10 destinations du Canada à mettre sur votre « bucket list » en 2025
L’année 2025 démarre dans un certain chaos et nous réserve sans doute encore bien des surprises. Comme plusieurs voyageurs québécois disent vouloir délaisser les États-Unis pour un temps, le Canada a de quoi devenir plus attrayant que jamais, surtout pour les amateurs de plein air et d’aventure. En plus de notre liste d’endroits à visiter cette année au Québec, on vous propose ici une liste de lieux merveilleux, et souvent moins connus, d’un bout à l’autre du pays. De quoi aller prendre de belles bouffées d’air!
1. Badlands et le parc provincial Dinosaur, Alberta
Dinosaures fossilisés, formations rocheuses spectaculaires et art rupestre millénaire : les Badlands du sud de l’Alberta réservent bien des surprises. Façonné par l’érosion, ce paysage aride et accidenté est marqué par des ravines profondes et d’étranges colonnes rocheuses nommées « cheminées de fée ». Les « mauvaises terres » constituent aussi un véritable trésor paléontologique, avec des fossiles de dinosaures vieux de 75 millions d’années, appartenant à au moins 35 espèces différentes. Le parc provincial Dinosaur, qui permet d’en observer plusieurs, offre la possibilité de camper au cœur de cet incroyable décor.
Infos : albertaparks.ca
2. Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Gros-Morne est une véritable merveille naturelle située sur la côte ouest de Terre-Neuve. S’étendant sur plus de 1 800 km², ce parc offre des paysages spectaculaires, où fjords profonds, montagnes imposantes, forêts denses et plages sauvages se rencontrent pour créer un décor grandiose. Avec plus de 100 km de sentiers balisés, les randonneurs peuvent explorer des itinéraires variés, du sentier côtier facile à l’ascension du mont Gros-Morne, qui culmine à 806 mètres d'altitude et offre une vue imprenable sur le parc.
Infos : parcs.canada.ca
3. Parc national et réserve de parc national de Kluane, Yukon
Le parc Kluane fait assurément partie des plus beaux endroits du Yukon, qui n’est pourtant pas avare de paysages époustouflants. En plus de ses glaciers, ses champs de glace, ses lacs turquoise et ses grandes rivières, cette aire protégée compte 17 des 20 plus hauts sommets du Canada, dont le plus élevé d’entre tous : le mont Logan (5 959 m d’altitude). Dans ce parc, vous pourriez y croiser des grizzlys et des ours bruns (ce qu’on ne vous souhaite pas, en réalité!), ainsi que des mouflons de Dall, des chèvres de montagne et des caribous. Parmi les activités offertes : le canot, la rando et les vols panoramiques.
Infos : parcs.canada.ca
4. Churchill, Manitoba
© Travel Manitoba
2025 s’annonce une année encore très réjouissante pour les aurores boréales. Et le meilleur endroit pour, à coup sûr, en profiter, c’est Churchill au Manitoba. Pourquoi? Grâce à l'emplacement isolé de la ville et sa situation sous l'ovale auroral de l'hémisphère nord, une zone circulaire caractérisée par une activité géomagnétique élevée. On peut ainsi profiter de ce phénomène lumineux spectaculaire près de 300 nuits par année! Mais ce n’est pas le seul trésor naturel de Churchill. C’est aussi un lieu privilégié pour observer dans leur habitat nordique deux espèces fascinantes : les ours polaires et les bélugas. Rien que ça!
Infos : travelmanitoba.com
À lire aussi : Les 7 meilleures applications pour les aurores boréales
5. Haida Gwaii, Colombie-Britannique
© Destination BC/JF Bergeron
Haida Gwaii est un majestueux archipel dans le nord-ouest de la province formé de plus de 150 îles qui comptent parmi les plus sauvages et les plus isolées du Canada. Difficile d’accès, ce territoire est habité par le peuple autochtone Haida depuis des temps immémoriaux. Ce dernier partage les beautés et les richesses de ses terres avec une flore et une faune uniques à l’archipel, des forêts anciennes à perte de vue et certains des trésors patrimoniaux les plus riches du monde avec plus de 500 sites archéologiques. Le lieu offre quelque chose de difficile à trouver de nos jours : un véritable sentiment de calme.
