Tempête du 13 février : 20 endroits parfaits pour profiter de la poudreuse
À partir de ce soir (le 12 février), mais surtout dans la journée du jeudi 13 février, une importante tempête hivernale va frapper le Québec. Elle va apporter une quantité importante de neige pour une bonne partie de la province. Cela va en déprimer certains, mais d’autres vont en profiter pour « caller » malade et aller jouer dehors. Voici quelques endroits pour en profiter et qui devraient ravir les enthousiastes de la poudreuse.
- Avertissement : les déplacements pourraient être difficiles, avec notamment de la poudrerie. Soyez prudents!
Outaouais. Neige attendue : 30 à 40 cm
1. Parc des Montagnes Noires de Ripon
© Myriam Baril-Tessier
Situé tout près de la municipalité de Ripon, le territoire forestier d’environ 320 hectares du parc des Montagnes Noires offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Petite Nation et sur le mont Tremblant. Il dispose de trois refuges et sept sentiers. On vous recommande particulièrement celui qui mène au sommet du mont Grand-Pic. Un belvédère vous y attendra pour profiter du paysage et contempler la nature, sans compter la tour d’observation qui rend le tout encore plus spectaculaire avec une vue à 360 degrés.
Infos : parcdesmontagnesnoires.ca
À lire aussi - Raquette : 6 endroits où randonner en Outaouais
Laurentides. Neige attendue : 30 à 40 cm
2. Parc régional Val-David Val-Morin
© Photo tirée du site internet du parc régional de Val-David–Val-Morin
Un endroit fabuleux à explorer dans la poudreuse, avec 31 km de sentiers, des paysages montagneux exceptionnels, un lac et des falaises escarpées, renommées pour l’escalade. On peut aussi profiter des 50 km de sentiers de ski de fond tracés et damés ou bien 5 km consacrés au fatbike au secteur Dufresne.
Infos : parcregional.com
3. Mont Kaikoop
Un réseau de sentiers totalisant 30 km, notamment en milieu montagneux. Depuis son sommet de 838 m, le deuxième plus haut de la région, la vue sur le paysage laurentien est réellement spectaculaire. On aperçoit distinctement le mont Tremblant, tout proche. Normal : Kaaikop signifie « dénudé, escarpé, haut » en algonquin, et les panoramas depuis ce promontoire s’ouvrent tout grand.
Infos : intervalcoop.com
À lire aussi - Raquette : 8 sentiers incontournables dans les Laurentides
Lanaudière. Neige attendue : 30 à 40 cm
4. Parc régional de la Forêt Ouareau
© Parc régional de la Forêt Ouareau
À Entrelacs, à un peu plus d’une heure de Montréal, le parc régional de la Forêt Ouareau offre un superbe réseau de sentiers multifonctionnels autant en été qu’en hiver. C’est près de 100 km de sentiers qui attend le randonneur hivernal, avec de jolis points de vue sur la nature enneigée. C’est le cas de la boucle du Belvédère de la Croix, longue de 2,5 km, dans le secteur du Massif, avec, au sommet, toute une vue sur Saint-Donat et les montagnes environnantes. Plusieurs itinéraires, notamment la boucle du Massif (16 km) ou encore celle du refuge Corbeau (20,6 km), permettent même de marcher plusieurs jours en dormant le soir dans des refuges chauffés.
Infos : parcsregionaux.org
À lire aussi : Du ski de montagne au parc régional de la forêt Ouareau
5. Parc national du Mont-Tremblant
On l’oublie parfois, mais le territoire du parc national du Mont-Tremblant est situé à la fois dans les Laurentides et dans Lanaudière. Cette dernière en revendique d’ailleurs les deux tiers de la superficie, avec notamment le secteur de la Pimbina qui offre, parait-il, presque toujours de meilleures conditions de neige et une tranquillité plus perceptible que dans le secteur de la Diable. Le très beau sentier l'Envol (4,6 km aller-retour) est un bel exemple des trésors du secteur avec son belvédère et ses beaux sous-bois neigeux. Ceux qui recherchent un peu plus de défi trouveront leur compte sur le sentier du Mont-des-Cascades, une boucle de 8,8 km avec un fort dénivelé (370 m).
Infos : sepaq.com
À lire aussi - Raquette : 11 sentiers incontournables dans Lanaudière
Mauricie. Neige attendue : 25-35 cm
6. Parc national de la Mauricie
Ce joyau de la région offre plus de 70 km de sentiers de ski de fond balisés et tracés pour le style classique et le style libre, avec des haltes chauffées aux cinq kilomètres, mais aussi aussi un réseau de 50 km pour la raquette. Il est réparti à travers 87 sentiers de raquette de 3 à 18 km (un facile, les autres de niveau intermédiaire ou difficile), souvent dans l’arrière-pays avec des itinéraires ponctués de lacs, de rivières et de cascades qui traversent des forêts splendides et débouchent sur des panoramas souvent spectaculaires.
