Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Yan Kaczynski

Canot : les 6 endroits coups de cœur de Martin Trahan

Le Québécois Martin Trahan a fait du canot une très grande partie de sa vie. Ce technicien en travail social a plusieurs expéditions à son actif avec plus de 20 000 km dans les bras – notamment une traversée du Canada et des États-Unis. Il nous dévoile quelques-uns de ses lieux préférés pour canoter au Québec.


À lire aussi - Martin Trahan : 10 choses que j'ai apprises en 20 000 km de canot


1. Le parc régional du Poisson Blanc (Laurentides / Outaouais)

« Un rendez-vous annuel dans un vrai paradis sur terre. Parfait pour décrocher. Il y a une centaine d’îles sur lesquels on peut dormir. L’eau est belle et agréable pour s’y baigner. Un endroit très familial, mais les experts en canot y trouveront aussi leur compte. On peut aussi pêcher – j’adore le faire tôt le matin ou au coucher du soleil, au son des huards – et faire de l’escalade. C’est un endroit rempli de romance, mais de plus en plus populaire, un peu victime de son succès. Pensez à réserver tôt, mais c’est parfois possible de le faire à la dernière minute quand c’est annoncé sur la page Facebook du parc. »


À lire aussi - Parc régional du Poisson Blanc : des microrefuges intimes


2. La rivière Bonaventure (Gaspésie)

« Cette magnifique rivière vaut le détour rien que pour la qualité de l’eau. Elle figure parmi les 10 cours les plus limpides au monde. On peut la canoter entièrement entre fin mai et fin juin. Cela se fait très bien en 5 jours. Elle est intéressante, car il y a du courant. Des petits rapides, mais pas trop. C’est aussi le cours d’eau où j’ai croisé le plus d’orignaux de ma vie. L’entreprise Cimes Aventures est là, en bordure de rivière, pour louer de l’équipement et offrir de l’hébergement. »


À lire aussi : 7 descentes de rivière tranquilles à faire en canot


3. La rivière Jacques-Cartier et le parc national (région de Québec)

« Une rivière que j’adore pour le paysage et ses points de vue imprenables. Elle serpente le parc à travers les montagnes. Elle a quelque chose de spécial et d’agréable. Elle me permet de relaxer en organisant une courte aventure facile à organiser. Elle est parfaite pour un trip de fin de semaine, un court séjour de 1 à 2 jours. On peut évidemment faire de la randonnée dans le parc de la Sépaq, avec 100 km de sentiers. »


4. La Tuque et ses lacs (Mauricie)

« J’adore aller pêcher dans cette région. Un rendez-vous annuel avec mes amis, même si on y boit plus de whisky que l’on n’attrape de poissons! On loge dans un chalet rustique et on va explorer le lac Wayagamac et d’autres lacs, naturels et vierges, sans constructions ni habitations sur la rive. J’y vois souvent de superbes couchers de soleil. »


À lire aussi : 25 Québécois qui ont marqué le plein air (partie 3)


5. La rivière Dumoine (Outaouais)

« C’est une ancienne rivière à drave, l’une des dernières au Québec. Elle est assez sportive, avec des rapides de calibre intermédiaire, mais pas dangereux. Il faut prendre une navette pour commencer la descente en empruntant des chemins de terre. Les canoteurs et kayakistes du Canada connaissent bien cette rivière à la qualité de l’eau exceptionnelle. Tout au long, on y trouve des endroits de camping paradisiaques, au pied de chute d’eau ou de falaises. Une expédition de canot se fait en général entre 4 et 7 jours. »


6. Les Îles-de-la-Madeleine


© Tourisme Iles-de-la-Madeleine

« J’ai eu beau voyager et explorer toutes les provinces du Canada, je ne suis encore jamais allé aux Îles-de-la-Madeleine. C’est sur ma bucket list, car cet endroit me fait rêver, notamment avec ses paysages bucoliques. J’aimerais beaucoup y aller en van, aller canoter sur la mer et rencontrer les gens sur place. »


À lire aussi : 15 activités de plein air à faire aux Îles-de-la-Madeleine

Commentaires (0)
Participer à la discussion!