Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Agence QMI, JOEL LEMAY

La plus grosse tempête de l’hiver au Québec en approche

Si la semaine commence une météo plutôt calme et ensoleillée, le paysage risque de changer radicalement jeudi matin, alors qu’une importante tempête hivernale va frapper le Québec.



La tempête de neige prévue jeudi « pourrait être la plus importante chute de neige jusqu’à présent cet hiver pour le sud du Québec », a expliqué d’entrée de jeu la météorologue d’Environnement Canada Gina Ressler, en entrevue avec l’Agence QMI.

Cette tempête, qui nous vient tout droit du Texas, devrait arriver très tôt jeudi matin dans le sud de la province avant de se déplacer vers l’est au cours de la journée.

Elle devrait ensuite longer le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Gaspésie d’ici vendredi matin, en laissant sur son passage des accumulations de neige pouvant atteindre entre de 15 et 30 centimètres.

Les régions les plus touchées par la neige seront l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie, avec une possibilité d’aller au-delà des 30 centimètres d’accumulation.

La météorologue souligne toutefois qu’il y a « des incertitudes par rapport à la trajectoire de la tempête ». En effet, si sa trajectoire se déplace un peu vers le nord, les régions de Montréal ou de l’Estrie pourraient recevoir un mélange de pluie et de pluie verglaçante et moins de neige. Cependant, si la tempête se déplace un peu plus au sud, les chutes de neige les plus importantes risquent de toucher les grandes villes comme Montréal, Québec et Gatineau.

« On surveille la trajectoire, mais je peux dire que cette tempête va apporter une quantité importante de neige pour une bonne partie du Québec » , a-t-elle ajouté, précisant que le tout sera accompagné de « vents forts » et d’une chute des températures.

« Les déplacements pourraient être difficiles jeudi », met en garde Mme Ressler, qui conseille de privilégier le télétravail ce jour-là.

Un bulletin météorologique spécial a d’ailleurs été émis, lundi après-midi, pour le sud, le centre et l’est du Québec.

« Des quantités significatives de neige sont attendues. Les vents modérés pourraient également générer de la poudrerie par endroits », est-il écrit.


À lire aussi

MSR Evo Trail
Au fur à mesure des années, les MSR Evo Trail sont toujours là, indémodables. Et pour cause, ce sont des raquettes à neige polyvalentes, idéales pour les randonnées sur les terrains vallonnés et les sentiers damés. Leur robustesse offre une excellente durabilité et légèreté, tandis que leurs crampons en acier assurent une bonne accroche sur la neige dure et les surfaces glacées.
Tubbs Flex STP
Des raquettes à neige polyvalentes, parfaites pour les randonnées sur terrains modérés et pour les sentiers damés. Grâce à leur châssis flexible Flex Tail conçu pour l'absorption des chocs et à un cordon rotatif pour évacuer l'excès de neige, elles offrent un excellent confort de marche en absorbant les chocs et en facilitant le déroulé du pied.
TSL Symbioz Hyperflex Elite
Des raquettes à neige innovantes conçues pour offrir un maximum de confort et de performance sur tous types de terrains. Grâce à la technologie Hyperflex, elles s’adaptent naturellement aux irrégularités du sol, offrant un déroulé de pied fluide et réduisant la fatigue musculaire.
Atlas Range-Trail
Elles s'enfilent facilement et permettent de profiter de nombreuses excursions hivernales. Conçues pour être performantes sur des terrains faciles, damés ou poudreux, elles sont dotées de fixations extensible, Wrapp Stretch, faciles à ajuster et confortables
Commentaires (0)
Participer à la discussion!