Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Mathieu Dupuis, Sépaq

Réserve faunique La Vérendrye : paradis sauvage pour le canot-camping

Plus de 4000 lacs. Deux immenses réservoirs. Près de 12 500 km2 de superficie. La réserve faunique La Vérendrye est un territoire de démesure et un fabuleux terrain de jeu pour le canot-camping.

Ces dernières années, avec la popularité croissante du plein air et des activités en nature, les parcs régionaux du Poisson Blanc et Kiamika, dans les Laurentides, ont beaucoup focalisé l’attention des campeurs, attirés par la possibilité de planter leur tente sur leurs îles.


À lire aussi : 10 petites aventures en canot-camping


À en faire oublier quelque peu La Vérendrye, situé plus à l’ouest, peu après Mont-Laurier, chevauchant à la fois les régions de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.


© Antoine Stab

Et pourtant, ceux qui auront l’audace de prendre la route 117 pour rejoindre cette vénérable aire protégée y (re)découvriront un paradis à la fois sauvage et paisible, à la hauteur de ses statistiques.

Des aventures d’hier et d’aujourd’hui

Ce territoire, devenu réserve faunique en 1979, porte le nom de l'explorateur Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, pionnier de l'exploration française en Amérique du Nord au 18e siècle.

Deux cents ans plus tard, son âme d’aventurier flotte toujours dans cet espace naturel qui compte près de 800 km de circuits dédiés au canot-camping.


© Antoine Stab

Pour aider le canoteur contemporain à s’y retrouver dans ce vaste territoire, 18 parcours ont été développés, des circuits en forme de boucle de 2 à 10 jours et plus.

« À La Vérendrye, tout s’interconnecte, explique Jeff Thuot, guide de plein air et canoteur émérite qui connait bien la réserve faunique. Les lacs sont reliés par des rivières ou des portages. On peut partir pour des mois! »

© Antoine Stab

Surtout que la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui a repris la gestion des expéditions de canot-camping – auparavant assurée par Canot Kayak Québec, et ce, depuis 1993 – a eu la bonne idée de garder le système du « premier arrivé, premier servi » pour les nombreux sites de camping (2 à 20 personnes) des différents circuits.

Une liberté et une flexibilité appréciable qui permettent de choisir le nombre de kilomètres à pagayer quotidiennement et même de créer son propre circuit pour canoter à satiété!


© Antoine Stab

Toutefois, pour éviter que certains circuits ne soient trop achalandés, il faut réserver son parcours avant le départ. Même chose pour les sites de camping classés « R », des emplacements disponibles uniquement pour les groupes de 10 à 20 personnes ou de cinq tentes et plus.

Un dédale aquatique

La Vérendrye compte au total quelque 500 emplacements de camping pour cette activité, répartis sur l’ensemble du territoire, sur les îles ou au bord de l’eau. Chacun dispose d’un trou à feu commun (aucun bois fourni) et d’une toilette sèche à proximité. Aucun point d’eau potable. Il vous faudra filtrer ou traiter l’eau de la rivière.


© Antoine Stab

Pour s’orienter, chaque parcours dispose d’une carte détaillée, en version papier ou téléchargeable sur l'application Avenza Map. Un outil incontournable si on ne veut pas se perdre dans ce vaste labyrinthe lacustre et boisé. C’est ce que recommande Jeff Thuot :

« En regardant le parcours, on peut se dire que c’est facile d’y naviguer. Mais, sur le terrain, vous ne saurez plus si c’est une île, une baie ou un cul-de-sac à l’autre bout du lac. C’est donc important d’avoir une carte pour bien se retrouver. »

Pour tous les types de canoteurs


© Antoine Stab

L’immensité du territoire et la grande variété des circuits de canot-camping permettent de ratisser large, du niveau facile à expert, avec autant des cours d’eau tranquilles que des rapides.

Toutefois, explorer un tel terrain de jeu sauvage demande une certaine expérience, autant dans la navigation que dans la gestion de son autonomie.


© Antoine Stab

Les néophytes et les familles peuvent tout de même trouver un parcours à leur portée, en optant pour le camping fixe. Plusieurs emplacements sont ainsi localisés à seulement un kilomètre du poste d'accueil Le Domaine, rendant ainsi possible une aventure à leur mesure.


© Antoine Stab

La réserve faunique offre aussi la location de canot et de tout l’équipement nécessaire. Un service de navette est également proposé comme porte d’entrée ou de sortie entre les différents circuits et le poste d'accueil. Il n’est pas possible de s’adjoindre les services d’un guide. Mais cela ne saurait tarder, assure la Sépaq.


Bon à savoir


© Antoine Stab

  • Tarif : 15,75 $ par adulte par nuit, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.
  • Location : À partir de 39,75 $ par jour et par embarcation. Cela inclut le canot ou le kayak, la pagaie, la veste de flottaison individuelle (VFI) avec sifflet, une écope et un sac à corde.
  • Les circuits peuvent aussi être parcourus en planche à pagaie (SUP).
  • Infos et réservation : sepaq.com ou par téléphone au 1 844-897 4980.

À lire aussi : 5 rivières pour commencer en canot-camping au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!