7 randonnées à faire cet hiver pour profiter du grand air
L’évasion n’est jamais bien loin avec le tout nouveau Lexus NX 2022. Montez à bord de ce VUS hybride électrique et partez à l’aventure en direction de ces 7 sentiers de randonnée pédestre où la nature et le grand air vous attendent.
Que ce soit au cœur de la métropole ou encore aux alentours, prenez la route et découvrez des destinations excitantes où le plaisir de l’exploration commencera dès le moment où vous vous retrouverez derrière le volant.
1. Boucle du sommet, parc du Mont-Royal
Certainement la plus urbaine des destinations, le parc du Mont-Royal demeure néanmoins un incontournable pour apprécier l’oasis naturelle qu’offre la célèbre montagne qui domine Montréal. En prime, les meilleurs points de vue sur la métropole! Facile et populaire, la Boucle du sommet est un sentier pédestre de 2,9 km qui fait le tour de la montagne par une série de belvédères et de panoramas. Sans oublier un passage sous la célèbre croix! De là, il est possible d’étirer le plaisir et d’explorer d’autres tracés à proximité, comme le sentier de l’Escarpement et son escalier de 256 marches. Admirez, Montréal est à vos pieds!
2. Monts Condor et King, parc régional de Val-David
Si la route vous mène vers les Laurentides, un arrêt à Val-David s’impose. Le parc régional a développé un vaste réseau de sentiers accessibles à l’année, sur un territoire varié et excitant à souhait. Partez notamment à la découverte des monts Condor et King, le temps d’une boucle de 7 km. Rien d’ennuyeux ici, avec une série de points de vue et de belvédères, des blocs erratiques et des parois d’escalade. Gardez l’œil ouvert, les sportifs qui défient le vide ne sont jamais bien loin et le spectacle qu’ils donnent en vaut toujours la peine.
3. La Coulée, parc national du Mont-Tremblant
Situé dans le secteur de la Diable, accessible à partir de l'autoroute 15 Nord, le sentier La Coulée au parc national du Mont-Tremblant est un tracé intermédiaire de 8,2 km qui surprendra par la qualité de ses points de vue. Véritable trois en un, le parcours complet enchaîne dans une boucle les sentiers la Roche, la Coulée et la Corniche. Peu accidenté, le tracé grimpe doucement pour dominer le joli et longiligne lac Monroe. En environ trois heures, les randonneurs pourront ainsi s’évader sans grand effort. Et même Fido en laisse y est le bienvenu! Un maximum de points de vue pour un minimum de travail, que peut-on demander de plus?
4. Île Sainte-Marguerite, parc national des Îles-de-Boucherville
L’appel du large à proximité du centre-ville de Montréal! Sitôt franchie la bretelle d’accès qui mène à l’entrée du parc national des Îles-de-Boucherville, un univers unique s’ouvre devant les yeux des visiteurs, qui bénéficient dès lors d’un accès intime au fleuve Saint-Laurent. Pour savourer la nature au fil de l’eau, la boucle de 7 km qui sillonne l’île Sainte-Marguerite est à emprunter. Pendant environ deux heures, les randonneurs pourront ainsi déambuler entre forêt et paysages insulaires. Pour ceux qui veulent laisser libre cours à leur élan d’aventurier, un réseau de sentiers rustiques permet d’explorer davantage en s’éloignant des tracés aménagés.
5. Sentier Seigneurial, parc national du Mont-Saint-Bruno
Pour une bouffée d’air frais en toute simplicité, dirigez-vous vers le parc national du Mont Saint-Bruno. Au cours d'une balade d'environ 1h30 sur un sentier large et bien entretenu, il sera possible de faire le tour du lac Seigneurial par la boucle du même nom, un parcours ultra accessible de 7 km qui traverse plusieurs types de forêts. Ne ratez pas le pont des trois arches et le Vieux-Moulin, ni l’heure du thé au bâtiment historique converti en salon. Santé!
6. Sentier en boucle du mont Pain de Sucre, Réserve naturelle de Gault, Mont-Saint-Hilaire
Pour une randonnée qui sort de l’ordinaire, c’est du côté de la Réserve naturelle de Gault de Mont-Saint-Hilaire que ça se passe. Propriété de l’Université McGill depuis 1958, le territoire protégé couvre plus de 1 000 hectares. En suivant le parcours aller-retour de 5,4 km du Pain de sucre, on traverse du coup l’une des dernières forêts anciennes encore intactes du sud de la province. Un effort direct par lequel on grimpe de 281 m pour atteindre le sommet du mont Saint-Hilaire. Sur la cime rocailleuse et dégagée à 413 m d’altitude, le panorama de la région se dévoile à perte de vue. Une véritable aventure en montagne dans un format concentré.
7. Sentier la Prétentieuse, mont Brome
Directement sur la montagne de ski, le sentier la Prétentieuse vous transporte au cœur de l’action à Bromont. Le tracé aller de 1,7 km mène à une boucle panoramique au sommet du mont Brome, à 553 m d’altitude. Exigeante, la montée reste amusante avec des passages escarpés et de nombreuses variations possibles. Par endroits, il faut partager le sentier avec les cyclistes de montagne qui arpentent la populaire destination. Au sommet, la récompense est une vue de 360 degrés sur notamment le lac Brome et les collines montérégiennes environnantes.
Sur le chemin du retour, qu’importe la destination qui aura été au programme durant la journée, l’aventure se poursuivra de belle façon. Derrière le volant du tout nouveau Lexus NX 2022, vous aurez la satisfaction de rentrer au bercail après une excitante mission accomplie au grand air.
Le temps. C’est le luxe le plus précieux. C’est pourquoi nous consacrons autant de temps à assurer la perfection de chaque Lexus que nous fabriquons. Chaque détail. Chaque couture. Chaque son. Chaque surface. Pour que vous puissiez savourer chaque moment que vous passez au volant.