10 conseils pour une longue randonnée de ski nordique
Chausser des skis vers l’aventure pendant quelques jours, dormir dans des refuges ramenant à l’essentiel, prendre le pouls de la nature, se reconnecter à soi-même, relever un défi sportif... Êtes-vous prêts pour une longue randonnée ?
En skis de fond de type hors-piste, c’est-à-dire des skis de fond larges, robustes, offrant une bonne portée sur la neige et une stabilité augmentée, les skieurs qui entament une longue randonnée avancent en petits groupes dans la quiétude de la forêt, jusqu’à ce qu’ils atteignent le refuge où ils rechargeront leur batterie, explique Louis Lamarre, président de la Traversée des Laurentides.
« Réaliser un défi physique en nature, progresser en dormant dans des refuges, abaisser son niveau de confort pour mieux l’apprécier à la maison et bien dormir le soir en ayant 15 kilomètres de ski dans le corps », sont quelques-unes des raisons qui motivent des skieurs de différents niveaux à se lancer dans une longue randonnée, selon Dominic Leblanc, responsable du service à la clientèle au parc national de la Gaspésie.
© Photo tirée de la page Facebook du parc national de la Gaspésie
Loin de la routine quotidienne et d’internet, au milieu de grands espaces où « il y a une forte probabilité de croiser de la petite et de la grande faune », c’est également l’occasion de décrocher, explique Ariane Grenier, adjointe de direction de Sentiers Québec-Charlevoix, qui opère la Traversée de Charlevoix.
Poursuivre un objectif dans le froid, devoir se débrouiller, partir un feu pour se réchauffer, préparer son repas à la lampe frontale, faire son lit dans un logis rustique, partager son expérience avec d’autres skieurs...
© Photo tirée de la page Facebook du parc national de la Gaspésie
« Il y a cette excitation de faire quelque chose de différent », qui donne lieu à de mémorables moments avec les enfants et les grands-parents, indique Coralie Beauchamp de Ski de fond Québec, une habituée des compétitions de longues distances en ski de fond, qui a connu d’agréables sorties en famille.
Voici 10 conseils avant de partir en ski nordique
1. Choisir son parcours selon ses capacités et son expérience de ski hors-piste, que l’on souhaite multiplier les kilomètres et les dénivelés ou s’initier tranquillement à cette activité hivernale.
2. Opter pour un équipement de la bonne taille, avec lequel on a déjà skié.
© Photo tirée du site internet de la Traversée des Laurentides
3. « Souvent, les gens sont trop vêtus. Il faut jouer avec le système multicouche », constate M. Leblanc, pour faire face aux conditions météorologiques changeantes et aux efforts physiques fournis.
4. Vêtements de rechange, trousse de premiers soins, allumettes, mini réchaud, bonbonne et petit chaudron, bâton et spatule de rechange, puis du large ruban adhésif devraient être gardés à portée de main en randonnée.
5. Bien s’hydrater avant de partir, puis boire fréquemment tout au long du parcours. M. Lamarre conseille d’apporter de l’eau chaude dans une gourde à gros goulot emmaillotée dans un bas de laine.
6. La luminosité variant selon les mois d’hiver et la situation en montagne, il est préférable de partir tôt, puis d’apporter une lampe frontale, souligne Mme Grenier.
© Photo Charles Morin-Pellerin / Sentiers Québec-Charlevoix
7. Prévoir de l’équipement de communication et de navigation, pour rejoindre les secours en cas de besoin et se diriger à l’aide d’un GPS.
8. Avertir une personne du départ et de l’itinéraire du groupe, de façon à ce qu’elle puisse aviser les urgences si les skieurs ne sont pas de retour comme prévu.
9. Profiter des services de transport de bagages et de dépôt de nourriture, qui « rendent l’expérience plus accessible à certains publics », soutient Mme Grenier.
10. Vérifier la liste du matériel fourni dans le refuge (souvent rustique et partagé) ainsi que celle des équipements à apporter.
À lire aussi
- Ski de fond dans la poudreuse
- Ski nordique de refuge en refuge dans le parc national de la Gaspésie
- En ski nordique à travers les montagnes de Charlevoix
- 13 destinations du Québec à mettre sur votre « bucket list »
- Les 15 sentiers de ski de fond incontournables au Québec
- 15 conseils pour s'améliorer en ski de randonnée