Jusqu'à 15 cm cette fin de semaine au Québec : l'hiver n'est pas (encore) terminé!
Ça va brasser ce week-end dans le ciel du Québec, alors qu’une dépression accompagnée d’un front froid traversera le sud de la province pour y laisser entre 5 et 15 centimètres de neige, avant l’arrivée d’une autre impulsion de pluie verglaçante.
Un bulletin météorologique spécial est en vigueur et concerne plusieurs secteurs du sud de la province allant de la vallée de l’Outaouais en Estrie en passant par Montréal et certains secteurs du centre du Québec.
«Une dépression apportera entre 5 et 10 centimètres de neige sur le sud du Québec durant la nuit de vendredi à samedi matin», a indiqué Environnement Canada sur son site internet, précisant qu’«un deuxième système apportera de la pluie verglaçante dimanche».
Samedi donc, la neige tombera essentiellement dans le secteur de Témiscamingue, en Outaouais, à Montréal et en Estrie, alors qu’ailleurs, le temps sera ensoleillé avec des nuages par endroits, notamment à Québec et au Saguenay.
Après la neige, une autre dépression amènera dimanche d’importantes quantités de pluie suivies possiblement de pluie verglaçante sur le sud et le centre de la province, mais l’Est-du-Québec aura droit à un beau soleil, même si le mercure sera sous le point de congélation.
En attendant, c’est le calme plat pour ce vendredi avec une alternance de soleil et de nuages dans la majeure partie du Québec, sauf dans l’est de la province où l’on attend de 2 à 4 centimètres de neige, selon l’agence fédérale.
À lire aussi... pour ne pas (trop) déprimer!
- 13 destinations du Québec à mettre sur votre « bucket list » en 2025
- 12 campings du Québec où l'on rêve d’aller en 2025
- 2025 sera une excellente année pour les aurores boréales
- 10 destinations du Canada à mettre sur votre « bucket list » en 2025
- Je suis journaliste plein air et voici où j'aimerais aller en 2025
- Voyage : 11 endroits du Canada pour remplacer les États-Unis