Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash, Luke Chesser

Pour ou contre le changement d’heure? Québec ouvre le débat

Ce sont des questions que tout le monde se pose, tous les six mois, en mars et en novembre, à chaque changement d’heure : doit-on reculer ou avancer l’heure? Va-t-on dormir une heure de plus ou une heure de moins?



Depuis quelques années, une autre question domine les discussions : faudrait-il carrément abolir le changement d’heure? Le gouvernement québécois a annoncé, fin octobre, le lancement d'une consultation publique en ligne, qui se tiendra jusqu’au 1er décembre 2024.

Le but est de connaitre la position de la population quant à la possibilité d'abolir le changement d'heure au Québec. Un court et rapide questionnaire a été élaboré afin que toutes les personnes intéressées puissent s’exprimer sur le sujet.

Deux questions sont posées (en plus de votre lieu de résidence) :

  • « Nous devrions cesser de changer l’heure et conserver la même heure tout au long de l’année. Pour / Contre ? »
  • « Préfériez-vous l’application de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver à l’année ? »

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020. Il s'agit de la deuxième province du Canada, après la Saskatchewan, à rejeter le changement d'heure.

Pour l’heure d’hiver ou l’heure d’été?

Selon un récent sondage de la firme Léger, révélé par Le Journal de Québec, une vaste majorité de Québécois veut abolir le changement d’heure : sept Québécois sur dix veulent conserver la même heure tout au long de l’année.

Garder l’heure d’été profiterait à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir. Cela donnerait ainsi une heure de plus pour pratiquer des activités de plein air.


© Image tirée du site internet consultation.quebec.ca

Comme l’explique Le Journal de Québec : « Dans un tel scénario, le soleil continuerait évidemment de se lever à 4 h 51 au 20 juin, le jour le plus long de l’année, et de se coucher à 20 h 43. Durant le temps des Fêtes, au solstice d’hiver, la lueur du jour ne serait visible qu’à compter de 8 h 27, mais s’étendrait jusqu’à 16 h 59. »

Et d’ajouter que, si on reste toute l’année à l’heure d’hiver, il « serait à l’avantage des plus matinaux, puisque le soleil se lèverait désormais à 3 h 51 en juin, pour disparaître dès 19 h 43 derrière l’horizon ».

Quels sont les effets du changement d'heure? 

Le changement d'heure a des effets sur les enfants et le comportement des adultes. Des études ont démontré que le nombre de diagnostics de dépression est en hausse de 10% et que le nombre d'accidents de la route augmente au lendemain du changement d'heure au printemps. 

En attendant de savoir si c’est aboli, les prochains changements d’heure au Québec sont prévus dans la nuit du 8 au 9 mars 2025, puis dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025.



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!