Infos : gohaidagwaii.ca
6. Trout Point Lodge, Nouvelle-Écosse
Situé en bordure de la rivière Tusket et à proximité de la réserve de biosphère de Southwest Nova, Trout Point Lodge est un hébergement de luxe offrant une immersion totale dans la nature. Construit en bois rond et en pierre, Trout Point Lodge propose des chambres élégantes et chaleureuses. L'hébergement propose une multitude d’activités pour profiter pleinement de son environnement préservé, notamment l'observation des étoiles. Situé dans une réserve de ciel étoilé du monde, le lodge propose des séances guidées d’astronomie pour admirer un ciel nocturne d’une pureté exceptionnelle.
Infos : troutpoint.com
À lire aussi : Les 9 meilleurs endroits où observer les étoiles au Québec
7. La péninsule Bruce dans la baie Géorgienne, Ontario
Dans cette région aux surprenantes eaux turquoise, les grandes vedettes sont le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five. Dans le premier, vous pourrez faire de belles randonnées à flanc de falaises, camper au cœur de la nature, profiter de plages sablonneuses et vous baigner dans une grotte (très populaire) nommée la Grotto. Dans le second parc, vous aurez l’occasion de partir en bateau sur l’immense lac Huron, de faire de la plongée pour voir des épaves ou alors de découvrir l’île Flowerpot et ses formations rocheuses « pots de fleurs ».
Infos : parcs.canada.ca
À lire aussi : 8 beaux road trips à faire en Ontario cet été
8. Le parc national de Yoho, Colombie-Britannique
© Adobe Stock
Pour un dépaysement complet, il suffit de passer quelques jours dans le parc national Yoho, un immense terrain de jeu où explorer les versants ouest des Rocheuses canadiennes, des parois rocheuses abruptes, des cascades et des sommets vertigineux. Parmi les nombreux sentiers spectaculaires du parc figure l'Iceline Trail, reconnu pour ses décors lunaires. Une boucle d’une vingtaine de kilomètres qu’il est possible de compléter en une ou deux journées.
Infos : parcs.canada.ca
À lire aussi - Iceline Trail : L'autre versant des Rocheuses
9. Parc provincial Garibaldi, Colombie-Britannique
À une heure de route de Vancouver, le parc provincial Garibaldi est une véritable merveille de la Colombie-Britannique. Couvrant plus de 1 950 km², ce parc est un paradis pour les amateurs de plein air, offrant des paysages spectaculaires composés de montagnes escarpées, de glaciers imposants, de forêts denses et de lacs aux eaux d’un bleu éclatant. L’un des attraits les plus emblématiques du parc est le lac du même nom, célèbre pour sa riche couleur turquoise. Ce phénomène naturel est dû aux fines particules de roche glaciaire en suspension dans l’eau, qui réfléchissent la lumière du soleil.
Infos : bcparks.ca
10. L’archipel des 100 Wild Islands, Nouvelle-Écosse
Situées le long de la côte entre Clam Harbour et Mushaboom Harbour, à seulement une heure de route d’Halifax, les 100 Wild Islands sont un secret bien gardé. Avec leurs anses rocheuses, leurs eaux translucides et leur plages de sable blanc, ces îles encore intouchées constituent un terrain de jeu de rêve pour les kayakistes, qui peuvent prendre part à des excursions guidées avec des entreprises comme Coastal Adventures, peu importe leur niveau. Les « 100 îles sauvages », qui sont en fait au nombre de 282 et qui s’étalent sur une trentaine de kilomètres, sont en grande partie protégées grâce au Nova Scotia Nature Trust.
Infos : coastaladventures.com et nsnt.ca
À lire aussi
- 12 campings du Québec où l'on rêve d'aller en 2025
- 13 destinations du Québec à mettre sur votre « bucket list » en 2025
- Je suis journaliste plein air et voici où j'aimerais aller en 2025
- Voyage : 11 endroits du Canada pour remplacer les États-Unis
- 4 sentiers de longue randonnée mythiques au Canada