Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Inna Tyshchenko

Terrasser le vertige en 5 étapes

Cœur en cavale, jambes en coton, vision floue et gorge nouée : les symptômes du vertige paralysent le corps. En apprivoisant l’esprit, redécouvrez le plaisir des hauteurs! Avoir le vertige, perché sur un éperon rocheux à plusieurs centaines de mètres du sol, demeure une réaction instinctive saine! Comme un signal d’alarme, l’effroi naturel prévient du danger potentiel d’une chute mortelle, et son frisson caractéristique parcourt même le dos d’alpinistes chevronnés dès qu’ils empruntent des voies exposées. Mais si la peur du vide est récurrente et obsédante, les risques encourus sont objectivement nuls. Si le vertige se fait souffrance incontrôlable jusqu’à provoquer la panique, alors l’acrophobie (phobie des hauteurs) guette… Voici cinq pistes d’action pour vaincre son vertige!

1- Regarder sa peur en face

Étape initiale logique, l’acceptation de son angoisse, plutôt que la crainte et l’évitement, libère d’un statu quo stérile et entrouvre les portes du mieux-être. Répétez après moi : « J’ai peur, donc je suis »!

2- Les mots pour guérir

Exprimer son malaise et ses sensations, et les échanger avec d’autres souffrant de troubles similaires fait avancer la connaissance, et donc la guérison. Outre les réunions de groupe, des forums proposent de clavarder en tout anonymat, parfois même avec des thérapeutes. Au Québec, l’association Phobie Zéro offre diverses formes de soutien actif à ses membres.
phobies-zero.qc.ca ou ligne d’écoute : (514) 276-3105

3- Inspirer, souffler… relaxer

Yoga, taï chi, sophrologie… Les méthodes pour réapprendre à respirer sereinement et ainsi contrôler son souffle et son état d’excitation mentale sont nombreuses. Ces solutions douces détendent le corps et l’esprit dans une recherche d’équilibre subtil entre contrôle et abandon. Sur le terrain, cet apprentissage donne les moyens d’appréhender plus sereinement l’angoisse.

4- Du virtuel au réel

Il y a près de 10 ans, des chercheurs étasuniens présentaient une thérapie « virtuelle » pour lutter contre les phobies spécifiques. Équipées d’un appareillage sophistiqué (casque intégral avec écran et gants munis de capteurs) les personnes phobiques sont virtuellement plongées dans la situation traumatisante. Huit séances suffiraient à créer une désensibilisation efficace. Cela dit, pour s’assurer la pérennité des bienfaits, mieux vaut se pratiquer « pour de vrai » : initiation à l’escalade intérieure, baptême de parapente au-dessus d’un lac, rando sur sentiers aux expositions progressives…
Pour plus d’infos sur la thérapie virtuelle au Québec : uqo.ca

5- Vertiges de plaisir…

« À chaque forme de vertige correspond une forme de plaisir »[1]. Selon la psychanalyste Danielle Quinodoz, auteure du livre Le vertige, entre angoisse et plaisir, cette réaction psychique est liée au processus de différenciation qui survient entre l’enfant et sa mère… De cette séparation découleraient à l’âge adulte divers types d’angoisse correspondant à autant de vertiges. Par exemple, si le vide vous effraie mais vous attire impitoyablement, vous êtes peut-être sujet au vertige que l’auteur nomme « par fusion », symptomatique des personnes dont l’angoisse initiale est de se fondre et de disparaître dans l’objet idéalisé… Mais si la différenciation originelle a été digérée, le plaisir est alors dans le contrôle que l’on peut exercer sur l’ancienne angoisse. Danielle Quinodoz réalise alors un surprenant parallèle avec les vertiges recherchés par les sportifs extrêmes… En plongée sous-marine, l’impression de se fondre et de se perdre dans l’immensité bleue — vertige par fusion — est l’une des sensations grisantes recherchées par les amateurs de hauts-fonds. Elle dresse ainsi une liste pertinente de divers sports et de leurs vertiges associés.

Pour plus de détails sur cette psychanalyse du vertige :
- Article d’Éric de Léséleuc sur le webzine Corps & Culture, novembre 2004. corpsetculture.revues.org
- Article de William Saint Jevin, site perso Passion Escalade Isère, reprenant la théorie de Danielle Quinodoz pour analyser le vertige chez les grimpeurs et les alpinistes. saintje.free.fr

Mots d'en haut...

Plusieurs auteurs ont évoqué le vertige. À lire ou à relire pour se désensibiliser littérairement!
- Georges Sand qui « [avait] la passion du vertige, des hauteurs et des précipices » décrit dans Lettres d’un voyageur son expérience sur le mont Blanc en 1836.
- Roger Frison-Roche dans son célèbre roman Premier de cordée raconte l’histoire d’un chamoniard apeuré par les hauteurs mais qui, à force de ténacité et de courage, surmontera sa phobie pour devenir guide de haute montagne comme son père.
- Samivel dans son roman L’amateur d’abîmes (1940) décrit à travers l’initiation de trois jeunes hommes à l’alpinisme, la beauté rude de la haute montagne et ses vides enivrants. 


[1] Dans Le vertige, entre angoisse et plaisir, page 123, Presses Universitaires de France (1994). Cet ouvrage est épuisé et l’éditeur parisien ne prévoit aucune réédition pour l’instant. À dénicher chez un bouquiniste ou en librairie!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!