La Promenade fluviale du Grand Montréal va (enfin) se refaire une beauté
Les cyclistes de la région de Montréal le réclamaient à corps et à cris. La Promenade fluviale du Grand Montréal, très populaire auprès des amoureux de balades et d’entrainement à vélo, va faire peau neuve!
Les travaux de réfection débuteront le 12 mai prochain, marquant le coup d’envoi d’un projet de modernisation de cette importante infrastructure cyclable et récréative.
S’étendant sur 13 km entre Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, elle longe le fleuve Saint-Laurent, traversant 6 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et permettant de rejoindre la ville de Montréal via la voie cyclable de l’Estacade et le parc Jean-Drapeau.
L’objectif est « d’offrir aux cyclistes une infrastructure sécuritaire et de qualité afin de circuler entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, et rejoindre la ville de Montréal via la piste cyclable de l’Estacade et le parc Jean-Drapeau », comme l’explique la CMM dans un communiqué,
La Promenade modernisée accueillera également certaines épreuves des championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale (UCI), qui auront lieu à Montréal, du 19 au 27 septembre 2026.
Un axe cyclable en partie accessible malgré les travaux
Ce vaste chantier se déroulera en deux phases d’ici la fin de l’année 2025, ce qui permettra de maintenir l’accès à une partie du parcours en tout temps.
Le segment entre l’Estacade et Saint-Lambert sera fermé du 12 mai au 15 août pour être asphalté – il est actuellement en poussière de pierre.
Puis cela sera au tour du tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine qui sera fermé entre le 15 août et le début du mois de décembre, pour être entièrement réasphalté.
- Infos : cmm.qc.ca
À lire aussi
- 9 itinéraires de vélo de route pour le printemps
- On a testé : une visite guidée de Montréal et de ses murales en vélo électrique
- 5 randonnées à vélo parfaites pour toute la famille
- 7 parcours de vélo sans avoir à prendre la voiture
- 6 défis de vélo à relever cet été au Québec