Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du Pentathlon des neiges Sun Life

6 festivals et événements de plein air à ne pas manquer cet hiver au Québec

La période des événements sportifs n’est pas uniquement réservée à la belle saison. Au contraire. On trouve aussi de quoi s’activer durant la saison froide. La preuve.



1. Virée Nordique de Charlevoix – La Malbaie, Charlevoix

C'est l’un des plus beaux événements de ski de fond au Québec. La Virée Nordique s’adresse à tous les skieurs qui souhaitent s’en prendre plein les mirettes en longeant le Saint-Laurent glacé. Au départ de Baie-Saint-Paul ou de Saint-Joseph-de-la-Rive, ce marathon de ski spectaculaire de 30 ou 42 km emprunte la voie de chemin de fer du train de Charlevoix. Le parcours ne présente donc aucun dénivelé et offre des paysages magiques, en grande partie inaccessibles en dehors de l’événement, en bordure du fleuve pris dans la glace. Prochain rendez-vous les 15 et 16 février 2025!


2. Pentathlon des neiges – Québec

Le Pentathlon des neiges de Québec n’a plus besoin de présentation. C'est tout simplement le plus grand événement de plein air hivernal au Canada avec, chaque année, plus de 5 800 sportifs de tous les niveaux. Du 14 au 23 février, on retrouvera les 5 disciplines sportives qui ont fait sa renommée (le vélo, la course, le patin, le ski de fond et la raquette). Les défis sont à relever en solo ou encore à relais, en tandem ou en équipe de 3 à 5 personnes. L'événement proposera plusieurs activités amusantes destinées à un public de tout âge.


3. Gatineau Loppet – Gatineau, Outaouais

Cet événement est de retour cette année pour une 47e édition, du 14 au 16 février 2025. C’est le plus grand rassemblement historique de ski de fond au Canada qui permet de sillonner les pistes du féérique parc de la Gatineau. Plusieurs distances sont proposées en style libre (10, 27 et 50 km) et en pas classique (5, 15, 25 et 50 km), ainsi qu’un 2 km classique pour les plus jeunes.


4. Festiglace – Pont-Rouge, région de Québec


© Thomas Courtois / Photo tirée de la page Facebook du Festiglace de Pont-Rouge

Le Québec est un superbe terrain de jeu pour la pratique de l'escalade de glace. Du 19 au 23 février, les passionnés de piolet se retrouveront à Pont-Rouge, près de Québec, au Festiglace pour sa 5e édition depuis 2020. Cette année, ce festival rassemblera plusieurs athlètes d’escalade de glace provenant de partout dans le monde qui effectueront plusieurs ascensions sur des voies naturelles d'exception, sur le site de l'Île-aux-Raisins, notamment dans le cadre d’une compétition qui s’annonce spectaculaire. Également au programme : des activités pour toute la famille, des cliniques et des conférences.


5. Expérience Via Boréale – Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

© Colin Rousseau / Photo tirée du site internet de LBO Experience

Organisé du 7 au 9 mars par l’entreprise Life’s Better Outside (LBO), cet événement a pour but de faire (re)découvrir les attraits de Vallée Bras-du-Nord, cette destination de choix pour les pleinairistes, année après année. Hébergés dans le village de yourtes (4 lits par yourte), les participants pourront explorer le territoire en faisant de la randonnée (en raquette ou en crampons), mais aussi expérimenter la via ferrata des neiges -  incluant une descente en rappel et une tyrolienne -  en compagnie d'un guide. Vallée Bras-du-Nord est l’un des rares endroits où il est possible de faire cette activité en hiver.


À lire aussi - Expérience Via Boréale : une fin de semaine active et intimiste à Vallée Bras-du-Nord


6. Festival de la banquise – Portneuf, région de Québec


© Photo tirée de la page Facebook du Festival de la banquise

Cet événement gratuit et familial, qui se tiendra les 1er et 2 mars, a pour but de mettre en valeur et de faire connaitre le canot à glace. En plus d’une course pour les « professionnels », ce festival propose une initiation ouverte à tous (mais payante). Également au programme : jeux géants, sculpture sur glace, expositions et animation.


À lire aussi


MOBILE WARMING - Premium 2.0M
Ce modèle de chaussettes chauffantes est l’un des rares à avoir des versions différentes pour les femmes et les hommes. Ceci afin d’offrir le meilleur ajustement possible.
LENZ - Heat Socks 5.1 Toe Cap
En enfilant ces chaussettes, on constate instantanément qu’il s’agit de produit de qualité supérieure. Elles montent très haut, le confort est tel qu’on oublie qu’il s’agit de chaussettes chauffantes.
ENERGY TECHWEAR - K-1055
Les K-1055 sont parmi les plus abordables des chaussettes chauffantes. Elles sont aussi les plus simples à opérer : pas d’appli mobile, aucun contrôle par téléphone.
Ewool - Couvre-chaussettes Snap Connect
Plutôt que de fabriquer un (autre) modèle de chaussettes chauffantes, cette entreprise canadienne a plutôt décidé d’offrir des couvre-chaussettes chauffants! Mince et bien ajusté, on dirait presque qu’un bas collant.
THERM-IC - Powersock Heat Fusion Uni
Composée d’un complexe mélange d’acrylique, de polyamide, de laine mérinos, de polypropylène, de soie, de polyester, de cachemire et d’élastanne, la chaussette est confortable et chaude, même sans activer son système de chaleur.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!