Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash / Lê Tân

Voyage et aventure : de nouveaux livres à découvrir durant l'été

Des nouveautés littéraires à ne pas manquer, pour une dose d'aventure et d'évasion.

Les ailleurs de partout

On n’y parle qu’un peu de plein air et pas que d’aventure, mais dans Fragments d’ailleurs, on met les voiles pour des lieux marquants, admirables ou décatis, grandioses ou inquiétants, toujours singuliers et souvent surprenants. Collaborateur de longue date au quotidien Le Devoir et au magazine L’actualité, le rédacteur en chef d’Espaces réunit ici 50 des meilleurs reportages qu’il a produits en 25 ans de bourlingue dans plus de 100 pays. En librairie dès le 16 juin.

  • Fragments d’ailleurs – 50 récits pour voyager par procuration, par Gary Lawrence, Éditions Somme Toute, 2020, 320 p., 30 $

Rouler entre selle et ciel

Depuis trente ans, Claude Marthaler parcourt le monde à vélo. Plus qu’un moyen de transport, la Petite reine est son mode de vie et d’existence, la roue son mode de pensée et d’expression, comme il l’a prouvé dans neuf ouvrages publiés à ce jour sur le sujet. Dans son dixième livre, il nous emmène sur les routes pentues des Pamirs, au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Afghanistan, mais aussi au Tibet oriental et le long de la Great Divide, dans les Rocheuses. « Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m'effraie pas, dit l’auteur. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre… »

  • Voyages sellestes – Les montagnes du monde à deux roues, par Claude Marthaler, Glénat, 2020, 304 p., 34,95 $


Le nature writing à la québécoise

Une nouvelle collection de nature writing, L’œil américain, voit le jour aux Éditions du Boréal. Dirigée par l’écrivain et critique littéraire Louis Hamelin, elle présente d’abord trois récits en totale connexion avec la nature, celle des côtes de la Colombie-Britannique, des Laurentides et de Waswanipi, dans le Nord-du-Québec. Elle se veut d’abord « un lieu ouvert aux aventures de la langue dans la richesse vivante d’un monde sauvage menacé […] et elle se propose d’en accueillir les formes variées : récits, essais, journaux personnels, fictions… ». En librairie dès le 9 juin.

  • Waswanipi, par Jean-Yves Soucy, Éditions du Boréal, 2020, 120 p. 18,95 $
  • Le bois dont je me chauffe, par François Landry, Éditions du Boréal, 2020, 184 p., 23 $
  • Les étés de l’Ourse, par Muriel Wylie Blanchet, Éditions du Boréal, 2020, 304 p. 31 $

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!