S’envoler avec de l’équipement sportif
Vous planifiez un voyage sportif dans le sud? Une virée à vélo dans l’Ouest? Ou un séjour de ski en Europe? Nous avons fait le tour des principaux transporteurs aériens canadiens pour savoir quels sont les coûts réels pour voyager avec votre équipement. Voici le résultat.
Sunwing accepte certains équipements sportifs gratuitement sur ses vols, mais la franchise de bagage à bord pousse à voyager léger. Pour les vols réservés dans le cadre d’un forfait Vacances Sunwing, le transport d’une seule valise (maximum 23 kg) est offert gratuitement en soute. Pour les vols vers le Mexique, les Caraïbes, l’Amérique centrale, le Canada ou les États-Unis, tous les bagages enregistrés sont payants.
- Le transport d’équipement de plongée, des skis et des planches aérotractées (kitesurf) est gratuit jusqu’à un poids maximal de 20 kg;
- Pour la plongée en apnée et la pêche, un poids maximal de 5 kg est accepté gratuitement;
- Il faut toutefois prévoir un montant de 30 $ pour un vélo (maximum de 20 kg), à l’aller au départ des villes canadiennes, mais le transport est gratuit au retour;
- Des frais fixes de 100 $ par article et par segment de vol sont aussi facturés pour le transport de kayaks, de planches de surf et de planches à voile;
- Sunwing Airlines reconnaît aussi l’équipement de golf dans ses équipements sportifs, mais tout autre élément sera calculé dans la franchise de bagages et pourra être assujetti à des frais de bagages surdimensionnés ou en surpoids.
Air Canada accepte certains équipements sportifs (plongée, ski, pêche, parachute, escalade) sans frais tant que le nombre de bagages ne dépasse pas la franchise permise par billet de vol. En bonus, le transport d’équipement de ski est gratuit en plus de la franchise de bagages pour un vol vers l’Europe, le Moyen-Orient ou l’Afrique. Étrangement, cette exception ne s’applique pas pour les vols au Canada ou aux États-Unis.
- Des frais de manutention s’appliquent à l’aller et au retour pour le transport d’un vélo (50 $, max 32 kg) et pour le transport des planche de surf, planche à pagaie et planche à cerf-volant (100 $, maximum 292 cm). Il faut ajouter à cela 30 $ pour l'enregistrement d'un bagage en soute puisque l'équipement est considéré comme tel;
- Aucun frais fixe ne s’applique au transport d'un kayak, mais des frais de bagages surdimensionnés sont à prévoir;
- Tous l'équipement requis pour la pratique d'un sport compte pour un seul article;
- Ces règles s’appliquent à Air Canada et à Air Canada Rouge ainsi qu’aux filiales d’Air Canada Express (Jazz, Sky Regional, Air Georgian et Exploits Valley Air);
- Étant donné qu’Air Canada accepte l'équipement sportif sous réserve de l’espace disponible, l’entreprise recommande d’inscrire celui-ci au moins 24 heures avant le départ.
Chez Air Transat, plus vous allez loin, moins les frais sont élevés pour transporter votre équipement. Si vous restez au Canada ou aux États-Unis, l'équipement sportif fait partie de l’allocation de bagages permis par le type de billet acheté. Si vous décidez d’aller dans le sud ou en Europe, un article de sport d’un maximum de 20 kg s’ajoute à la franchise de bagages sans frais. Des frais s’appliquent sur certains articles.
- Il n’y a aucun frais additionnel pour le transport d’équipement de plongée, de ski ou de kitesurf;
- Des frais de 50 $ par segment de vol sont facturés pour le transport d’un vélo (maximum 32 kg), qui doit être enregistré 72 h à l’avance;
- Il faut aussi compter des frais de 100 $ par segment de vol pour les planches à voiles, les planches de surf et les planches à pagaie (3,65 m et 32 kg maximum);
- Les kayaks ne sont pas acceptés sur les vols réguliers et doivent être transportés avec le service cargo;
- À noter qu'un rabais de 20 % s’applique si vous prépayez vos frais de bagage enregistré.
L'équipement sportif compte pour un bagage régulier chez WestJet, et la longueur maximale acceptée est de 3 m.
- L'équipement de ski, de plongée, de parachute et les kayaks sont acceptés sans frais supplémentaires (dimension maximale de 300 cm x 76 cm x 45 cm);
- Vélo : des frais de manutention de 50 $ sont exigés, pour un maximum 45 kg;
- Planches de surf et de surf à pagaie, ainsi que les skis nautiques : des frais de 50 $ s’appliquent. Des frais supplémentaires sont facturés pour les planches de plus de 157 cm.
Si vous vous envolez avec Porter, l'équipement sportif compte pour un bagage régulier. Les articles ne doivent pas dépasser 203 cm et 32 kg.
- L’équipement de ski est exempté des frais de bagages surdimensionnés et il ne compte que pour un seul bagage, s’il est enregistré en même temps;
- Vélo : des frais de manutention de 50 $ sont demandés par segment de vol, si l’espace en soute le permet;
- Les surfs, les planches à pagaie, l’équipement de kitesurf et l’équipement de parachute sont admis, mais des frais de bagages surdimensionnés peuvent s’appliquer;
- Les kayaks, canots, planches à voile et l’équipement de parapente ne sont pas admis à bord.
Chez Air Inuit, l'équipement sportif compte aussi pour un bagage régulier. Lors d’un vol à bord d'un Boeing 737, d'un Dash-8 ou d'un Twin Otter, la limite est de 30 kg par passager, alors que cette limite baisse à 20 kg sur un Beechcraft King Air.
Au-delà, des frais de 8,40 $ à 9,20 $/kg s’appliquent. Si le poids de l’équipement dépasse 40 kg, une entente doit être conclue avec Air Inuit.
Des frais fixes de 52,50 $ à 57,49 $ sont cependant à prévoir pour le transport d’un vélo, lequel ne compte pas dans la franchise de bagages.
Pour découvrir le Grand Nord canadien, il y a de bonnes chances pour que vous deviez voyager à bord de Canadian North (First Air). Il est alors bon de savoir que les articles d’un maximum de 45 kg et d’une taille maximale de 292 cm seront considérés comme faisant partie de vos bagages enregistrés. Seul le transport de vélo nécessite le paiement d’un frais fixe de 75 $, mais celui-ci est exclu de la franchise de bagages.
Comment voyager avec son vélo en avion ?
1. Dégonflez partiellement les pneus
2. Retirez les pédales
3. Placez le guidon de côté
4. Rangez le vélo dans une boîte ou un contenant rigide.