Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo : Unsplash

On a testé un voyage de ski dans les Alpes au Club Med, et on vous dit si ça vaut le coût

Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour...  Voilà la formule tout-inclus qu’Espaces est allé tester au Club Med Tignes, cet hiver, dans les Alpes françaises. Compte-rendu.



Inauguré en 2022, le nouveau Club Med de Tignes, qui est logé au pied du glacier de la Grande Motte à 2100 m d’altitude dans le secteur Val Claret, jouit d’une vue à 360 degrés sur les montagnes. C’est à Jean-Philippe Nuel qu’on a confié les rênes de ce projet qui marque les esprits par son ampleur, avec ses 430 chambres décorées dans un style alpin. L’architecte français a réussi à créer un complexe qui s’intègre parfaitement à son environnement en haute montagne.

Une expérience de ski de haute voltige

Photo : Erika Tremblay

L’activité phare et la raison principale de choisir le Club Med Tignes en hiver, c’est bien sûr le ski et la planche à neige. C’est ainsi qu’on a eu la chance de s’élancer sur les pentes du domaine skiable Tignes–Val d’Isère qui offre plus de 300 km de pistes et un enneigement optimal en raison de son altitude, qui s'élève à 3456 m. Et ce qu’on a particulièrement aimé de cette formule ski-in/ski-out, c’est à quel point on n’a pas à se casser la tête!

Photos fournies par Club Med

Dès notre arrivée sur place, on nous remet notre laissez-passer pour les remontées mécaniques, valide toute la semaine, tandis que notre équipement nous attend bien au chaud dans le casier attitré à notre chambre. La formule comprend également des cours de ski pour tous les niveaux à partir de 4 ans. C’est l’occasion idéale de parfaire nos techniques de glisse sous les bons conseils des instructeurs formés par l’École du ski français (ESF). Ça représente pas moins de 25 heures de leçons gratuites pendant la semaine.

Photo : Erika Tremblay

Dans la classe 4 (ski hors-piste), on doit dire qu’on a été choyé en termes d’expérience de glisse. Notre instructeur Philippe (ou Philou pour les intimes) est un personnage bien connu de la montagne. Pour tout dire, il est l’un des skieurs les plus prisés de la station pour le hors-piste. Pendant cette semaine, il nous a permis de gagner en confiance et d’améliorer notre technique dans la poudreuse, en plus de nous abreuver de faits intéressants sur le domaine. C’est ainsi qu’on a pu observer l’Aiguille Percée, symbole de Tignes, le majestueux lac (recouvert de neige lors de notre visite) qui a servi de lieu de tournage au célèbre film Le Grand Bleu de Luc Besson et le pic enneigé du mont Blanc, qui se dessine parfois au loin.

Photos : Erika Tremblay

Place à la gourmandise et à la fête

Au fil du séjour, on se régale de spécialités régionales et internationales au buffet Le Val Claret ou d’un menu à la carte au Gourmet Lounge Le Solstice (midi et soir sur réservation). Parmi les plats signatures au menu : des charcuteries et des fromages, de la fondue savoyarde et de la raclette. Et que dire des desserts et des bons crus de la Savoie! Chose certaine, il y en a pour tous les goûts, incluant des options sans gluten, végétariennes et végétaliennes. Mention spéciale au Coffee Shop, une nouveauté cette année, qui propose une variété de boissons chaudes et quelques pâtisseries et encas salés à déguster au bord du feu.

Photo : Erika Tremblay

Pour ce qui est des soirées, elles laissent place aux spectacles et à la fête, qui passe immanquablement par le rituel des Crazy Signs, du côté du bar Equinoxe, le centre névralgique du village. C’est à ce moment qu’on découvre que la charmante barista qui nous prépare notre café au lait tous les matins est aussi en prestation lors des spectacles. Ils ont de l’énergie à revendre, ces G.O.!

Le bien-être au cœur de l’expérience

Alors que le ski rythme nos journées, les occasions de se relaxer sont aussi nombreuses. Il y a la piscine de 25 m, l’une des plus grandes des Alpes françaises, qui invite à faire quelques longueurs. C’est sans oublier les bains à remous avec vue sur les pics enneigés, le sauna et le hammam ainsi que le spa Sothys, où il est possible de recevoir un soin ou un massage (par ici le spécial récupération ski!) en déboursant un extra.

Une salle de sport est également à la disposition des clients, et on peut s’inscrire gratuitement à des séances d’entraînement ainsi qu’à des cours de yoga. En début de séjour, on ne manque pas le survol des bonnes pratiques de la respiration et de la relaxation en altitude. Un incontournable en haute montagne!


  • Combien ça coûte?

