Où faire du ski de fond gratuitement au Québec
Parfois grâce à l’argent des contribuables, parfois grâce au travail de comités de bénévoles passionnés, de nombreux sites permettent de pratiquer le ski de fond sans sortir un sou de sa poche, au Québec. En voici dix qui valent leur pesant d’or, dans autant de régions.
1. « La Riveraine » - Montréal
Très fréquentée durant l’été, la piste cyclable qui longe le Saint-Laurent à Verdun, LaSalle et Lachine devient pendant l’hiver une longue piste de ski de fond qu’on a baptisé « La Riveraine ». Glisse tranquille et vue magnifique par temps calme. Quand il vente, par contre, skier sur ce corridor ouvert sur le fleuve peut vite donner l’impression d’affronter la toundra!
- 21,3 km classique, niveau facile.
- Accessible de partout au bord de l’eau à Verdun, LaSalle et Lachine.
- Infos : skigrandsudouest.com
À lire aussi : Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Laurentides
2. La Lantiéroise - Laurentides
Si vous aimez les sentiers de ski classique étroits, sinueux et montagneux, filez au village Lantier, garez-vous à l’hôtel de ville et lancez-vous sur La Lantiéroise. Cette superbe piste classée très difficile fait partie d’un réseau municipal méconnu, accessible gratuitement par plusieurs points de départ. Apportez votre lunch : deux relais vous attendent en forêt.
- 14 km classique niveaux facile, intermédiaire et très difficile; raquette.
- Point d’accès principal à l’hôtel de ville, 18 croissant des Trois Lacs, Lantier
- Infos : lantier.quebec
À lire aussi : Ski de fond dans la poudreuse
3. Rawdon - Lanaudière
Grâce aux efforts d’un groupe de passionnés de plein air, Rawdon possède maintenant un formidable réseau de pistes de ski, accessibles gratuitement : les sentiers de la Tournée des Cantons de Rawdon. Au programme : des pistes entretenues pour le pas classique, où on fait du ski facile, et des sentiers de randonnée nordique tracés en terrain plus accidenté. Le chalet du club de golf de Rawdon sert de pavillon d’accueil au départ des pistes de ski de fond.
- 13 km classique niveau facile, 23 km nordique niveau intermédiaire; raquette, marche.
- Point d’accès principal au club de golf de Rawdon, 999 Lakeshore Drive, Rawdon
- Infos : tourneedescantons.com
À lire aussi : Trouver refuge en ski de fond
4. Val Plein-Air de Valcourt - Cantons-de-l’Est
© Photo tirée de la page Facebook Val Plein-air de Valcourt
Animé par un bon vieux comité de bénévoles, le club de ski de fond Val Plein-Air de Valcourt entretient une dizaine de kilomètres de sentiers tracés dans un beau coin de forêt. Bonus : ce réseau est raccordé à celui du village voisin, Racine, qui s’étend lui aussi sur une dizaine de kilomètres. L’accès est gratuit, mais les contributions volontaires sont appréciées.
- 14 km classique niveau facile et intermédiaire.
- 900 rue Champêtre, Valcourt
- Infos : skidefond.valcourt.ca
À lire aussi : Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Cantons-de-l'Est
5. Parc Châteaudun - Mauricie
© Parc Châteaudun
Même s’il se trouve juste à côté de l’autoroute 40, à Cap-de-la-Madeleine, le parc Châteaudun forme une jolie oasis naturelle où on peut skier sans frais dans des sentiers qui forment un petit labyrinthe en forêt. Pas de relief, mais des pistes bien nivelées où on peut forcer la cadence.
- 10 km classique, niveau facile ; raquette, marche.
- 900 rue Saint-Laurent, Trois-Rivières
- Infos : v3r.net/activites-et-loisirs/parcs/aire-ecologique-chateaudun
6. Centre de plein air du lac Leamy - Outaouais
Au centre de plein air du lac Leamy, on peut sillonner gratuitement une quinzaine de kilomètres de sentiers de ski. La boucle qui fait le tour du lac passe juste au pied de l’hôtel Hilton de Gatineau. Un sentier intermédiaire de 7 km suit le ruisseau Leamy jusqu’au parc de la Gatineau. Bon plan : conclure sa sortie en prenant une bouchée au joli bistro qui occupe le deuxième étage du pavillon d’accueil du centre.
- 15 km classique, niveau facile et intermédiaire.
- 100, rue Atawe, Gatineau
- Infos : gatineau.ca
À lire aussi : Plein air hivernal gratuit
7. Domaine de Maizerets - Québec
© Photo tirée du site internet de la Ville de Québec
En place depuis l’époque de la Nouvelle-France, le Domaine de Maizerets forme un charmant îlot de verdure et d’histoire aux portes de l’arrondissement de Limoilou. L’hiver, l’ambiance est magique et on fait du ski à l’ombre de bâtiments historiques, dans un petit boisé naturel et à travers un arboretum.
- 11 km classique, niveau facile ; raquette, marche, fatbike.
- 2000 boulevard Montmorency, Québec
- Infos : domainemaizerets.com
À lire aussi : Les 12 meilleurs sentiers de ski de fond à Québec
8. Portneuf - Région de Québec
© Shutterstock
Les citoyens de la ville de Portneuf ont la chance de pouvoir skier gratuitement dans leur cour arrière, au centre de ski de fond Ski-Neuf. Et bien sûr, les « touristes » sont aussi les bienvenus. Bon plan : apporter son lunch et faire un arrêt dans l’un des deux relais qui se trouvent sur le réseau de sentiers.
- 30 km classique niveau facile et intermédiaire; raquette, marche.
- 451 boulevard Gauthier, Portneuf
- Infos : villedeportneuf.com
9. Valinouët - Saguenay
Fleuron du ski alpin québécois, la station du Valinouët fait aussi une petite place aux skieurs nordiques. Contrairement à la couverture de neige dans ce coin-là, le menu est un peu mince : on a droit à trois pistes s’étendant sur environ 8 km. Mais il est difficile de se plaindre quand c’est gratuit!
- 8 km classique, niveau intermédiaire ; raquette, ski alpin.
- 200 route du Valinouët, Saint-David-de-Falardeau
- Infos : valinouet.qc.ca
10. Parc Beauséjour - Bas-Saint-Laurent
À deux pas du fleuve Saint-Laurent et du centre-ville de Rimouski, les sentiers de ski du parc Beauséjour sillonnent les deux rives de la rivière Rimouski… ce qui n’empêche pas certains d’avoir du relief et d’offrir un bon défi.
- 15 km classique, niveaux facile, intermédiaire et très difficile; raquette, marche.
- 400 boulevard de la Rivière, Rimouski
- Infos : ville.rimouski.qc.ca
- le parc du renouveau, les sentiers sont tracés
(https://www.municipalitenominingue.qc.ca/loisirs-culture-et-vie-communautaire/activites-saisonnieres/parc-renouveau/)
- les sentiers du lac des grandes baies, qui sont flattés, et qui rentrent dans la réserve faunique papineau-Labelle. Un petit joyau.
( https://www.municipalitenominingue.qc.ca/loisirs-culture-et-vie-communautaire/activites-saisonnieres/lac-des-grandes-baies/)
https://youtu.be/zjxenOngE3s