Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Parc régional du Poisson-Blanc

Canot-camping : quoi de neuf cet été au Poisson blanc?

Incontournable au Québec pour le canot et le camping sauvage sur les îles, le parc régional du Poisson-Blanc devrait attirer de nouveaux campeurs cet été. Voici un rapide aperçu de ce qui les attend cet été.

Limitations du nombre de tentes sur les iles

Les sites 4 tentes font leur retour en 2022, mais cela sera le maximum permis. Seulement 4 sites pourront accueillir un maximum de 4 tentes, soit le : 3A, 55A, 70B et le Camp de base.

« Plus il y a de tentes sur un site, plus l'impact sur le milieu naturel est important, explique le parc. Cette décision est donc une manière pour nous d'être cohérent et de soutenir une partie de notre mission qui est de préserver les milieux naturels insulaires ».


À lire aussi : Un nouveau refuge à louer au parc régional du Poisson Blanc


Fini le service de transport de bagages

Il ne sera plus possible de louer des canots Esquif Cargo munis d'un moteur 2,5 hp en 2022.

En plus de brûler de l'essence et d'être bruyante, la location de ces embarcations engendre beaucoup de bris et demande un entretien accru et onéreux.


À lire aussi : 10 petites aventures en canot-camping


Même chose pour les canots à moteur

Ce service avait été suspendu le temps de la pandémie. Les responsables du parc ont décidé d’y mettre fin définitivement :

« Cette décision vise surtout à favoriser l'autonomie de nos visiteurs en cas de situation d'urgence et à limiter les déplacements de nos bateaux sur le réservoir. Faut mériter son île... et son ciel, comme on dit ».


À lire aussi - Canot-camping : 7 destinations de rêve


Davantage de canots 4 bancs et de catacanots

Parfait pour accueillir deux parents et deux enfants, le Esquif Miramichi 20 pieds à 4 bancs est idéal pour une expédition en famille. Il peut aussi être très convivial pour 3 adultes. Huit nouvelles embarcations de ce type seront ajoutées à la flotte du parc en 2022, de même que 4 catacanots.

Pour rappel, un catacanot est un mécanisme amovible qui permet de relier 2 embarcations identiques pour n'en faire qu'une.


À lire aussi : 5 rivières pour commencer en canot-camping

Commentaires (0)
Participer à la discussion!