Ce magasin de plein air historique et iconique de Montréal a fermé ses portes
Cela faisait environ cinquante ans que La Cordée avait pignon sur rue sur Sainte-Catherine, dans le quartier Centre-Sud. Hier, le dimanche 30 mars, marque le dernier jour de la boutique du détaillant québécois d'équipement de plein air.
Situé au pied du pont Jacques-Cartier, l’immeuble abritant le magasin du 2159 rue Sainte-Catherine va être rénové pour être transformé en logements.
Une boutique La Cordée de taille réduite devrait rouvrir au rez-de-chaussée à l’issue des travaux, prévue dans environ 18 mois, selon son propriétaire.
© Capture d'écran de Google Street View
Cette fermeture va entrainer la disparition de 30 emplois, selon le ministère québécois de l’Emploi.
Aussi une fermeture de boutique La Cordée à Québec
En avril 2022, l’enseigne avait ouvert un magasin à Québec, au 405 rue Saint-Joseph Est, en plein cœur du quartier Saint-Roch. Trois ans plus tard, le local du détaillant québécois, qui avait anciennement accueilli Mountain Equipment Company (MEC), va fermer.
© Stevens LeBlanc / Journal de Québec
« Malheureusement, l’économie fait en sorte que le magasin n’est pas viable. On a un local qui est rafraîchi, qui est bien positionné à l’angle d’une intersection très importante dans Saint-Roch, donc nous ne sommes pas tant inquiets sur l’avenir de cet espace-là », a déclaré Michel Ayotte, vice-président de l’exploitation dans l’est du Québec pour le Groupe MACH au Journal de Québec.
Malgré ces deux fermetures, La Cordée compte encore 5 adresses, une à Québec et quatre dans la grande région de Montréal, notamment celle aux Promenades Cathédrale, qui a ouvert en juin 2023, en plein centre-ville de la métropole.
Fondée en 1953 pour vendre des équipements de plein air au mouvement des scouts, La Cordée a vécu des moments difficiles en 2020 (pas seulement à cause de la pandémie) avec des dettes qui dépassaient les 22 millions de dollars. Le 18 février de cette année si particulière, elle se plaçait sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité pour se mettre à l’abri de ses créanciers.
Quelques mois plus tard, Mach Capital, géant québécois de l’immobilier, devenait propriétaire unique de La Cordée.
- Infos : lacordee.com