Ce cadenas de vélo libère une odeur de cadavre en cas de vol
Les vols de vélos sont plus fréquents que jamais au Québec, particulièrement à Montréal : le nombre de vélos rapportés volés à la police de Montréal est passé de 2162 en 2021 à 3147 en 2023, soit une augmentation de près de 1000 en deux ans seulement.
Face à cette situation préoccupante, une innovation venant de France pourrait certainement aider à dissuader grâce à une approche originale : le CactUs Lock, un antivol qui libère une odeur nauséabonde en cas de tentative de vol.
Conçu par Aïko Leroux, une étudiante en ingénierie, le CactUs Lock combine résistance mécanique et dissuasion chimique. Le dispositif est d’apparence classique, en forme de U, avec une structure en acier renforcé et un revêtement ultra-résistant. Son design distinctif, de couleur verte avec des pictogrammes avertissant du danger, vise à dissuader visuellement les voleurs potentiels.
La particularité de cet antivol réside dans son mécanisme de défense chimique. En cas de coupe partielle, le CactUs Lock libère un gaz contenant de la putrescine, une molécule responsable de l'odeur caractéristique des matières en décomposition. À la manière des moufettes et de leur jet odorant, cette émanation rend le vol insupportable pour le malfaiteur, le poussant à abandonner sa tentative.
« C’est une odeur absolument horrible. Quand on la sent, le cerveau fait un raccourci : toutes les autres odeurs alentour lui deviennent insupportables pendant plusieurs jours », explique Aïko Leroux au site internet Creapills.
Actuellement en phase de précommande, après plus de deux ans de recherche et développement, ce cadenas, entièrement fabriqué en France, est pour l'instant uniquement vendu en ligne, au prix de 180 euros (environ 280 dollars canadiens). Une commercialisation grand public est prévue pour 2026.
Au Québec aussi? On ne le sait pas, mais ce dispositif pourrait certainement aider à la tranquillité d'esprit des cyclistes, leur permettant de stationner leur vélo en ville sans crainte, même si, comme le confie Aïko Leroux au média Lyon Demain, elle n’a « pas du tout la prétention de dire que l’antivol CactUs Lock est inviolable. Aujourd’hui, un voleur extrêmement déterminé arrivera à couper n’importe quel antivol. Il faut en moyenne 35 secondes entre l’attaque et la rupture d’un antivol ».
- Infos : cactuslock.com
Ce que recommande Vélo Québec si vous êtes témoin d’un vol
- Éviter d’intervenir physiquement avec le voleur
- Contacter le 911
- Prendre une photo
- Signaler à voix haute qu’un vol est en cours de façon à interpeller les autres
En prévention :
- Entrer le vélo si possible
- Le munir d’un ou plusieurs cadenas de qualité
- Enregistrer le vélo sur l’application Garage 529, visant à alerter les utilisateurs en cas de vol
À lire aussi
- 9 itinéraires de vélo de route pour le printemps
- Les 8 meilleurs casques de vélo de route (2025)
- Un casque pliant et lumineux à ranger facilement dans son sac
- Combien de temps dure un casque de vélo