Écotourisme : 5 astuces pour suivre la vague!
Connu sous plusieurs termes – tourisme responsable, durable, alternatif, etc. – le voyage écoresponsable connaît un engouement salvateur pour la planète.
Comment planifier un voyage à faible empreinte carbone? Voici 5 astuces signées par la Fondation Monique-Fitz-Back, qui fait pousser des projets verts scolaires partout au Québec.
1. Privilégier les destinations locales
Le Québec et les provinces maritimes regorgent de paysages époustouflants et de sites historiques accessibles en quelques heures de voiture (électrique)? Partez à la pêche dans le Nord-du-Québec, visitez les baleines du Fjord du Saguenay… ou pourquoi ne pas mettre le cap vers l'Île d'Anticosti pour explorer des canyons, des falaises et des grottes à couper le souffle?
Se dépayser chez soi, quelle belle façon de stimuler l’économie d’ici et de réduire son empreinte carbone!
2. Choisir un hébergement « vert », c’est voter!
La majorité des hôtels de toute taille ont adopté de nouvelles pratiques pour réduire leur empreinte environnementale, que ce soit par l’abolition du plastique à usage unique ou la diminution de la consommation d’eau.
Certains en font plus : efficacité énergétique, aménagement paysager respectueux de l’écosystème local, agriculture d’autosuffisance, etc. Les commentaires sur les sites de réservation sont un bon point de départ pour s’informer!
Demandez conseil à votre agent : il vous aidera à éviter de tomber dans les pièges
« d’écoblanchiment! »
3. Opter pour les modes de transport moins polluants
Si vous ne voyagez pas d’un continent à l’autre, le train, le covoiturage et les autocars s’avèrent des moyens efficaces de vous rendre à bon port. Après tout, c’est la meilleure façon d’admirer le paysage qui change au fil des heures!
Une fois rendu à destination, optez pour des moyens de transport en commun ou sans moteur pour arpenter les lieux.
4. Chaque petit geste compte
Du point A au point B, soyez conséquent dans vos choix!
N’oubliez pas les contenants réutilisables : bouteille d’eau, gobelet pour les breuvages dans les tout-inclus, ustensiles en bambou, etc.
Les souvenirs : nous avons tous acheté un porte-clés ou un bibelot qui sombre dans l’oubli au fond d’un tiroir. Pour citer un célèbre comptable : « en avez-vous vraiment besoin? »
Visitez les lieux naturels avec respect, sans trop perturber la faune et la flore.
Mangez et achetez des produits locaux : ça fait aussi partie de la découverte!
5. Encourager une Fondation écoresponsable
La Fondation Monique-Fitz-Back a récemment lancé la 13e édition de sa Loto Voyages.
17 crédits voyage de 4 000 $ sont à gagner pour partir où vous voulez, et seulement
1 700 billets sont émis!
En plus, la Fondation paie le double de la compensation carbone pour les déplacements de tous les gagnants de la Loto Voyages. Faites vite et procurez-vous votre billet ici!
Vous voilà maintenant plus outillé pour surfer sur la vague verte et atténuer votre éco-anxiété quand vient le temps de partir en vacances. Bon voyage!