Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: buenaventura, Shutterstock

Québec // Vallée Bras-du-Nord

Activité : randonnée et raquette La vallée du Bras-du-Nord regorge de sentiers de randonnée pour toutes les saisons. Au départ de l'accueil Shannahan (qui vient de faire peau neuve), les marcheurs ont l'embarras du choix. Pour une p’tite vite d’une demi-journée, l’idéal est d’aller découvrir le sentier de la Hauteur. Selon Frédéric Asselin, le doyen des lieux, c'est l'un des plus beaux sentiers à parcourir en raquette, surtout si l'on n’a pas la vie devant soi. Il offre une très belle diversité de paysages, avec des points de vue inusités sur la vallée – notamment un panorama en plongée sur la passerelle suspendue et sur le Cap des sept côtes.

Pour y accéder, rendez-vous à l’accueil Shannahan (stationnement gratuit). De là, on pénètre dans le sentier des Castors pour commencer l’ascension aux abords d’un joli ruisseau, où les racines de grands cèdres ont enveloppé les rochers. Un charmant ponceau de galets de pierre y a été conçu par les jeunes en situation d’insertion socioprofessionnelle (programme Projets jeunesse). Ce sentier de 6,5 kilomètres est creusé à même la montagne et garantit des prises de vue spectaculaires. La descente se fait dans une forêt de gros pins sur l’autre versant de la montagne. Puis on emprunte la côte du lac Hauteur jusqu’au point de départ. On peut faire une halte pique-nique au bord de la rivière Bras-du-Nord (au refuge du Draveur par exemple, que l’on croise en chemin). D'une dénivellation de 150 mètres, la boucle de la Hauteur se parcourt facilement, n'offrant toutefois pas de défi majeur comme son voisin le sentier des Falaises. Si vous disposez d’une journée entière, essayez le sentier des Falaises : l’un des plus spectaculaires de la vallée. Pour des émotions fortes, faites une halte à son point culminant : la majestueuse chute Delaney.

Durée : Trois heures
Départ : Accueil Shannahan, ouvert la fin de semaine seulement en hiver, de 9 h à 16 h 30. Stationnement gratuit. Location de raquettes.
Droit d'accès: 6 $ (gratuit pour les 6 ans et moins).
Accès : Emprunter l'autoroute 40 direction ouest jusqu'à la sortie 281 (sortie Pont-Rouge / Saint-Raymond). Prendre par la suite la route 365 en direction de Saint-Raymond. À votre arrivée à Saint-Raymond, après avoir descendu la côte, traversez le pont de la rivière Sainte-Anne ; vous êtes sur l'avenue Saint-Jacques. Continuez sur cette route pendant environ deux kilomètres (devenue la 367). L'accueil principal (100, av. St-Jacques G3L 3Y1) sera à votre gauche après le cimetière. Surveillez le point d’interrogation indiquant le bureau d’accueil touristique.
Info : 819 538-3232 • valleebrasdunord.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!