10 conseils pour débuter en camping d’hiver
C’est encore plus vrai l’hiver : pour qu’une expédition soit bien réussie, il est impératif de la préparer en amont. Voici quelques préceptes à garder en tête si vous planifiez une première sortie de camping sur neige, selon Charles Fortin et Nicolas Roulx, de l’expédition Akor et Émilie Richard, nutritionniste attitrée des Chèvres de montagne.
1) Être au sec avant d’être au chaud
Le plus gros défi, c’est de gérer ses vêtements et leur humidité. Il faut surtout éviter de transpirer. « Dès qu’on a chaud et qu’on s’active, on enlève une couche. Quand on se calme et qu’on commence à avoir froid, on la remet. » La meilleure manière de faire sécher ses vêtements, c’est sur soi, grâce à la chaleur dégagée par le corps.
2) Boire même quand on n’a pas soif
La déshydratation est plus sournoise l’hiver, parce que le froid donne la fausse impression d’être hydraté. Le truc, c’est de boire tout au long de la journée. La couleur de l’urine permet d’évaluer le degré d’hydratation : on la veut claire.
À lire aussi : Camping d'hiver, bonheur ou malheur ?
3) Utiliser le système multicouche
Empiler les épaisseurs permet de mieux gérer la chaleur. « La première couche devrait être mince, respirer et évacuer l’humidité. La laine fonctionne bien parce qu’elle reste chaude même lorsqu’elle est humide. La couche intermédiaire emmagasine la chaleur, on veut du duvet ou du synthétique. La troisième couche sert de coquille contre les intempéries, ça prend quelque chose d’imperméable ou de coupe-vent. »
4) Prévoir des menus et des collations équilibrés
En camping d’hiver, on dépense beaucoup d’énergie même lorsqu’on ne bouge pas. Il faut reprendre les calories brûlées. « On veut des repas consistants, chauds et riches en énergie. » Flocons d’avoine, noix, fruits séchés et légumineuses sont à prioriser. La nourriture déshydratée est aussi une option, mais coûte plus cher.
À lire aussi : Quoi manger à -20 degrés ?
5) Bien se préparer pour la nuit
Il est recommandé de choisir un sac de couchage plus chaud que la température prévue, pour être confortable. Vous pouvez aussi remplir une bouteille d’eau chaude avant d’aller dormir, et la placer au fond du sac. Une petite marche permet aussi de faire circuler la chaleur. Et surtout, n’oubliez pas d’aller aux toilettes avant d’aller dormir.
6) Conserver une bonne hygiène corporelle
Les lingettes nettoyantes font l’affaire pour les courtes durées. Au-delà de quelques jours, on peut penser à des débarbouillettes et de l’alcool à friction, dilué au besoin. Une fois aux 3 à 5 jours suffit. « Il faut aussi faire ventiler ses pieds à tous les jours, quelques minutes avant d’aller dormir, pour chasser l’humidité. » La poudre à bébé aide à garder les pieds secs.
7) Tester d’avance le type d’abri choisi
La tente est le choix le plus simple et efficace, mais si vous voulez tester le quinzee ou la simple bâche, il est important de faire des essais dans un environnement sécuritaire. N’oubliez pas de ventiler l’abri pour en chasser l’humidité.
À lire aussi : 5 destinations idéales pour s'initier au camping d'hiver
8) Éviter de s’éparpiller
« Quand tu vas te coucher, il faut que tu saches exactement où tout est rangé. » Ne laissez rien traîner dehors, au risque de retrouver votre matériel gelé ou envolé.
9) Éviter de laisser des traces derrière soi
Prévoyez des sacs pour rapporter vos déchets et laisser le site tel qu’à votre arrivée. Cela vaut aussi pour le papier de toilettes, qui met du temps à se décomposer.
10) Ne pas sous-estimer le réconfort de repas et de breuvages chauds
« La nourriture, c’est la récompense, il faut se faire plaisir. » Apportez des aliments que vous aimez, et prenez la peine de faire chauffer de l’eau pour du thé ou du café : c’est bon pour le moral!