Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site internet de Tourisme Outaouais

5 endroits pour voir les couleurs (même si c’est la fin de saison!)

La carte des couleurs automnales de Tourisme Québec a récemment été mise à jour. Elle nous montre que c'est la fin de la saison de la flambée automnale – elle est même terminée pour certaines régions.

Et pourtant, il reste toutefois des endroits où l’on peut randonner avec des arbres colorés. Voici où aller dans les prochains jours, mais ne tardez pas!



1. Parc national d'Oka – Laurentides

Les feuillus des Basses-Laurentides sont magnifiques durant la saison des couleurs. Que ce soit pour une simple balade sur la plage ou une randonnée sur le populaire sentier du Calvaire d’Oka (4,4 km aller-retour), le parc national est une destination de choix pour en profiter. Mais il ne faut pas tarder, c’est maintenant que les couleurs sont à leur apogée.


2. Sentiers de l’Escapade – Montérégie

Ce beau territoire qui comprend des peuplements forestiers de pins et d’érables offre 20 km de sentiers qui passent par le mont Rigaud, une destination recherchée tant pour ses pistes de ski l’hiver que ses sentiers de vélo de montagne et ses parois d'escalades l’été. Ses randonnées valent la peine d’être (re)découvertes en automne.


3. Réserve naturelle Gault / Mont-Saint-Hilaire – Montérégie

À moins d'une heure de Montréal, le mont Saint-Hilaire offre des paysages champêtres et de jolis vergers, mais aussi une petite enclave de nature protégée : la réserve naturelle Gault. Couvrant environ 1000 hectares et appartenant à l’Université McGill, cette dernière abrite des érables à sucre âgés de 400 ans, un lac aux rivages particulièrement colorés en automne - le lac Hertel - et un total de quatre sommets offrant des vues sur la Montérégie.


4. Parc régional du Mont Morissette – Outaouais

Un secret bien gardé avec trois sentiers de randonnée et assez de dénivelés pour apporter un peu de défi. 13 kilomètres de sentiers balisés permettent d’atteindre le sommet du mont Morissette et d’accéder au pied d’une ancienne tour qui servait jadis à surveiller les feux de forêt. Une tour d’observation panoramique haute de 18 mètres offre une vue à couper le souffle sur le majestueux lac Blue Sea et le reste de la région. Au sommet se trouvent un refuge avec poêle à bois et un belvédère.


5. Parc des Montagnes Noires de Ripon – Outaouais


Pas moins de 17 sentiers totalisent 25 km dans une vaste forêt de pins et d’érables de 800 acres, avec de beaux points de vue sur la plaine agricole depuis le sommet du mont Grand Pic (426 mètres d’altitude). La municipalité de Ripon y a aménagé une tour d’observation haute de 12 mètres et un belvédère.


À lire aussi


POUR RANDONNER CET AUTOMNE

Commentaires (0)
Participer à la discussion!