Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site internet du parc régional du Poisson Blanc

Les 17 plus beaux campings avec une plage au Québec

Quoi de mieux que de planter sa tente ou de stationner sa van à quelques pas d’une plage, avec une vue imprenable sur un lac ou le Saint-Laurent? Au Québec, plusieurs campings offrent cette combinaison parfaite entre nature sauvage et baignade rafraîchissante.



1. Camping Etsanha, Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond – région de Québec

À une heure de Québec, la coopérative Vallée Bras-du-Nord constitue un camp de base parfait pour les amants de la nature. Situé aux abords de la rivière Bras-du-Nord et d’une jolie plage, le camping Etsanha dispose de 60 emplacements, certains avec vue sur le cours d’eau et sur les sables, alors que d’autres sont plus isolés en forêt. À partir de là, il est possible de profiter de la centaine de kilomètres de sentiers de randonnée et de vélo de montagne des lieux, de faire du canyoning ou de la via ferrata, de s’offrir une randonnée à cheval à Saint-Raymond ou de profiter de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf sur 68 km. On peut également envisager une sortie en canot d’une ou deux journées pour descendre la rivière Bras-du-Nord, sur 17,5 km.


2. Baie de Beauport Sun Life – région de Québec

Dormir en pleine ville, pourquoi pas? À la fameuse Baie de Beauport Sun Life de Québec, on peut poser sa van au bord du fleuve dans un espace de 25 sites sans services ni électricité conçu spécialement pour les vans. Juste à côté, le site événementiel offre une plage et un terrain de jeu où pratiquer la planche à voile, le paddle board, le yoga, l’escalade et plus encore.


À lire aussiLes 6 plus beaux campings près de Québec


3. Camping La Loutre, réserve faunique des Laurentides – région de Québec

Situé au kilomètre 135 de la route 175, ce camping familial permet de dormir au bord du magnifique lac Jacques-Cartier. Il dispose de 120 emplacements en pleine nature qui donnent l’impression d’être au milieu de nulle part.


4. Réserve faunique de Portneuf,  Rivière-à-Pierre – région de Québec


© Sépaq

Avec 375 lacs et 11 rivières, cette réserve faunique est idéale pour le canot-camping. Deux circuits y sont proposés, entre la mi-mai et début septembre, à partir de Lac Lapeyrère, pour un total de 40 km. On peut installer trois à cinq tentes sur chacun des emplacements de camping. Aucune réservation n’est requise. Cela fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Une façon d’expérimenter la solitude et la quiétude, en décrochant, loin de tout. Les amoureux de camping (mais pas forcément de canot) trouveront également des sites pour planter leur tente dans le populaire camping Bellevue, réputé pour sa belle plage sablonneuse, avec 45 emplacements aménagés sans services et un bloc sanitaire.


5. Parc régional du Poisson blanc, Notre-Dame-du-Laus – Laurentides

Ce parc régional propose à ses visiteurs de réserver un campement sur une des îles qui parsèment le grand réservoir. C’est à bord d’un canot, d’un kayak ou bien d’un surf à la pagaie qu’il devient possible de se rendre à ces espaces charmants sans voisins. En plus des microrefuges disponibles sur le site, deux autres campements en nature sont quant à eux accessibles par voie terrestre, au pied de la montagne du Fort.


À lire aussiLes 10 plus beaux campings des Laurentides


6. Parc régional du réservoir Kiamika, Antoine-Labelle – Laurentides 

À la jonction de plusieurs municipalités et d’un territoire dans les Hautes-Laurentides se trouve cette étendue imprenable de 184 km² comptant 40 îles et ilots ceinturés de plages. Bien que certains des sites sont accessibles en voiture, ce sont les parcours de canot-camping qui caractérisent l’endroit. Un total de 58 emplacements dont la capacité varie entre une à cinq tentes sont proposés aux pagayeurs prêts à s’aventurer. Il est également possible d’utiliser sa propre embarcation si l’on peut certifier que celle-ci a été lavée au préalable.


7. Sauvage Charlevoix – Baie-Sainte-Catherine, Charlevoix

On peut s’installer en surplomb du fleuve dans ce terrain intime à Baie-Saint-Catherine. Sauvage Charlevoix, qui se dit « en symbiose avec la nature » offre 14 emplacements pour tente (plateforme, camping sauvage ou tente suspendue), 4 sites de vanlife et 2 refuges de glamping. Aussi sur place : vues sur le fleuve (et peut-être quelques baleines!), petit sentier de rando, plage de sable et wifi gratuit.


À lire aussiLes 10 plus beaux campings en nature de Charlevoix


8. Mer et Monde Écotours – Bergeronnes, Côte-Nord


© Photo tirée de la page Facebook de Mer et Monde Écotours

Depuis les emplacements sur les rochers, on peut admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent et guetter les petits rorquals qui s’aventurent tout près de la côte. Mer et monde écotours offre 28 sites sur sable ou plateformes de bois possédant une aire de feu et une table à pique-nique, ainsi que 3 prêts-à-camper et 8 refuges rustiques. L’entreprise propose également des sorties de kayak de mer guidées à la rencontre du St-Laurent et du Saguenay. Dunes, falaises, anses rocheuses et air du large sont au programme. Sans conteste, l’un des campings les plus beaux du Québec!


9. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan – Côte-Nord

Formé de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, ce fascinant archipel de calcaire est aussi réputé pour la diversité de ses milieux écologiques ainsi que pour sa riche flore et ses nombreuses espèces aviaires, dont les oiseaux migrateurs qui en ont fait un refuge. La réserve compte 30 emplacements répartis sur six îles différentes. La Grande Île, la plus vaste des îles de l’archipel de Mingan, offre une véritable expérience rustique, une parenthèse en dehors du monde, avec deux emplacements et aucune source d’eau, en totale autonomie.


10. Camping Chemin Faisant, Natashquan – Côte-Nord


© Photo tirée du site internet de Camping Chemin Faisant

Situé le long du littoral, au cœur des dunes de Natashquan, ce camping n’est pas avare de belles vues depuis sa tente sur le golfe Saint-Laurent, en plus d’avoir la réputation d’offrir un accueil des plus chaleureux.


11. Camping Relais des Cayes, Aguanish – Côte-Nord

À Aguanish, une quarantaine de sites sont offerts au camping Relais des Cayes. Certains se trouvent directement sur le bord de la plage, tandis que d’autres sont disposés à l’orée du bois, voire même dans le boisé. Les campeurs pourront marcher sur la plage et se baigner dans la rivière Aguanish.


À lire aussiLes 8 plus beaux campings de la Côte-Nord


12. Lac Walker, réserve faunique de Port-Cartier, Sept-Îles – Côte-Nord

Bien caché à l’intérieur des terres de la région de Port-Cartier, ce lac glaciaire – le plus profond au Québec – comprend des parois rocheuses accidentées s’élevant à près de 300 mètres. Dans la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles, un camping de 55 places (avec ou sans services) est situé aux bords de ce plan d’eau, qui, par son allure ressemble à un fjord.


13. Anticosti – Côte-Nord

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette immense île sauvage peuplée d’une multitude de chevreuils (et d’à peine 240 habitants) est sertie de canyons saisissants, flanquée de falaises abruptes et truffée de grottes et de chutes ravissantes. Elle se découvre à travers son parc national et ses sentiers de randonnée promettant un dépaysement mémorable. C’est également le cas avec le camping. L’île compte plusieurs sites de camping, notamment :

  • Le camping du Château et ses 5 sites sans services
  • Le camping Baie-Martin et Wilcox (15 emplacements),
  • Le camping de Baie-de-la-Tour dans un site enchanteur en bordure du lac de Baie-de-la-Tour.

14. Parc de Gros-Cap – Îles-de-la-Madeleine

Ce camping est un incontournable, et pas pour rien : sa vue imprenable sur les emblématiques falaises rougeâtres des Îles-de-la-Madeleine et sur la mer est l’une des plus belles de toute la région. Vans et tentes y sont accueillies dans des sites bien aménagés avec ou sans services, et l’accès direct à la plage en fait l’endroit idéal pour les amateurs de kayak de mer.


15. Parc national de la Pointe-Taillon, Saint-Henri-de-Taillon – Saguenay-Lac-Saint-Jean


© Sépaq

Populaire pour ses pistes cyclables, le parc national de la Pointe-Taillon l’est aussi pour ses emplacements de camping directement sur les rives du lac Saint-Jean. Certains sites dans le secteur Les Castors, accessibles à pied ou à vélo seulement, sont même directement sur la plage. Depuis la mi-juin 2022, 18 nouveaux emplacements rustiques ont été ajoutés dans le secteur Camp-de-Touage-Les-Îles : ils permettent de camper en plein milieu du lac, sur trois petites îles aux plages sablonneuses. Ces terrains sont accessibles en kayak ou en navette. 


À lire aussi Canot-camping sur les îles du lac Saint-Jean au parc national de la Pointe-Taillon


16. Rivière Mistassini – Parc régional des Grandes-Rivières, Girardville, Lac-Saint-Jean

Pour dénicher de superbes sites où camper sur de longues plages désertes, cap sur le nord du Lac-Saint-Jean avec votre canot. Destination : rivière Mistassini, où il est possible de descendre en eau calme sur une distance de 92 km; un parcours accessible à toute la famille. Le mois d’août est le meilleur temps de l’année pour y aller : l’eau est basse, il y a plus de plages et moins de moustiques. N’oubliez pas votre canne à pêche pour taquiner le doré et le brochet.


17. Camping Cap-Bon-Ami, parc national Forillon, Gaspé – Gaspésie

Avec ses falaises, ses plages et ses vues sur le golfe du Saint-Laurent, le parc national Forillon est d’une grande beauté. Il y a différentes options pour y séjourner, dont le camping Cap-Bon-Ami, pour tentes seulement, qui propose 38 emplacements sans électricité, non boisés et vraiment tout près de l’eau. Des sentiers et belvédères sont aussi à proximité. 



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!