7 campings du Québec où planter sa tente en montagne
Le Québec ne manque pas de merveilleux sites pour planter sa tente en nature, mais certains endroits ont un petit quelque chose en plus. Ils permettent d'être au plus près des montagnes.
Voici des campings, sur, au sommet ou au pied d'une montagne pour tutoyer les hauteurs du Québec et apprécier, comme il se doit, les levers et les couchers de soleil!
10 campings où dormir sous les étoiles au Québec
Il va sans dire que les principes du Sans Trace doivent être respectés pour toute expérience au sommet de ces montagnes (ramassez vos déchets, n'allumez pas de feu en dehors des sites appropriés, ne sortez pas des sentiers balisés, respectez la vie sauvage, etc.).
1. Parc régional du Mont-Ham - Cantons-de-l'Est
Avec son ouverture à 360 degrés sur toute la région des Sources, le mont Ham est l'un des rares endroits du Québec où l'on peut camper sur un sommet. C'est à 700 mètres d'altitude, sur un vaste espace boisé, que les campeurs peuvent planter leur tente sans être trop proches les uns des autres. Pour cela, entre la mi-mai et début octobre, 11 dates sont réservées à l’entreprise Tourisme Tripatif qui gère toute l’activité durant laquelle chaque espace tente est valable pour 2 personnes. Il est également possible de réserver pour 9 autres dates, mais il faut être un groupe de 20 personnes.
- Infos : montham.ca
À lire aussi : Voici un des rares endroits où camper au sommet d'une montagne au Québec
2. Mont Sutton - Cantons-de-l'Est
Plutôt méconnus, les 17 sites pour tentes du sommet du mont Sutton (840 mètres d'altitude) offrent pourtant une expérience de camping assez unique au Québec. Ils sont accessibles par une randonnée sur piste de ski ou en sentier escarpé dans le Parc d'environnement naturel de Sutton (ou PENS) en environ 1 h 30 de montée. Une fois arrivé au sommet, on plante sa tente en haut des pistes, de part et d'autre des trois télésièges de cette section de la montagne, d'où on a droit à un panorama magique sur les reliefs de Sutton. Les emplacements sont bien répartis sur le site et procurent une certaine intimité pour se sentir seul.
- Infos : montsutton.com
À lire aussi : 20 sommets parmi les plus hauts à gravir au Québec
3. Camping Au Diable Vert, Sutton - Cantons-de-l’Est
Ce site, qui offre plusieurs prêt-à-camper et quelques emplacements de camping ombragés, vous offre une vue spectaculaire sur les Appalaches et les montagnes Vertes. Vous pourrez faire de la randonnée, du kayak et même essayer le « vélo-volant », un parcours effectué à bord d’un vélo accroché à un câble, au-dessus de la canopée.
- Infos : audiablevert.com
4. Territoire Charlevoix, La Malbaie - Charlevoix
© Sarah Bergeron-Ouellet
On oublie tous nos tracas sous le ciel étoilé du Territoire Charlevoix, un site de « villégiature sauvage » caché dans les montagnes. Sur place: 5 refuges et 15 sites de camping rustique dont 4 « archipels ». Ces derniers se composent chacun de 3 plateformes pour tente (ou « îlots ») et d’un abri panoramique commun. Il y a aussi une buvette forestière sur place, Oui Oui Charlevoix, dont il faut goûter les lattés et focaccias maison. Et quelles vues!
- Infos : territoirecharlevoix.ca
À lire aussi : Glamping et camping sauvage chez Territoire Charlevoix
5. Mont Édouard - Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Mont Edouard
En 2022, la station de ski a construit cinq plateformes de camping à son sommet. L’accès au sommet se fait uniquement via les sentiers de randonnée pédestre. En plus de la vue panoramique sur la région et les montagnes environnantes, on y trouve un chalet pour prendre ses repas et éventuellement se protéger des éléments, ainsi que deux toilettes sèches et une tour d'observation. De là, plus de 25 km de sentiers de rando sont accessibles pour explorer la montagne et l'arrière-pays.
- Infos : montedouard.com
À lire aussi - Mont Édouard : camping avec vue au sommet de la montagne
6. Malherbe - Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Photo tirée de la page Facebook de Malherbe
La région compte depuis cette année un autre endroit où plante sa tente au sommet, avec, en plus, une vue spectaculaire sur un lac. Ça se passe plus précisément dans la municipalité de Lac-Bouchette, au sud du lac Saint-Jean, avec Malherbe qui propose des plateformes de camping qui permettent d’admirer autant le lac des Commissaires le jour que les étoiles la nuit, tout en s’intégrant parfaitement à ce cadre naturel exceptionnel. « Que vous soyez en quête de calme ou d’exploration, nos expériences s’adaptent à vos envies pour un séjour inoubliable », peut-on lire sur le site internet de Malherbe. Tout un programme!
- Infos : lemalherbe.com
7. Parc national de la Gaspésie
Trésor de montagnes et de sentiers, le parc national de la Gaspésie offre un terrain de jeu infini pour les adeptes de plein air. Le camping n’est pas en reste. Même si ce n'est pas dans la montagne, vous êtes entourés de montagnes. Vous avez le choix parmi l’un des 4 campings aménagés et de nombreux emplacements, tous boisés et situé au coeur des Chic-Chocs, pour un décor à couper le souffle. Ils sont répartis en fonction des attraits majeurs : le mont Albert, le mont Jacques-Cartier, le lac Cascapédia et la rivière Sainte-Anne.
- Infos : sepaq.com
À lire aussi
- 12 campings du Québec où l'on rêve d’aller en 2025
- Les 10 plus hauts sommets à gravir au Québec
- 5 randonnées incontournables sur le mont Ham
- Les 76 plus beaux campings du Québec
- 8 beaux campings à découvrir au Québec cet été