véhicules récréatifs, que ce soit des roulottes, des tentes-roulottes ou des camionnettes campeurs, sur près de 4700 emplacements. Elle propose cet été une nouvelle offre de camping pour les vans et véhicules motorisés.
Les amateurs de fourgonnettes aménagées qui veulent s’arrêter une nuit pour couper leur route en deux pourront ainsi stationner leur véhicule dans la réserve faunique des Laurentides avec Espace nomade.
Trois secteurs ont été désignés pour l’année 2025, entre la fin mai et fin octobre, avec des emplacements dédiés aux campeurs autonomes de passage et conçus pour accueillir les véhicules récréatifs. À savoir :
- 10 emplacements au Camp Mercier (km 94)
- 7 emplacements au lac de la Cour (km 123)
- 8 emplacements au lac Talbot (km 172)
Tous les secteurs sont situés à proximité de la route 175, pour faciliter les réservations de dernière minute pour les voyageurs en transit.
Comment fonctionne Espace Nomade?
Ceux qui désirent dormir dans leur véhicule récréatif devront être entièrement autonomes car peu ou pas de service seront disponibles sur place.
© Sépaq
« Chaque emplacement est identifié par un numéro et est conçu pour accueillir les véhicules récréatifs (fourgonnette, VR, caravanes autoportées), explique la Sépaq sur son site internet. Les tentes, les roulottes et les tentes-roulottes ne sont pas permises. Les tables de pique-nique et les ronds de feu sont situés dans une aire communautaire partagée, favorisant les rencontres entre campeurs.
À partir du mercredi 23 avril 2025, dès 9 h, il sera possible de réserver l'un de ces nouveaux emplacements Espace Nomade offerts cet été.
- Tarif : à partir de 23,50 $ /nuit (en basse saison)
- Infos : sepaq.com