À partir de 3780 $ par personne pour un séjour de sept nuits en occupation double pendant la saison hivernale 2024-2025.

Ce qui est inclus : les billets d’avion, le trajet confort aller-retour entre l’aéroport et la station, l’hébergement, les repas, les boissons à la table et au bar, l’accès aux remontées mécaniques, les cours donnés par des instructeurs formés, l’animation ainsi qu’une vaste programmation d’activités.

Ce qui n’est pas inclus : les soins au spa, la location d’équipement et certaines boissons à la carte.


  • Est-ce que ça vaut le coût?

À notre avis : oui. Si on tient compte de la localisation exceptionnelle et qu’on décortique le prix pour chaque aspect du voyage, on réalise que cette expérience tout compris nous offre la tranquillité d’esprit et un concept qui n’a pas d’équivalent dans les Alpes. Nos dépenses pendant la semaine se sont résumées à quelques cafés et verres de vin chaud pour se réchauffer entre deux descentes dans les établissements qui ponctuent le domaine skiable.

En comparaison, pour réserver une chambre d’hôtel à Tignes au bas des pistes, on devra débourser au minimum 400$ par nuit pendant la saison hivernale. Pour le ski, il faudra compter 71 euros par jour en formule à la carte et y ajouter les frais pour les cours avec un instructeur de l’ESF, soit 355 euros pour 25 heures de leçons. Pour l’avion, Air Canada et Air Transat proposent des vols directs vers Lyon. Les deux compagnies aériennes affichent des prix qui fluctuent entre 750$ et 1100$ actuellement.

Photos : Club Med et Erika Tremblay


Ce qu’on a le plus aimé

  • La vue de notre chambre sur les montagnes enneigées
  • L’ambiance douillette aux quatre coins du village de montagne
  • L’expérience ski-in/ski-out qui facilite grandement le quotidien
  • Les cours avec un moniteur de l’École du ski français, et ce, pour tous les niveaux
  • La culture de l’après-ski
  • Les spécialités savoyardes (impossible de résister à une bonne fondue au fromage après une journée à l’extérieur!)

Ce que vous devez savoir avant de réserver

  • Le village de montagne de Tignes est situé à environ 3h de route de l’aéroport de Lyon, un peu plus si les conditions routières sont difficiles. Le transfert est organisé et pris en charge par le Club Med.
  • En bénéficiant des cours gratuits de l’École du ski français, les skieurs et les planchistes sont divisés, même chose pour les enfants et les adultes. On ne skie donc pas nécessairement en famille, en couple ou entre amis.
  • L’ambiance est à la fête autant au retour du ski, en fin d’avant-midi et en soirée. Si on cherche la quiétude, on la trouvera plutôt dans notre chambre, au Gourmet Lounge, à la piscine ou au spa.
  • La location de l’équipement de ski et de planche à neige n’est pas incluse, mais disponible (et très simple) directement sur place.
  • Dès 2 ans et jusqu’à 17 ans, les enfants profitent d’activités exclusives supervisées par l’équipe de G.O. (gentils organisateurs). 

Le Club Med Tignes en bref

  • Un établissement 4 tridents
  • Un accès direct au domaine skiable de Tignes–Val d’Isère
  • 430 chambres: supérieures, deluxes et 25 suites Collection Exclusive avec vue, concierge, lounge réservé
  • Un buffet, un restaurant, un bar, un café, une cave à vin et plusieurs espaces bien-être
  • Info: clubmed.ca/r/tignes

Photos : Erika Tremblay

Notre collaboratrice était l’invitée du Club Med Tignes.


À lire aussi


6 vestes polaires pour rester au chaud

Patagonia R1 Air Full-Zip
La gamme R1 de Patagonia est une référence incontournable dans le monde du plein air, établissant la norme pour les couches polaires légères et performantes.
Arc'teryx Kyanite
C’est l’une des polaires la plus performante et polyvalente du marché. Parfaite aussi bien en couche intermédiaire qu'en veste autonome, elle mise sur la performance avant tout.
The North Face Summit Series FutureFleece Full-Zip
Cette veste offre des performances exceptionnelles pour un poids remarquablement léger, notamment pour vous maintenir au chaud même pour des activités par temps froid.
Helly Hansen Versalite Hybrid
Elle séduit particulièrement les amateurs de ski de fond ou d’autres sportifs recherchant une isolation légère et une protection contre le vent.
The North Face Denali Zip Jacket
La gamme Denali de The North Face est un classique de longue date, conçue pour une utilisation urbaine dans les climats froids.
Cotopaxi Teca
Fabriquée entièrement à partir de matériaux recyclés, elle se distingue par sa combinaison de polaire recyclée et son style rétro emblématique.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!