Rechercher dans le site espaces.ca
  • ©Magalie Massey

Une fin de semaine d’art et de canot-camping au Poisson Blanc

Les inscriptions sont ouvertes! Erre Land propose une aventure « canot-camping-barbo-vino » pour tous les artistes qui souhaitent s’inspirer de la nature.

Erre land, une entreprise qui organise des ateliers d’arts en nature, offre de découvrir les eaux du parc régional du Poisson Blanc à travers une fin de semaine de canot-camping où les participants sont appelés à s’imprégner du territoire pour créer.

Si la nature vous inspire et que pour vous l’art est synonyme de « prendre une pause », vous aurez probablement beaucoup de plaisir dans cette petite retraite organisée.


À lire aussi : 10 petites aventures en canot-camping


Accompagnés par l’artiste et illustratrice Florence Rivest, qui est également celle derrière le projet, les participants seront amenés à contempler leur environnement et à se reconnecter à celui-ci sans ressentir de pression de performance dans la création.

En effet, cet atelier s’adresse à tous les artistes, quelle que soit leur expérience. Il suffit d’avoir la volonté de faire des rencontres, d’apprendre différentes techniques artistiques et de partager de beaux moments en nature pour être le candidat idéal.

En collaboration avec Désir de découvrir, une entreprise qui a pour mission de valoriser les femmes en expédition de canot-camping, cette fin de semaine, ouverte à tous, est l’occasion d’aiguiser ses talents en dessins tout en se rapprochant de la nature.  

Dessiner dehors

Entre deux coups de pagaies, les participants sont invités à observer le territoire dans toute sa subtilité : ses couleurs, ses formes, ses lumières, etc. 

À l’arrivée, les participants ont droit à un bref cours pour apprendre à manœuvrer leur canot. Une fois sur l’île, c’est l’heure de monter le campement sur la plage et de déguster un repas en bonne compagnie. Le lendemain, trois ateliers d’arts sont prévus au courant de la journée et une randonnée qui mène à un point de vue sur le réservoir est organisée.


À lire aussi : Répertoire des îles où camper au Québec


Pour Florence Rivest, c’était important de laisser du temps libre aux participants afin qu’ils puissent profiter pleinement des lieux à leur manière. Cette escapade se conclut par un vernissage improvisé le samedi soir et un grand brunch festif le dimanche au matin.   

Par ses ateliers, Florence Rivest souhaite transmettre ses passions pour l’art et le plein air. Dans ce décor bucolique des Laurentides, elle amènera le groupe à apprécier différemment la nature qui l’entoure par le moyen d’ateliers couvrant différents médiums et sujets.

Ayant aussi pour objectif de s’ancrer dans le moment présent, cette retraite artistique qui aura lieu du 18 au 20 août, permettra aux participants de se dépasser, de travailler en équipe et d’apprivoiser autrement l’art et le plein air, deux disciplines qui peuvent sembler difficiles d'accès lorsqu’on n’y est pas encore tout à fait initié.


À lire aussi : De nouveaux sites de canot-camping cet été au parc régional du Poisson Blanc

Commentaires (0)
Participer à la discussion!