Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Terre Boréale

Parc national de Kluane, trek insolite au Yukon

« Je ne pensais pas que des montagnes pouvaient être aussi colorées; là, elles sont violettes, là-bas elles sont gris-vert et ici elles sont presque jaunes… » me dit Miléna alors que nous admirons les sommets des environs depuis la crête. Les fleurs violettes, la neige fraîche sur les hauteurs, le vert de la prairie alpine, le bleu du ciel : tout semble travailler en harmonie pour faire de ce trek une aventure dans un monde coloré !

© Terre Boréale

Tout autour de nous se dressent les sommets de l’est du massif montagneux de Saint-Élie, dans le parc national Kluane. Ce massif de montagnes côtières est le plus haut au monde et résulte de la subduction de la microplaque de Yakutat sous la plaque nord-américaine. Les sommets les plus proches sont nus et exposent les riches couleurs de la roche-mère alors qu’au loin nous voyons quelques-uns des hauts sommets couverts de glace qui constituent le cœur du parc Kluane. Parmi eux se trouve notamment le mont Logan, le plus haut sommet du Canada et second d’Amérique du Nord, avec ses 5959 mètres d’altitude.

© Terre Boréale

Nous voilà partis pour sept jours à suivre un itinéraire que nous avons envie de découvrir depuis déjà plusieurs saisons, après l'avoir dessiné sur des cartes topographiques et l'avoir étudié sur Google Earth. Nous sommes enfin sur le terrain pour savoir si, oui ou non, nous pourrons en faire une nouvelle aventure Terre Boréale! Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux treks pour notre entreprise qui se spécialise dans les randonnées loin de tout, de tout le monde et hors des sentiers battus. Cette partie du parc national Kluane s’y prête bien a priori car seul le premier jour nous fait emprunter un itinéraire connu.

© Terre Boréale

Marcher hors-sentier procure un sentiment de grande liberté, autant à grande échelle (passer dans cette vallée plutôt que celle-là) qu’à petite échelle (nous marchons où bon nous semble, dans le lit du ruisseau, plus en hauteur dans la prairie, en lacets, tout droit, etc.). Évoluer dans des espaces peu fréquentés nous permet également de croiser les représentants de la faune plus régulièrement. Nous avons été ainsi ravis de tomber nez à nez avec des mouflons de Dall à plusieurs reprises, lors de nos sept jours d’exploration. Pas étonnant, quand on sait que nous suivons très souvent leurs sentiers lorsque nous passons un col ou que nous suivons des lignes de crête! Ce sont des animaux plutôt farouches mais qui s’habituent volontiers à notre présence, lorsque nous décidons d’installer notre campement au milieu de leur zone de pâturage.

Sept jours d’exploration dans Kluane sans voir un seul ours, c’est rare, mais nous avons eu la grande chance d’observer un loup noir évoluer dans la vallée face à notre campement. Dix minutes : c’est le temps qu’il aura mis à remonter la vallée que nous parcourrons le lendemain en deux heures… Un bon moyen de réaliser avec quelle aisance les animaux évoluent dans ces immenses paysages!

© Terre Boréale

De retour à la civilisation, nous sommes convaincus d’une chose : cette aventure colle parfaitement à ce que nous cherchons à offrir à nos clients, à savoir des opportunités d’observer la faune dans son milieu sauvage, des paysages à couper le souffle et des montagnes inaltérées par l’homme. Avec le trek au glacier Donjek, Terre Boréale compte donc deux itinéraires qui sillonnent le parc Kluane, un terrain de jeu incontournable pour les randonneurs avides d’aventures et de découvertes.

© Terre Boréale

Commentaires (0)
Participer à la discussion!