Trucs et astuces pour se réchauffer en moins de 2 minutes
À qui n'est-ce jamais arrivé, en plein air l'hiver, de geler des mains et des orteils jusqu'à ressentir une douleur extrême qui empêche de continuer de skier ou de randonner? Voici plusieurs techniques pour remédier au plus vite à la situation et éviter les engelures ou un début d'hypothermie!
1. Souffler dans ses gants
© Shutterstock
C'est la méthode la plus simple pour réchauffer ses mains quand on commence à sentir un engourdissement au niveau des doigts. On peut donc souffler de l'air chaud à l'intérieur de ses gants (avec ou sans la main dedans) et ressentir la chaleur se propager très rapidement. Cette technique est toutefois éphémère et il ne faut pas l'utiliser trop souvent pour éviter la condensation et donc l'humidité au niveau des doigts.
À lire aussi : Pourquoi les filles gèlent-elles plus ?
2. Faire des Jumping jacks
© Shutterstock
Jumping jacks, squats et rotations des bras vont peut-être vous faire paraitre complètement fou auprès de vos amis, mais ils sauront vous réchauffer en quelques minutes à peine. Un exercice à réaliser après une pause à l'extérieur : 10 jumping jacks suivis de 10 extensions rapides de chaque bras (comme si vous étiez à un concert de rock) puis de chaque jambe. Recommencez par 9 jumping jacks, 9 extensions et ainsi de de suite en ordre décroissant. Ne vous arrêtez surtout pas avant d'avoir atteint 0, en pensant que la méthode ne marche pas. Pareil pour les squats et les rotations des bras. Elles ont toutes comme effet de réactiver la circulation sanguine des extrémités et de diffuser la chaleur générée par le corps jusqu'au bout des pieds et des mains pendant plusieurs minutes. Testées et approuvées lors d'une journée de ski hors-piste par -26° (ressenti -35°) dans les Chic-Chocs.
À lire aussi : Trucs et astuces pour ne pas geler par grands froids
3. Réchauffer ses mains sous les aisselles, sur son ventre ou au niveau du cou
Toutes ces parties du corps restent tièdes malgré la température polaire extérieure. On peut donc utiliser sa propre chaleur pour soulager les doigts congelés. Pour être plus efficace, on doit mettre ses mains nues contre son corps mais la sensation peut alors être désagréable pour les bedons les plus sensibles!
À lire aussi : Savoir agir en cas d'urgence en région éloignée
4. La danse des pingouins
© Shutterstock
Il arrive souvent, en escalade, en ski ou en randonnée avec des bâtons, que le sang ne circule plus adéquatement au niveau des mains en raison de leur position surelevée. On peut, pour contrer cela, faire ce que certains appellent "la danse des pingouins" : bras tendus le long du corps, on lève et on abaisse successivement les épaules une bonne vingtaine de fois. Le but : contrer la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et faire "redescendre le sang" dans les mains. Le procédé peut sembler loufoque, mais il marche assez efficacement pour réchauffer le bout des doigts. Il présente également l'avantage de pouvoir se faire tout en continuant à marcher ou à skier.
À lire aussi : Activer sa graisse brune pour maigrir et vaincre le froid
5. Bouteille Nalgene
© Shutterstock
Si vous avez votre réchaud avec vous et une bouteille en plastique hermétique (style Nalgene), remplissez cette dernière d'eau bien chaude et servez-vous en comme bouillotte au creux de vos mains ou dans votre manteau. L'effet sera presque instantané et durera une bonne demi-heure (selon la température extérieure).
D'autres méthodes en vrac
© Shutterstock
- Utiliser des chaufferettes (comme des Hotshots) dans ses gants et ses bottes
- Desserrer ses chaussures
- Faire la danse Haka des Maoris (!)
- Changer de bas ou de gants quand ils sont humides
- Serrer les poings à l'intérieur de ses gants
- Frictionner ses mains et ses pieds
- Manger et boire un liquide bien chaud
- etc.
N'hésitez pas à nous proposer vos méthodes miracles pour vous réchauffer rapidement en plein air, dans notre section commentaires!