Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Shutterstock

Comment charger son sac à dos efficacement?

Cela fait quatre heures que vous marchez et vous en avez plein le dos. Vos épaules brulent et vous n’avez qu’une hâte : enlever ce foutu sac à dos trop lourd! Que vous partiez un jour ou une semaine, rien ne vaut un sac à dos bien rangé pour apprécier au maximum une randonnée. Voici quelques règles d’or pour profiter au mieux de vos courtes et longues escapades en plein air!

Trucs et astuces de base

Avant toute chose, il ne faut jamais que le poids de votre sac à dos dépasse le quart de votre propre poids. Même avec la meilleure méthode de rangement, un sac trop lourd restera toujours trop pesant. Répartissez ensuite la charge et compartimentez votre équipement. De manière générale, il faut répartir les équipements volumineux au fond du sac, les objets les plus lourds près du dos, et ceux dont vous avez davantage besoin au-dessus, pour y avoir un accès immédiat. Mettez invariablement les mêmes affaires dans les mêmes poches : cela évite de vider votre sac chaque fois que vous cherchez un truc. Vous pouvez également utiliser des codes de couleurs pour différencier les sacs plastiques dans lesquels vous aurez disposé vos affaires.

- Commencez par disposer au fond du sac tous les équipements légers mais volumineux : vêtements de rechange, sac de couchage et toile de la tente ainsi que les objets qui servent moins fréquemment. Rangez ensuite le long du dos les objets plus lourds du type nourriture, gamelle, réchaud, tente, cartes et livres. Si vous partez une journée ou plus, déposez toujours en dernier votre nourriture du midi, un imperméable et la trousse de premiers soins au-dessus de votre sac.

- À l’extérieur du sac, privilégiez les objets de poids moyen à léger. Vous pouvez mettre dans les poches latérales les provisions de route (fruits secs dans des sachets en plastique), gourdes et autres affaires utiles dans la journée pour faire des pauses. Attention, prenez soin de bien équilibrer les poches si vous ne voulez pas avoir mal aux reins! Dans la poche supérieure iront clefs, cartes et les objets les plus couramment utilisés ou fragiles (comme la lampe frontale). Lorsque le sac comporte une poche de ceinture, on peut y glisser quelques barres de céréales, un appareil photo numérique ou une gourde si vous savez que vous devrez marcher sur une longue section sans pouvoir vous arrêter.

Organisation pour plus d’une journée 

Veillez à replacer régulièrement votre équipement en fonction de votre charge. Ce qui ne veut pas dire que vous devez tout ranger n’importe comment. Au contraire. Prenez soin d’équilibrer votre charge pour soulager vos épaules. Si vous apportez un matelas de sol, rangez-le au-dessus de la poche principale ou accrochez-le par des sangles sur la partie supérieure, de manière à ne pas gêner votre marche. Si vous optez pour un matelas autogonflant, laissez-le à l’intérieur du sac pour le préserver des déchirures.

Selon l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez acheter une fine corde d’escalade d’une quinzaine de mètres (utile pour suspendre la nourriture et dissuader les ours) que vous placez au fond de votre sac. Achetez des sacs de compression : ils sont parfaits pour comprimer vêtements et sac de couchage pour gagner de l’espace.

Conseils 

Ne pas oublier que la majorité des sacs à dos ne sont jamais 100 % imperméables! Équipez-vous d’un « sac protecteur » pour le protéger des intempéries. Évitez soigneusement de placer les objets contondants près de l’armature pour ne pas les ressentir dans votre dos durant toute la journée. Ajustez correctement vos sangles de compression pour éviter les mouvements à l’intérieur du sac et assurez-vous aussi de bien ajuster le sac selon votre gabarit. Enfin, si vous ne partez pas seul, pensez à répartir les charges « communes »…


Maintenant que vous savez comment organiser votre sac à dos comme des pros, vous pouvez attaquer sans soucis ces 10 plus belles randonnées du Québec ou ces 10 randonnées du Nord-Est des États-Unis!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!