Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national d'Aiguebelle © Tourisme Québec / Mathieu Dupuis

Les 10 commandements de l’après-confinement en plein air

En cette drôle de période où on rêve de plus en plus à une vie normale de plein air et d’aventure, il faudra (encore) se montrer patient et compréhensif. Question de profiter au maximum de chaque nouvelle liberté qui sera graduellement retrouvée, voici les 10 commandements de l’après-confinement que devrait suivre tout pleinairiste. 

 1- Un retour graduel à laction tu envisageras

Qu’importe l’entraînement (intérieur) effectué au cours des derniers mois, votre saison (extérieure) accusera du retard et votre forme s’en ressentira forcément. Vélo, course en sentier, randonnée, kayak, escalade : au fur et à mesure que vous pourrez renouer avec vos activités favorites, les sensations seront à réévaluer. Revoyez donc vos objectifs à la baisse et soyez indulgent envers vous-même, en particulier si vous étiez inscrit à des événements compétitifs – s’ils sont toujours tenus comme prévu, après le 31 août…

2- Les produits locaux tu privilégieras

Bouffe d’aventure, matériel spécialisé, vêtements techniques, services et boutiques de proximité… L’achat local a pris tout son sens au cours de la pandémie. Question de donner aux fabricants, aux détaillants et aux travailleurs d’ici les meilleures chances de se remettre de la crise, encouragez-les en choisissant des produits et des services québécois ou canadiens, autant que possible.

3- Le Québec tu exploreras

Ce sera bientôt le temps de jouer aux touristes à la maison! De l’Abitibi-Témiscamingue à la Côte-Nord, le contexte actuel remet plus que jamais l’exploration de nos attraits régionaux à l’avant-plan. Évidemment, le confinement et ses effets se feront sentir encore un moment, mais sitôt les déplacements plus réguliers permis et les destinations prêtes à accueillir les adeptes de plein air, ce sera l’occasion de (re)découvrir son Québec comme jamais. Commencez localement!

4- Des voyages avec des entreprises québécoises tu choisiras

Complètement stoppés durant la pandémie, les fournisseurs de forfaits d’aventure ont subi durement les effets de la crise. Quand l’éventuelle réouverture des frontières et la reprise des voyages vous donneront le goût de repartir, ici ou à l’étranger, favorisez tout de même des entreprises de chez nous pour vos aventures guidées. Parce que même à l’autre bout du monde, vos dollars peuvent avoir un impact sur le Québec. Pour faire vos choix: aventurequebec.ca

5- Ton hygiène tu soigneras

Aucun doute, la crise du nouveau coronavirus a changé notre façon d’être en contact les uns avec les autres. Et il faut l’admettre, dans certains cas, c’est une chose positive. Lavage plus fréquent des mains, nettoyage des équipements partagés à l’entraînement, préparation et partage plus méticuleux de la nourriture pendant les petits et les grands événements, fin du « mouchage » à l’improviste durant les sorties sportives… Bref, il faudra poursuivre les bonnes habitudes… et éliminer les mauvaises. 

6- Les nouvelles normes tu embrasseras

Pour un bon moment encore, il faudra se faire à l’idée que nous devons nous soumettre à ces nouvelles normes et habitudes sociales débarquées dans nos vies si brusquement. Les pelotons à vélo sont toujours chose du futur, tandis que les groupes d’amis proches en escalade, en kayak ou en randonnée sont pour l’instant proscrits. Distance sécuritaire entre personnes ne vivant pas sous le même toit, sorties solos, prise de risques réduite pour éviter à tout prix l’hôpital, soins particuliers accordés aux équipements partagés, empruntés ou achetés : à court et à moyen termes, nos activités auront une personnalité différente, c’est à n’en pas douter.

7- Les barrières et interdictions tu respecteras

On l’a vu dès les débuts de la crise sanitaire, de nombreux sportifs et pleinairistes ont eu bien de la difficulté à respecter la fermeture de leurs terrains de jeu préférés. Avec le déconfinement amorcé, il est certain que les limites seront encore une fois « étirées ». Une reprise graduelle des activités signifie que de nombreux ajustements seront à faire pour les diverses organisations qui voudront accueillir le plus tôt possible les visiteurs. Malgré l’empressement à s’éclater en plein air comme avant, il reste essentiel pour tout un chacun de respecter les règlements mis en place, à commencer par les autorisations d’accès. Et question d’éviter d’attirer trop de gens aux mêmes endroits quand ce sera possible, évitez donc de publiciser vos sorties sur les réseaux sociaux.

8- Les activités familiales tu prioriseras

S’il y a un aspect agréable à cette pause forcée par la pandémie, c’est bien le temps de qualité gagné en famille – du moins pour une majorité de gens. Et si on se donnait le droit de poursuivre l’expérience? De prioriser, même une fois la reprise bien amorcée, les simples balades pour explorer le quartier? D’intégrer encore nos enfants aux entraînements personnels? De poursuivre les séances sportives virtuelles (yoga, entraînements, vélo sur Zwift…), connectées avec les amis qui habitent loin (ou pas)? Bref : et si on continuait?

9- Avec civisme tu agiras

Face à l’adversité, le « ensemble » devient une force puissante sur laquelle il faut compter. Admettez que vous n’avez probablement jamais autant salué voisins et inconnus lors de vos déplacements autour de chez vous. Poursuivons la pratique! À vélo, à la course ou encore en randonnée, prenons le temps de toujours nous saluer convenablement, d’échanger quelques mots de réconfort si le besoin se fait sentir. Mais n’oubliez pas : tout ça toujours à deux mètres de distance minimum!

10- Lenvironnement tu protégeras

Des animaux qui retournent dans les villes, des parcs nationaux où la faune est plus active que jamais : le confinement a offert la preuve que la nature peut se rétablir si on lui en donne la chance. Cette pause a visiblement été bénéfique et nous avons collectivement le devoir de ne pas reprendre nos mauvaises habitudes : exit la surconsommation, le gaspillage et la pollution! Et la preuve est maintenant faite que chaque petit effort pour sauver notre planète peut faire une grande différence, quand on s’en donne la peine. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!