Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Que faire en cas de foudre ?

La foudre tue en moyenne 10 personnes chaque année au pays. En comparaison, trois personnes meurent d'un piqûre de guêpe au Canada et moins de trois décèdent après avoir été attaquées par un grizzli en Amérique du Nord par an. Mais que faire pour éviter d'être foudroyé en forêt, sur un lac ou en montagne?

Selon Environnement et Changement climatique Canada, plus de 47 % des décès et plus de 40 % des blessés causés par la foudre surviennent lors d’activités de plein air. Les plages, les campings et les embarcations (bateau, canot, kayak) sont les lieux les plus risqués pour être frappé par la foudre, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration. 

Dans son livre Bushcraft : la survie relax, Billy Rioux donne plusieurs conseils à suivre en cas d'orage si l'on se trouve en randonnée ou en camping. En voici quatre qu'il est nécessaire de se rappeler :


1. Évitez les terrains vagues

Quittez immédiatement la surface d’un lac, le milieu d’un champ ou toute étendue plane ou surélevée. Éloignez-vous aussi des arbres solitaires, des clôtures métalliques et de tout autre objet propre à attirer les éclairs ou à conduire l’électricité. 


2. Réfugiez-vous dans les creux

Si vous êtes en nature sauvage, abritez-vous dans une dépression de terrain en position accroupie, la tête proche du sol et les bras encerclant les jambes. 


3. Rien de mieux qu'un toit sur la tête

Si c’est possible, réfugiez-vous dans une maison ou dans une automobile au toit métallique. Quand la foudre frappe une voiture, le châssis extérieur agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant. Les charges électriques se répartissent en zigzag sur la surface pour terminer leur course au sol. Évidemment, les décapotables et les véhicules en fibre de verre n’offrent aucune protection contre la foudre. 


4. Notez le dernier coup de tonnerre

Attendez une demi-heure après le dernier grondement du tonnerre avant de sortir de votre abri : le tiers des accidents frappent des individus qui reprennent trop rapidement leurs activités. 


Pour se proccurer le livre - Bushcraft : la survie relax


À lire aussi : Attaque de grizzli: une femme retrouvée morte sur un sentier populaire à Yellowstone

Commentaires (0)
Participer à la discussion!