Bien entretenir son matériel de camping/randonnée
Tel que vu dans Le matériel de plein air : coûteux vous dîtes ?, l’équipement de plein-air peut parfois être assez dispendieux. De là l’importance d’en prendre grand soin, afin de maximiser son investissement. Outre une utilisation adéquate et appropriée de son équipement, il y a deux aspects clés qui optimisent sa durabilité et prolongent sa longévité : le nettoyage et le rangement.
Le nettoyage
Tout comme on se sent regaillardi par une bonne douche après quelques jours de randonnée, l’équipement profite aussi d’un nettoyage en profondeur après un usage intensif.
- Les bottes
ettoyer ses bottes et chaussures de marche dès le retour à la maison est le meilleur gage de longévité, surtout si elles comportent des éléments de cuir ou de suède : la saleté accumulée a tendance à assécher prématurément ces matériaux. Si l’intérieur n’est pas souillé ni mouillé, mieux vaut s’en tenir qu’à un bon frottage et un nettoyage extérieur. Mais si l’intérieur est humide et commence à ne plus sentir la rose, elles sont prêtes pour un nettoyage en profondeur, il faut donc :
- enlever lacets et semelles internes;
- bien brosser pour déloger les saletés;
- laisser tremper dans de l’eau tiède avec un savon doux, en changeant l’eau de trempage 2-3 fois;
- très bien rincer;
- les positionner à l’envers pour laisser l’eau s’échapper et laisser sécher dans un endroit ventilé.
Il est important de ne pas les sécher au séchoir ou de les laisser au soleil ou dans un endroit trop sec.
Un tel nettoyage a pour effet de laisser les bottes et les chaussures légèrement asséchées. Un cirage ou un traitement imperméabilisant (qui va aussi humidifier) est donc de mise. On trouve en magasin divers produits spécialement conçus pour les différents matériaux (cuir, suède, synthétique…).
- La tente
Une tente résiste habituellement assez longtemps aux tâches et odeurs, surtout si elle est toujours rangée bien sèche. Quand elles finissent par faire leur apparition, elles sont d’ordinaire assez faciles à faire partir. Il faut tout d’abord faire sortir la poussière de l’intérieur. Une méthode efficace est d’ouvrir complètement la glissière de la porte, de « virer la tente à l’envers » et de secouer. Ceci permet aussi d’avoir accès aux coins intérieurs et de bien les vider de toutes poussières, ainsi que poils, herbes, plumes, pattes de mouches, etc !
Ensuite, le plus simple est de :
- monter la tente (sans le double-toit dans un endroit propre et sec)
- brosser les tâches avec de l’eau savonneuse;
- bien rincer en épongeant;
- laisser sécher complètement.
On peut aussi faire tremper la tente dans de l’eau savonneuse, ou la suspendre à la corde à linge et la laver avec un boyau d’arrosage. L’important est de ne jamais la mettre à la machine; ses mouvements risquent de lui faire plus de mal que de bien.
Quant au double-toit, il est plus facile de le suspendre à la corde à linge pour bien le laver, rincer et laisser sécher.
À lire aussi : Bien entretenir ses vêtements imper-respirants
Le rangement
La règle d’or du rangement à ne pas transgresser : ne jamais ranger son matériel humide ou sale. Ensuite, il faut ranger son équipement en lui offrant le plus d’espace possible, dans un espace qui respire.
- Roule, roule, roule…
Qu’il s’agisse d’une tente, d’un sac de couchage, d’un matelas de sol (gonflable), il est fortement recommandé de toujours ranger son équipement roulé très lâchement. Le plier ou le bourrer durant de longues périodes peut briser les fibres et affecter l’efficacité et la durabilité.
Un « guide de roulage » est de rouler aussi lâchement afin que le volume ait jusqu’à trois fois le volume du sac de transport. Par exemple, au lieu de plier son matelas de sol gonflable en trois avant de le rouler, on le roule très lâchement sans le plier.
Bien laver, sécher complètement et ranger lâchement sont les directives à suivre afin de profiter de son matériel de plein-air le plus longtemps possible !
À lire aussi : Bien entretenir son équipement en duvet