Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Station O'Kataventures

Cantons-de-l'Est : Glisser en douceur sur la rivière Missisquoi

C’est samedi le 12 mai dernier qu’avait lieu le Défi Missisquoi, une descente de rivière populaire de 15 km entre Eastman et Bolton-Est, dans les Cantons-de-l’Est.

Mais au-delà des chutes de Bolton – celles-là mêmes où est situé le spa du même nom –, l’autre portion de la rivière Missisquoi était bien plus calme. En fait, ce segment (entre Bolton-Est et Glen Sutton, près de la frontière) n’était fréquenté que par quelques kayakistes – dont votre humble serviteur et son ado de rejeton. 

Bucolique et paisible à souhait, ce tronçon tout en doux méandres s’étire sur 17 km presque trop tranquilles, jalonnés d’arbres aux branches en berne ou qui étalent leur majesté en formant de jolis tunnels de verdure sous lesquels on pagaie (presque) sans effort.

En partant de la mise à l’eau de Mansonville, le courant pousse légèrement tout kayakiste, canoteur ou planchiste à pagaie qui y mouille son embarcation. Bien encaissée dans le relief champête, la rivière est par ailleurs coupée du vent – quand il y en a – sur une bonne partie de son tracé.

© Station O'Kataventures

Près du poste-frontière de Highwater, un embranchement permet aussi de s’écarter légèrement de l’itinéraire principal, en empruntant un joli cul-de-sac aquatique.

Tout au long de la Missisquoi, d’innombrables accès aux berges permettent aussi de marquer une pause, de casser la croûte, de piquer un somme sur les sables ou une tête dans la rivière, en laissant échouer momentanément son embarcation.

Idéale pour s’initier au kayak ou pour partir en famille, la rivière Missisquoi accuse souvent un faible tirant d’eau – son lit émerge régulièrement, par endroits – et elle est ponctuée de quelques mini-rapides (on a bien dit « mini »), selon le niveau de l’eau. Celui-ci varie d’ailleurs très vite avant et après de fortes pluies, de telle sorte qu’il vaut mieux s’assurer qu’il est assez élevé avant de se lancer dans une excursion. 

Bref, des heures de plaisir paisible, accessible à tous, jusqu’à très tard à la fin de l’automne. 


 À lire aussi : Kayak dans les bayous du parc de la Rivière-des-mille-îles


Infos pratiques

O’Kataventures propose un service de location de kayaks et de canots, avec navette de départ ou d’arrivée (aussi offert à ceux qui disposent de leur propre embarcation). Forfaits disponibles au choix : 7 km (Mansonville-Station O’Kataventures, 2 h); 10 km (Station O’Kataventures-Glen Sutton, 3 h); 17 km (Mansonville-Glen Sutton, 5-6 h).

Disponible sur place : camping (rustique ou pour roulottes avec services), location de chalets, étang et mini-plage. Accès limitrophe aux sentiers de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes et de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter

Commentaires (0)
Participer à la discussion!