Infos : parcs.canada.ca
Centre-du-Québec. Neige attendue : 15 à 30 cm
7. Parc régional de la Rivière-Gentilly
Situé à Sainte-Marie-de-Blandford, ce parc offre six sentiers de raquette avec de fort beaux points de vue sur la rivière et traversant forêts enneigées et paysages vallonnés. Que ce soit pour une balade tranquille ou une randonnée plus sportive, les visiteurs peuvent profiter de la quiétude de la nature et observer la faune hivernale. Également à faire sur place : du fatbike, du ski hok.
Infos : rivieregentilly.com
À lire aussi : L'accès aux parcs régionaux du Québec gratuit tout l'hiver
Cantons-de-l’Est. Neige attendue : 20-30 cm
8. Parc d'environnement naturel de Sutton
Sentier du Round Top à Sutton © Lonely Stranger
Ce vaste territoire protégé, qui fait partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, donne accès à 52 km de sentiers balisés en milieu montagneux, un joyau avec ses quatre sommets et ses panoramas grandioses. Il peut être arpenté en raquette, mais ses sentiers montagneux offrant de bons dénivelés s’adressent aux marcheurs assidus. Des défis exigeants, mais une expérience hivernale incontournable!
Infos : parcsutton.com
À lire aussi : Randonnée à Sutton parmi les fantômes de neige
9. Parc national du Mont-Orford
On ne présente plus le parc national du Mont-Orford. Dominé par l’imposant massif qui lui a donné son nom, ce parc de 59,5 km2 offre de splendides panoramas depuis ses deux sommets : les monts Orford (853 m) et Chauve (599 m). Un terrain de jeu idéal en hiver pour la raquette, pour des courtes ou longues randonnées, sur 13 sentiers de tous les niveaux de difficulté, allant de 2,5 km à 16 km. Pour les points de vue, privilégiez le sentier du Pékan (9,4 km aller-retour), le sentier du Cerf (boucle de 13,5 km) ou encore le sentier du Russeau-David (9 km, à partir du stationnement du parc municipal de l’Érablière) qui mène au sommet Mont-Chauve.
Infos : sepaq.com
À lire aussi : Les 5 plus belles randonnées hivernales du mont Orford
Chaudières-Appalaches. Neige attendue : plus de 30 cm
10. Parc du Massif du Sud
« Les conditions seront incroyables pour le ski de montagne (hors-piste), le ski de fond et le ski hok », assure le parc. Vous pourrez faire vos traces sur près de 40 kilomètres de sentiers balisés et de multiples points de vue saisissants. Depuis l’hiver 2018-2019, le parc a également ouvert, en partenariat avec la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME), son territoire à la pratique du ski hors-piste/haute route. Au programme : deux zones de ski de montagne avec L’Enclave (6 hectares, une pente légère entre 15 à 20 %, 120 à 150 m de dénivelé skiable) et L’Érablière (terrain comprenant trois plateaux dans une forêt dense, 27,5% de pente, 200 m de dénivelé skiable).
Infos : massifdusud.com
11. Station touristique Massif du Sud
© Philippe B. Marceau
Située à Saint-Philémon, à 1 h 20 de Québec, la station touristique Massif du Sud – à ne pas confondre avec son voisin le Parc du Massif du Sud! – offre un superbe terrain de jeu hivernal avec son ambiance authentique et naturelle, mais surtout ses sous-bois exceptionnels. En plus de 35 pistes de tous les niveaux, on compte 17 sous-bois de difficulté moyenne à extrême, une zone de ski hors-piste de 120 acres (environ 48,6 hectares) dans un terrain boisé vaste et naturel et quatre sentiers de haute route.
Infos : massifdusud.net
12. Parc des Appalaches
C'est l’un des plus beaux lieux du Québec où faire de la longue randonnée hivernale, avec 70 km de sentiers à travers les fantômes – ces arbres empanachés de neige – de la montagne Grande-Coulée et de multiples points de vue saisissants, notamment depuis le sommet du mont Sugar Loaf. On peut aussi y faire du ski de randonnée avec cinq pistes pour tous les calibres, ainsi qu’un sentier d’ascension exclusif aménagés sur la montagne Grande Coulée, autrefois un centre de ski. Il faut toutefois être membre de la FQME.
Infos : parcappalaches.com
Région de Québec. Neige attendue : 25 à 35 cm
13. Camp Mercier
Dans la réserve faunique des Laurentides, au cœur de la forêt boréale, ce centre offre des conditions d’enneigement optimales (en moyenne 600 cm de neige) dans un décor grandiose avec 70 km de sentiers : 50 km pour le pas classique et 20 km pour le pas de patin. Il dispose également de 33 km de sentiers de raquette, dont un culminant à 1 000 m d’altitude, avec des points de vue éblouissants en prime en cours de route. Un relais et un abri sont aussi accessibles à 800 m d’altitude.
Bon à savoir : Le Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides n’est pas un parc national du Québec. La carte annuelle Parcs nationaux du Québec n’est pas valide pour accéder au site et aux sentiers.
