L’Île du Cheval : une évasion en toute intimité au cœur du Saint-Laurent
Connaissez-vous l’Île du Cheval? Loin du tumulte et pourtant si proche, cette petite île de 14 hectares flotte paisiblement au sud-ouest de l’Isle-aux-Grues, dans l’archipel du même nom.
© Jeff Frenette photography
Cette île privée du Saint-Laurent, accessible uniquement par bateau depuis un quai fluvial privé à Montmagny, est un lieu rare : confidentiel, préservé et propice au ressourcement. On y vient pour ralentir, renouer avec la nature et s’imprégner du territoire.
Un lieu hors du temps
L’Île du Cheval a été acquise en 2020 par Christine Leblanc et son mari, en plein cœur de la pandémie, avec l’idée d’en faire une destination de villégiature ancrée dans la nature et l’histoire.
© Jeff Frenette photography
« La légende raconte que les fermiers amenaient leurs chevaux ou leurs vaches sur cette île pour les laisser tout l'été en liberté, explique Christine Leblanc, qui est copropriétaire avec son mari. Est-ce vrai ou non? On ne sait pas, mais cela montre que l'Île du Cheval est un lieu de passage et le décor de beaucoup d'histoires, notamment des Premières Nations ».
© Jeff Frenette photography
Autrefois, l’île appartenait à une famille passionnée de chasse, qui y venait seulement quelques fois par an. Aujourd’hui, elle est accessible à ceux qui cherchent un lieu intime, un peu hors du temps et du monde.
Dormir au plus près du Saint-Laurent
On y trouve peu d’hébergements; c’est une volonté assumée de la part des propriétaires. Ils ont gardé l’âme des camps de chasse, bien intégrés à l’environnement, tout en étant rénovés pour les rendre confortables.
© Jeff Frenette photography
Ce sont quatre beaux chalets qui peuvent loger jusqu'à 14 personnes dans un total de huit chambres :
- Le Dortoir. L’ancien dortoir rustique des chasseurs de l’époque compte désormais 4 chambres, 4 grands lits, planchers chauffants, une salle d’eau, une salle de bain complète, une douche extérieure et une grande terrasse vue sur le fleuve.
- La Cache avec une chambre de style loft et un lit queen.
- La mini-house. Simple, minimaliste, mais très confortable. Pour un couple ou en solo.
- La caravane vintage pour du camping luxueux, avec notamment un grand lit et une cuisinette.
À cela s'ajoute la Grange, un endroit accessible pour ceux qui louent le dortoir et la mini-house afin d'y préparer les repas et passer du bon temps entre amis et en famille.
Quoi faire sur l'Île du Cheval?
L’expérience ne se résume pas au calme: l’île propose un éventail d’activités riches et variées.
© Photo tirée du site internet de l’Île du Cheval
À savoir :
- Baignade et randonnée guidée par un historien pour découvrir les récits insulaires
- Excursions en bateau autour de l’archipel.
- Pêche sur les eaux du fleuve.
- Observation ornithologique, accompagnée d’un expert.
- Sessions de yoga en plein air, face au fleuve.
- Massothérapie sur demande.
- Service de chef privé, pour les groupes en séjour.
- En juin, sorties en mer à la rencontre des phoques et des petits pingouins Alca Torda, venus nicher sur les îlots voisins.
© Jeff Frenette photography
L’île vit au rythme des marées, des saisons et de la faune. Elle est aussi le refuge d’animaux en fin de vie ou à la retraite : des alpagas, des chevaux ou encore des chèvres qui viennent manger les mauvaises herbes. Il n’y a donc pas que les humains qui y profitent du Saint-Laurent et de la quiétude des lieux.
Un séjour sur mesure, en toute intimité
La durée idéale du séjour? Deux nuitées, selon les propriétaires. Suffisamment pour ralentir et entrer dans l’esprit des lieux. Mais rien n’empêche de prolonger l’escapade, selon l’envie de solitude, de nature ou de contemplation.
© Jeff Frenette photography
Loin du tourisme de masse, l’Île du Cheval est une destination à part, pensée pour ceux qui souhaitent se reconnecter : à la nature, au temps long, et peut-être un peu à eux-mêmes.