Road trip : 6 endroits où faire du surf pas si loin de Montréal
Nul besoin de réserver un billet d’avion pour Hawaii, Bali ou le Nicaragua pour vous initier au « vrai » surf. Il existe plus d’un endroit dans l’est de l’Amérique du Nord où vous pouvez vous lancer à la recherche de la vague parfaite. Vous allez peut-être chercher longtemps – les conditions ne sont pas particulièrement constantes – , mais c’est le prix à payer pour un voyage de surf pas trop loin de la maison!
Voici quelques endroits où il est possible de s’initier au surf ou se perfectionner, sans avoir à prendre l'avion.
À lire aussi - Planche à pagaie : 145 endroits où faire du SUP au Québec
1. Le Maine
- Montréal - Wells : 5h30 de route
Vous ne trouverez pas plus proche de Montréal (5 h et des poussières) pour aller pratiquer votre pop-up dans l’océan. Parmi les plages où vous pourriez surfer: Ogunquit, Wells, Higgins, Kennebunk, Old Orchard… Des destinations bien connues, à redécouvrir en wetsuit.
Le New Hampshire voisin a aussi des spots assez réputés, notamment Jenness Beach.
2. Les Grands Lacs, en Ontario
- Montréal - Toronto : 5h30 de route
Les conditions ne sont pas constantes, mais les Grands Lacs peuvent offrir des vagues intéressantes aux surfeurs. Parfois même en pleine ville de Toronto, à Ashbridges Bay, sur le lac Ontario, ou encore aux falaises de Scarborough (Scarborough Bluffs) à l'est de la Ville Reine. Pour des cours, une option est de vous rendre au bord du lac Huron, dans la ville de Kincardine.
3. Cape Cod, dans le Massachusetts
- Montréal - Cape Cod : 6h de route
Les belles plages ne manquent pas sur cette péninsule du Massachusetts. Marconi Beach est l’un des spots de surf populaires, mais il y en a d’autres. Cela dit, il y a une réelle présence de grands requins blancs dans les eaux de la région en été. Ça ne semble pas arrêter les surfeurs du coin, mais… surveillez quand même les alertes des autorités.
4. La Côte-Nord
- Montréal - Sept-Îles : 10h de route
Sur la Côte-Nord, c’est (surtout) dans le coin de Sept-Îles que ça se passe! Pour louer de l’équipement ou suivre un cours d’initiation, on contacte le Surfshack, première entreprise du coin à se dédier à ce sport. N’oubliez pas d’ouvrir les yeux pour les phoques et les bélugas.
5. Les environs d’Halifax, en Nouvelle-Écosse
- Montréal - Halifax : 12 heures de route
La culture surf est très présente dans la (belle) région d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plusieurs écoles pourront vous guider et vous faire découvrir les plages sauvages du coin. L’automne, c’est-à-dire la saison des ouragans, est le meilleur moment pour y aller, surtout si vous êtes inités: les vagues y sont plus grosses.
6. Les Îles-de-la-Madeleine
- Montréal -Cap-aux-Meules : 12h de route + 5h de traversier
Planifier un voyage aux Îles-de-la-Madeleine uniquement pour le surf serait un peu audacieux, car les conditions ne sont pas constantes et dépendent des vents. Mais vous pourriez avoir de la chance et arriver à attraper quelques vagues au pied des belles falaises madeliniennes. Certains endroits louent des planches comme Cindy Hook ou la Shed Surf Bar. Sur place, renseignez-vous sur les spots à privilégier selon les vents du jour.
Il y a aussi Montréal…
Évidemment, on peut surfer aussi à Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent. Mais l’expérience est différente, car on parle de vagues stationnaires. Les pros se rassemblent derrière Habitat 67, alors que les débutants traînent du côté de la vague à Guy, à LaSalle. KSF offre des initiations.
À lire aussi : 15 activités de plein air à faire aux Îles-de-la-Madeleine