- Infos : sepaq.com
14. Parc national de la Jacques-Cartier
Dans ce joyau du réseau de la Sépaq, connu pour sa saisissante vallée glaciaire et ses montagnes dominant les méandres de la rivière Jacques-Cartier, les randonnées sont tout simplement exceptionnelles. Parmi les plus belles randos hivernales : Les Loups, une boucle de 11 km (ou aller-retour de 7,6 km) ; L’Éperon, une boucle de 5,4 km ou encore Les Cascades, une boucle de 2,9 km.
Infos : sepaq.com
Saguenay–Lac-Saint-Jean. Neige attendue : 15 à 30 cm
15. Parc national des Monts-Valin
Le parc national des Monts-Valin suscite l’émerveillement durant l’hiver, surtout grâce à ses fantômes et momies de neige. Le sentier de la Vallée-des-Fantômes (6,5 km aller-retour, 330 m de dénivelé) est devenu un incontournable du parc avec ses sculptures naturelles créées par la neige et le givre sur les conifères. Il mène jusqu’au sommet du Pic-Dubuc, la plus haute montagne accessible du Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’où l’on peut admirer la vue à 360 degrés. D’autres sentiers méritent aussi le déplacement avec des promontoires naturels et des panoramas enlevants. Allez lire notre article Les plus belles randos hivernales du parc national des Monts-Valin.
- Infos : sepaq.com
16. Mont-Édouard
La station du Saguenay est probablement celle qui s'est le plus démarquée du côté du ski de sous-bois et de haute-route, ces 10 dernières années. Un secteur de vastes sous-bois s'offre aux amateurs de nature au-delà de la passerelle aménagée dans la partie nord-est de la station. Sans oublier les pistes boisées haut calibre (Refuge, la Clusaz) et plus faciles (Mésange, Passage, Petit-Sous-Bois et Vallée) du reste de la station. Il existe également huit secteurs de ski de haute-route. Un terrain de jeu unique au Québec à découvrir!
Infos : montedouard.com
Bas-Saint-Laurent. Neige attendue : 30 cm
17. Parc national du Bic
© Mathieu Dupuis, Sépaq
Le parc national du Bic est unique en son genre. Une partie du Québec – fleuve, terre, îles, pics… – semble s’y être condensé en un même espace, magnifié par la morsure de l’hiver. Au bord du fleuve, les vagues viennent mourir sur la plage, recouverte de glace, et sur les dantesques falaises côtières du cap à l’Orignal, balayées par le vent et la marée. Dépaysement garanti à travers un réseau de 38 km consacrés à la raquette.
- Infos : sepaq.com
À lire aussi - Raquette au parc national du Bic : l'hiver à son pic
18. Parc du Mont-Comi
© Parc du Mont-Comi
Cinq sentiers non damés totalisent 20 km dans ce territoire généreusement enneigé, où domine la montagne du même nom culminant à 573 m d’altitude et offrant une vue superbe sur le Saint-Laurent et la région de la Mitis. On peut aussi pratiquer aussi le ski de fond (6,7 km de sentiers) et le ski alpin dans un domaine réputé pour ses sous-bois.
Infos : mont-comi.ca
À lire aussi - Ski : les 8 plus beaux sous-bois du Québec
Gaspésie. Neige attendue : 20-30 cm
19. Les Chic-Chocs
C’est le paradis québécois du ski de montagne et du ski hors-piste, et la meilleure région québécoise pour retrouver des conditions de neige poudreuse qui se rapprochent de celles de l’Ouest ou des Alpes. Pour explorer ce fascinant territoire, plusieurs entreprises proposent des excursions d’une journée ou plus, avec ou sans hébergement en refuge. Certaines offrent le transport en chenillette, pour déposer les skieurs au sommet, et tous proposent le ski de montagne avec peaux d’ascension. Au milieu de ce pactole neigeux se trouve un camp de base qui n’a pas son pareil dans la Belle Province : l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, où l’on peut également pratiquer la raquette, le ski HOK et le splitboard.
Infos : tourisme-gaspesie.com et sepaq.com
À lire aussi - Raquette : 10 sentiers incontournables en Gaspésie
20. Le parc national Forillon
Bien qu’officiellement fermé en hiver, le parc national Forillon demeure accessible. Ce parc fédéral a de quoi séduire n’importe quel randonneur, néophyte ou averti, avec ses falaises vertigineuses, ses décors maritimes, ses reliefs tourmentés et sa faune exceptionnelle, dont d’imposantes colonies de phoques et sept espèces de baleines. En hiver, seulement trois sentiers sont entretenus par des bénévoles : La Vallée (9,2 km aller-retour), Le Portage (20 km aller-retour) et La Grande-Cavée (boucle de 3,8 km). Si vous voulez randonner sur l’un des nombreux sentiers non entretenus - vous êtes responsables de votre sécurité -, on vous recommande Les Graves (15,2 km aller-retour) qui forme un véritable balcon au-dessus des anses, avec vue sur le golfe jusqu’au fameux « bout du monde ».
- Infos : parcs.canada.ca
À lire aussi
- 7 paradis de la poudreuse au Québec
- 10 endroits de rêve à explorer l'hiver au Québec
- Les 25 plus belles activités à faire au Québec en hiver
- 10 conseils pour la randonnée en hiver