Les meilleurs conseils pour tous les kayakistes d’eau vive
On dit que près de 20 % du territoire du Québec est recouvert d’eau. On y trouve des rivières en très grand nombre, avec des débits, des dénivellations et des courbes sans pareil. Mais si beaucoup sont répertoriées, il reste encore bien des découvertes à faire!
Dans Expédition kayak, la nouvelle série originale d’Unis TV, on suit le regroupement de kayakistes Québec Connection, qui a comme leitmotiv de trouver et d’explorer ces rivières qui n’ont jamais été pagayées. Pour un kayakiste amoureux d’eau vive, c’est rien de moins qu’un terrain de jeu merveilleux et très envié.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, voici les conseils de ces super kayakistes pour partir à la conquête d’une rivière : bons gestes, savoir-faire, connaissances, équipement… Suivez les guides!
Suivre un cours
© Unis TV
« Le kayak n’est pas un sport instinctif mais assez technique, où il ne faut pas sauter d’étapes, explique Emrick Blanchette, grand kayakiste et un des fondateurs de Québec Connection. Il faut donc suivre un cours dans une bonne école de kayak ». Une fois les bases bien acquises, la première descente de rivière peut alors devenir un vrai plaisir.
Être bien accompagné
© Unis TV
Voilà un sport qu’il faut pratiquer avec d’autres. « On ne fait pas du kayak tout seul, mais avec des personnes compétentes, en qui on a confiance », assure Billy Thibault, passionné de kayak. Pour Charles Arseneault, kayakiste depuis 12 ans, il importe de « s’accompagner de bons amis, au minimum deux personnes », question de bien rigoler ensemble, et surtout de bien s’encadrer et s’entraider.
Avoir le bon équipement
© Unis TV
Le kayak en rivière ne requiert pas le même type d’embarcation que le kayak sur lac ou en mer. Il faut donc un kayak adapté, mais aussi une bonne veste de flottaison, un casque parfaitement ajusté et une jupette adéquate. « C’est très important, une bonne jupette, rappelle Emrick. Si elle laisse passer l’eau ou qu’elle se gonfle, elle ne tient pas le coup quand les vagues arrivent ». Évidemment, il est préférable de ne pas lésiner sur les autres éléments essentiels, comme des souliers d’eau antidérapants et des protège-coudes.
Avoir l’œil
© Unis TV
« Quand on aborde une rivière, il ne faut pas avoir peur de sortir du kayak pour aller voir, depuis la rive, quels sont les dangers perceptibles. Au printemps, dans les premières sorties de l’année, il y a souvent du verglas, et les grands vents font tomber des arbres qui peuvent être bloqués sous l’eau, avance Emrick. On doit s’arranger pour tout voir! » Chaque rapide d’une rivière est unique, et mieux vaut prendre connaissance depuis la rive de la façon dont l’eau se précipite dans une chute ou un rapide. Savoir reconnaître les obstacles permet ensuite d’aborder le passage en kayak de façon sécuritaire. « On regarde les angles d’attaque pour imaginer le positionnement de l’embarcation et les coups de pagaie à donner », précise Charles.
Connaître l’eau et la rivière
© Unis TV
Un kayakiste doit aussi avoir des notions d’hydrologie et la meilleure connaissance du terrain possible. Avant de partir, il aura étudié les guides des rivières, les bases de données qui répertorient le nombre de rapides, le pourcentage des pentes, le débit de l’eau, etc.
Rester cool
© Unis TV
Le plus important? Rester calme et avoir du fun! Voilà un sport qui demande un certain courage et de l’audace, mais il faut aussi faire preuve de sang-froid et d’un bon esprit d’analyse. Le plaisir de la descente est immense! Et c’est pour ça qu’une première expérience réussie va à coup sûr donner envie au nouveau kayakiste de persévérer. « On aime bien repousser nos limites, c’est vrai, mais ce qui compte, c’est le sentiment de fierté d’avoir été en rapport étroit avec la nature, d’avoir eu la capacité et assez de confiance en soi pour descendre ce rapide! », explique Charles.
Pour suivre les aventures de ces kayakistes québécois, qui comptent parmi les meilleurs au monde, regardez la série Expédition kayak, sur la chaîne Unis TV. Pour la première fois dans l’histoire du sport, ces aventuriers vont découvrir et cartographier les rivières les plus extrêmes du Canada. Ces expéditions les mèneront de la Côte-Nord au Nouveau-Brunswick, en passant par les Chic-Chocs. Adrénaline, exploration et nature sauvage sont au rendez-vous! Tous les jeudis soir à 21 h et en ligne tout de suite après, sur Unis TV.