Vélo : la plus longue route cyclable tout-terrain au monde est en Amérique du Nord
Connaissez-vous la Great Divide Mountain Bike Route (GDMBR)? C’est l'une des aventures cyclistes les plus emblématiques au monde, offrant un défi unique aux amateurs de cyclotourisme et de bikepacking.
S'étendant sur environ 4 400 km entre le Canada et les États-Unis, elle relie Banff, en Alberta, à Antelope Wells, à la frontière mexicaine du Nouveau-Mexique.
Comme son nom l’indique, ce parcours suit la ligne de partage des eaux continentale, traversant ainsi deux provinces canadiennes (la Colombie-Britannique et l’Alberta) et cinq États américains (l’Idaho, le Montana, le Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique).
90 % de routes non pavées
Inaugurée en 1997 par l'Adventure Cycling Association, la GDMBR est reconnue comme la plus longue route cyclable tout-terrain au monde. Elle est composée à 90 % de routes non pavées, incluant des chemins de gravier, des pistes et quelques sections de sentiers non entretenus.
Le parcours totalise un dénivelé cumulé de plus de 60 000 mètres, offrant des paysages variés allant des vallées fluviales sauvages aux déserts du Nouveau-Mexique.
© Photo tirée de la page Facebook de l'Adventure Cycling Association
Parmi les points forts de cette aventure, on compte la traversée du parc national de Grand Teton, mais aussi le passage du col Indiana au Colorado, culminant à 3 630 mètres d’altitude. Les cyclistes traversent autant des villes historiques que des zones sauvages reculées, profitant d'une immersion totale dans la nature nord-américaine.
Chaque année, la GDMBR est également le théâtre du Tour Divide, une course en autonomie complète qui attire des cyclistes du monde entier. Le record actuel est détenu par Mike Hall, qui a complété le parcours en 13 jours, 22 heures et 51 minutes en 2016.
« Un test d'endurance, une odyssée, une quête personnelle »
Pour les passionnés de cyclisme et de grands espaces, la GDMBR représente une aventure inégalée, combinant défi physique, découverte culturelle et immersion profonde dans des paysages à couper le souffle.
© Photo tirée de la page Facebook de l'Adventure Cycling Association
Le célèbre magazine américain Outside l’a même inclus dans sa liste des 50 meilleures aventures aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2025 : « La vraie beauté de la GDMBR est d'en faire ce que vous voulez : un test d'endurance, une odyssée, une quête personnelle. Vous en reviendrez transformé d'une manière inattendue ». Envie de relever le défi un jour?
- Infos : adventurecycling.org
À lire aussi
- Les 10 commandements du bikepacker
- Gravel & bikepacking : tracer ses sentiers de vélo
- La réserve faunique des Laurentides s'ouvre au bikepacking
- Vélo : les 15 meilleurs gravel bikes
- Vidéos : 5 aventures de rêve en vélo d'aventure