Mont Gosford : la plus belle randonnée hivernale du Québec?
Septième plus haut sommet québécois et point culminant du sud du Québec avec ses 1 193 mètres d’altitude, le mont Gosford est, sans conteste, l'une des plus belles ascensions à réaliser, surtout en hiver.
Situé dans la région des Cantons-de-l’Est, tout près de la frontière avec le Maine, ce massif montagneux devient un véritable paradis hivernal. La neige recouvre les érables et les grands sapins pour les transformer en merveilleux – et inoffensifs – fantômes de neige.
© Charles Dion / Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est
Loin de l’agitation du monde, ce sommet, qui fait partie de la réserve écologique du Mont-Gosford, offre une immersion totale dans la sérénité hivernale, où le silence n’est troublé que par le craquement de la neige sous les pas.
© Ian Roberge / Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est
Pas étonnant alors que cette montagne fasse souvent partie de nos articles sur les plus beaux sentiers hivernaux au Québec, notamment les plus belles boucles.
Un sacré défi d'ascension
Le mont Gosford fait aussi partie des sentiers les plus difficiles à explorer durant la saison froide. Pour atteindre le sommet en hiver, deux itinéraires sont possibles, à partir de l’accueil Gosford : un aller-retour (15,4 km) ou en boucle (17,7 km, peu importe le sens).
© Ian Roberge / Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est
Dans les deux cas, la montée est exigeante et soutenue, sur plus de la moitié du sentier, à travers la forêt pétrifiée.
© Charles Dion / Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est
Mais la récompense au sommet vaut l’effort dépensé, avec un panorama dégagé, une vue à 360 degrés sur les montagnes voisines du Maine, du New Hampshire et de la région de Lac-Mégantic.
© Charles Dion / Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est
Il y a même une tour d’observation pour prendre encore un peu plus de hauteur et admirer la nature majestueuse figée par le froid. Tout simplement féérique!
- Infos : sentiersfrontaliers.com
Quelques règles à respecter pour randonner en hiver au mont Gosford
© Paul Savage
- Raquettes obligatoires, compte tenu de la quantité impressionnante de neige que reçoit chaque année le secteur.
- Toutes les randonnées hivernales partent de l’accueil Gosford.
- Les sentiers qui mènent plus loin que le sommet du mont Gosford (Petit Gosford, Cap frontière, Pic Frontière, Trou du diable) demeurent fermés en hiver.
- Aucun refuge chauffé sur le parcours.
- Les balises sont peu visibles à cause de l’enneigement. Il est recommandé de prendre connaissance de la carte des sentiers ou de la télécharger la carte Sentiers frontaliers-secteur Gosford via l’application Avenza Maps.
À lire aussi
- Raquette : les 10 sentiers les plus difficiles du Québec en hiver
- 6 randonnées hivernales à faire une fois dans sa vie a Québec
- Les 6 plus beaux endroits pour la raquette au Québec
- Raquette : 8 incontournables dans les Cantons-de-l'Est
- Raquette : 9 randonnées gratuites au Québec
- Raquette : 10 randonnées avec vue au Québec
- 12 sentiers de raquette pour les amoureux de bonne bouffe