Rechercher dans le site espaces.ca

10 nouveautés vélo pour 2019

La semaine dernière, de nombreux manufacturiers cyclistes étaient présents au premier salon AX Vélo de Bromont, pour présenter leurs nouveautés 2019. En voici dix parmi celles qui nous ont marqués.

Vélos

Rondo

Cette toute jeune marque polonaise, disponible au Québec au printemps prochain, se spécialise en gravel bikes. Il en résulte des machines à géométrie variable avec deux positions pour la fourche : agressive ou plus confortable. Le RUUT est ainsi conçu autant pour la route et l’endurance qu’un gravel bike sportif, notamment pour le cyclocross. Polyvalent, il se décline en version aluminium (à partir de 2900 $), acier (3400 $), carbone (4500 $) et titane (7000 $).
rondo.cc

Rossignol

© Antoine Stab

Au printemps 2018, le célèbre équipementier de ski français a fait son entrée dans le monde du vélo de montagne. En 2019, il continuera sur sa lancée avec une gamme de vélos de montagne électriques. Deux modèles seront proposés : le E Track Trail ainsi que sa version double suspension, le E Track 27+.
rossignol.com

De Rosa

© Antoine Stab

Connu pour ses vélos haut de gamme de 7000 $ et plus, le manufacturier italien De Rosa proposera un vélo plus abordable en 2019: le Nick, une belle bête en carbone montée en Shimano 105 et vendue 3000 $. Contrairement au reste de la gamme, il sera cependant impossible au client d’en choisir les composantes.
derosanews.com


À lire aussi : 13 gravel bikes qui tiennent la route !


tements

Sportful

Le gravel bike a fait une percée remarquée sur le marché du vélo, ces dernières années. Sportful l’a bien compris et lancera en 2019 Super Giara, une collection de vêtements adaptés à ce type de bécane. Les maillots s’éloignent du traditionnel lycra du vélo de route avec des tissus plus résistants, une taille moins ajustée et un look plus passe-partout. Du côté des cuissards, on mise sur le confort avec davantage d’absorption au niveau du chamois.
sportful.com

Sweet Protection

Bien connue des amateurs de plein air, la laine mérinos n’avait pas encore été utilisée pour des vêtements de vélo. C’est désormais le cas grâce à Sweet Protection, une entreprise suédoise spécialisée dans les casques (kayak, vélo de route, ski alpin, etc.). Celle-ci a conçu une gamme de maillots en mérinos comme le Hunter Merinos Wind, un t-shirt à manches longues avec coupe-vent en nylon sur la poitrine (160 $), mais aussi la gamme Crossfire, des maillots pour le vélo de route pour hommes et femmes (140 $).
sweetprotection.com

Biemme

Biomeccanico est une innovation du manufacturier italien Biemme, qui permet au cycliste de se procurer un cuissard avec chamois personnalisable en fonction de ses caractéristiques physiques. Après s’être rendu en magasin pour tester son positionnement sur une selle munie de capteurs, le cycliste peut ajuster l’épaisseur du chamois en ajoutant ou en retirant des plaquettes en silicone d’une épaisseur variable (1 à 4 mm). Cela permet de compenser les différences anatomiques, d’avoir une position optimale sur le vélo, de profiter d’un meilleur confort et d’augmenter l’efficacité du pédalage. Coût : 300 $.
biemmeamerica.com

Hirzl

L’équipementier suisse Hirzl se spécialise dans la fabrication de gants, notamment pour le vélo, dont une collection en cuir de kangourou. Leur adhérence serait trois fois supérieure en condition sèche par rapport à un cuir classique, et cinq fois plus en condition humide. Même mouillée, la prise resterait optimale.
hirzl.com


À lire aussi :


Accessoires

Sweet Protection

L’Arbitrator est un casque de vélo de montagne « 2 en 1 ». À première vue, il ne semble conçu que pour la descente, mais grâce à un mécanisme ingénieux, sa mâchoire se retire pour en faire un casque d’enduro. Coût : 370 $.
sweetprotection.com

Vaude

Cet été, l’équipementier allemand a lancé Aqua, sa nouvelle gamme de sacoches étanches pour le cyclotourisme. L’été prochain, sa version ultra-légère arrivera sur le marché : Aqua Light. Même avec une perte de poids drastique, les qualités des sacoches demeurent les mêmes : étanches, robustes et respectueuses de l’environnement. Trois modèles seront proposés : l’Aqua Light Box, pour le guidon (170 g, 4 l, 150 $) ; l’Aqua Light Front, pour la roue avant (500 g, 15 l, 220 $ la paire) ; et l’Aqua Light Back, pour la roue arrière (520 g, 48 l, 250 $ la paire).
vaude.com

Tigr

En plus de son design épuré, le cadenas Tigr est le plus léger sur le marché : entre 408 et 635 g selon le modèle. Il n’en demeure pas moins résistant : fabriqué en titane, il résiste notamment aux pinces. Petite subtilité de l’objet : pas besoin de clef pour le verrouiller, uniquement pour le déverrouiller. Coût : 180 $, 150 $ en format mini.
tigrlock.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!