Un séjour en refuge pour photographier les étoiles dans les Cantons-de-l’Est
En tant que réserve internationale de ciel étoilé, le parc national du Mont-Mégantic est, sans conteste, l’un des plus beaux endroits pour admirer les astres au Québec. Les ciels dégagés et l'absence de pollution lumineuse permettent d'observer et de photographier la voûte céleste dans toute sa splendeur.
10 campings où dormir sous les étoiles au Québec
L’entreprise Zenderfull, spécialisée dans l’organisation d’escapades étoilées au Québec, l’a bien compris. Elle propose une nouvelle expérience combinant nuitée en refuge dans le parc et atelier de photographie.
© Photo tirée de la page Facebook de l'ASTROLab. Parc national. Réserve internationale du Mont-Mégantic
Le refuge des Pèlerins, situé à 965 mètres d’altitude, est parmi l’un des plus beaux de la province et offre une vue en altitude sur les reliefs du parc et sur la voûte céleste. Il permet une immersion dans un environnement préservé, propice à la contemplation et à la créativité.
Le Refuge des Pèlerins © Photo tirée de la page Facebook de l'ASTROLab. Parc national. Réserve internationale du Mont-Mégantic
Le temps d’une fin de semaine, les participants auront l'opportunité de capter la beauté des paysages environnants, des forêts denses aux sommets majestueux, en passant par les ciels étoilés qui font la renommée de la région.
© GouvQc Jean-Simon Bégin
Au programme :
- Une rando de 3 km jusqu’au refuge.
- Une courte marche pour observer et photographier le coucher du soleil au sommet du mont Saint-Joseph (1 075 m d’altitude).
- Un souper (non fournis) au refuge dans une ambiance chaleureuse.
- Une session d’astrophotographie pour capturer la magie du ciel étoilé.
- Le lever du Soleil spectaculaire avant le retour.
Le tout est guidé par Samer Hobeika, le propriétaire de Zenderfull, qui offrira des conseils pour vous aider à perfectionner vos techniques photographiques. « Que vous ayez un appareil photo ou juste votre cellulaire », on « vous guidera pour réussir de superbes clichés du ciel nocturne », promet-il.
Le refuge, confortable et chaleureux, offre toutes les commodités nécessaires pour un séjour agréable, même si vous dormirez peu durant cette fin de semaine!
Cette escapade sera proposée quatre fois en 2025 : ce printemps (les 3 et 4 mai), cet été (le 1er et le 2 aout) et cet automne (17/18 et 18/19 octobre).
- Infos : zenderfull.com
À lire aussi
- Les 9 meilleurs endroits où observer les étoiles au Québec
- 7 observatoires pour admirer les étoiles au Québec
- Où chasser les aurores boréales au Québec
- Les 8 meilleures destinations pour admirer le ciel étoilé en 2025
- 2025 sera une excellente année pour les aurores boréales
- Où observer les prochaines éclipses totales dans le monde d'ici 2030