Canot-camping en famille sur la rivière Mistassini
Depuis l’arrivée des enfants, l’aventure semble parfois inaccessible. Manque de sommeil et d’énergie, siestes et crises à gérer; tous les prétextes sont bons pour remettre à plus tard une expédition. Mais les enfants aiment l’aventure, et ils embarqueront le sourire aux lèvres si vous adoptez le bon rythme. Suivez le guide sur la paisible rivière Mistassini, bordée de plages de sable.
« Je m’en vais chasser le lion / Je n’ai pas peur / Des fleurs / Des belles journées ensoleillées! » chantons-nous en pagayant sous les chauds rayons de soleil du mois d’août.
C’est la première fois que nous partons à l’aventure avec nos enfants, âgés de 2 et 3 ans, pour un court séjour de canot-camping. Notre plan : descendre 30 km sur la rivière Mistassini en deux jours. Le défi : amuser les enfants pendant qu’ils sont prisonniers à bord du canot… plusieurs heures par jour.
Chansons, devinettes sur les animaux, grignotines à profusion, baignades multiples et exploration sur les plages font partie de la recette pour une sortie de canot en famille bien réussie. Rien de trop compliqué. N’empêche qu’un tel projet paraît gros quand ça fait près de trois ans que le sommeil fait défaut.
Quelques semaines plus tôt, nous avions fait la rencontre de Félix-Étienne Delorme et Flora Cornet, un couple qui revenait d’une expédition de six jours sur la rivière Mistassini avec leurs enfants, âgés de 2 ans et 6 mois. « Pour nous, ça s’est fait tout naturellement, car nous avions déjà fait beaucoup de canot avec des amis qui emmenaient leurs enfants, explique Félix-Étienne. Et les petits adorent ça! »
Il faut bien sûr adapter le rythme, faire de plus petites journées de canot et trouver des jouets pour les enfants, comme un petit bateau attaché au bout d’un fil. « Partons / À l’aventure / Et prenons le temps / De rire un peu! » C’est sur un air des Pierrafeu que nous avons préparé les bagages, alors que l’annonce du petit voyage a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les enfants.
Tout le monde à bord!
Et c’est un départ vers la rivière Mistassini, qui longe une route forestière au nord de Girardville, au Lac-Saint-Jean. Si le bruit des camions vient parfois déranger notre quiétude, la présence de la route rend le voyage plus sécuritaire.
Avec plusieurs points de mise à l’eau, il est possible de planifier une sortie de un à six jours sur cette superbe rivière aux eaux claires et au fond sablonneux. Aucun portage et aucun rapide à franchir sur une distance de 90 km. Un parcours idéal, sans danger, pour les familles ou pour s’initier au canot-camping. Au kilomètre 115, il est même possible de s’offrir une petite randonnée pour aller admirer la chute Blanche, qui fait près de 30 m de hauteur.
Vers midi, nous arrivons à notre point de départ, au kilomètre 69. Tous nos bagages sont rangés dans des sacs étanches, qui serviront de sièges confortables pour les enfants, assis au milieu du canot. Pour plus de confort, nous avons aussi emporté deux sièges pliables en mousse. Et pour qu’ils sentent qu’ils font partie de l’aventure, nous leur avons acheté un petit aviron chacun. Il faut bien former la relève!
Le paysage est magnifique sur cette rivière historique, jadis une importante route de canot reliant le lac Saint-Jean à la baie James via le lac à l’Eau Claire et le grand lac Mistassini. L’épinette noire domine au cœur de cet écosystème boréal, mais on aperçoit tout de même beaucoup de bouleaux et de peupliers faux-trembles, qui profitent du microclimat créé par la rivière. Nous observons aussi l’effet de la crue de la rivière, qui déborde de son lit chaque printemps et qui déracine ainsi plusieurs arbres, un vestige de la puissance des flots.
Même si le débit est plus faible au mois d’août, il demeure assez rapide, et nous avançons à près de 5 km/h, sans trop avironner. Nous profitons de la sieste des enfants pour faire un bon bout de chemin. Au réveil, c’est le temps de se dégourdir, et nous accostons à la plage la plus rapprochée, pour une rafraîchissante baignade.
Deux autres gros avantages du mois d’août : l’absence presque totale d’insectes piqueurs, qui peuvent être carrément envahissants, et l’abondance de bleuets, qui font notre régal! Pour les mordus de pêche, apportez votre gréement, car les gros brochets et dorés abondent dans cette rivière, qui fait près de 300 km. C’est aussi une autre bonne façon d’amuser les enfants, lorsque le temps le permet.
Des sites de camping ont été aménagés à plusieurs endroits le long de la rivière, mais avec l’été qui avance, le niveau d’eau diminue et les multiples plages de sable fin cachées sous ses flots se dévoilent pour le plus grand bonheur des petits baigneurs et des campeurs. Pas besoin de se casser la tête pour trouver un bon emplacement pour monter la tente, et notre choix s’arrête bien vite sur une merveilleuse île de sable où l’on retrouve du bois échoué sur les berges en quantité amplement suffisante pour faire un beau feu en soirée.
Une immense plage. Une rivière sauvage. Un feu. Des enfants qui courent partout. Des parents heureux. Le bonheur de vivre en plein air en toute simplicité. Il faut parfois sortir de sa zone de confort pour que la magie opère.
« J’ai ramené du fond d’la Mistassini / Des souvenirs impossibles à oublier / C’est oum baloum baloum baloum bambwé! »
Aventuraid
Pour une expédition guidée, une location de canot ou une navette sur la rivière Mistassini : aventuraid.qc.ca
Points de mise à l’eau ou de sortie aménagés : kilomètres 3, 19, 25, 40, 53, 69, 80
Sites de camping aménagés : kilomètres 19, 28, 40, 53, 59, 69, 72
Carte : cartespleinair.org/Canot/06/MistassiniLabelle2012.pdf
Camping : cartespleinair.org/Canot/06/Carte_circuit_des_Mistassins.pdf
4 autres rivières à découvrir en famille
Avec plus de 4500 rivières au Québec, il y en a forcément une belle à découvrir près de chez vous. Voici quelques suggestions
Rivière Bonaventure : Superbe rivière d’eau translucide en Gaspésie. Possibilité de voir des saumons s’ébattre dans l’eau. cimeaventures.com
Rivière Missisquoi Nord : Belle rivière familiale pour une sortie d’une demi-journée, dans les Cantons-de-l’Est. expeaventures.com
Rivière Saint-Maurice : Pour un séjour de 1 à 4 jours sur cette légendaire rivière. ventetriviere.com
Rivière Rouge : Un autre point de vue sur les Laurentides, pour un séjour de 2 à 5 jours. aventurequatresaisons.com/canot.html
Pagaie, aviron ou rame?
Le terme « pagayer » est employé à toutes les sauces pour décrire le mode de propulsion d’une embarcation. Mais on s’entend généralement sur la terminologie suivante. En canot, on utilise un aviron, qui n’a qu’une pale. Et on avironne. En kayak, on se sert d’une pagaie double, qui a une pale à chaque extrémité, et on pagaye — ou on pagaie. Enfin, à bord d’une chaloupe, ce sont des rames que l’on fixe à un tolet. Et on rame.