Mont-du-Lac-des-Cygnes : randonnée vedette des Grands-Jardins
Un sommet de 980 mètres d’altitude, une végétation subalpine et une vue à 360 degrés sur les montagnes de Charlevoix : voilà ce qui vous attend sur le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, LA randonnée vedette du parc national des Grands-Jardins.
Situé dans l’arrière-pays de Charlevoix, à environ 30 minutes de Baie-Saint-Paul, le parc des Grands-Jardins est connu pour ses reliefs, ses lacs poissonneux, ses parois rocheuses et sa végétation mêlant forêts, toundra et taïga.
Le territoire compte un peu plus de 30 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Si celui du Mont-du-Lac-Cygnes est le grand chouchou, c’est qu’il offre l’une des vues les plus grandioses sur Charlevoix et sur son fameux astroblème – l’immense empreinte laissée par une comète il y a 400 millions d'années.
Le sentier, classé difficile par la Sépaq, est un aller-retour de 8,4 kilomètres généralement assez fréquenté.
Le long du chemin, tantôt large, tantôt plus étroit, vous traverserez de nombreuses forêts, mais profiterez aussi souvent de belles vues dégagées.
Le parcours offre une montée progressive, mais soutenue avec un dénivelé de 430 mètres et l'ascension finale comprend des trottoirs en bois et de longs escaliers.
Une fois au sommet, à 980 mètres d’altitude, vous découvrirez une végétation montagnarde subalpine aussi dépaysante que fragile. Et si la météo est de votre côté – ce qui n’est pas toujours le cas sur cette montagne où le vent froid peut souffler fort –, vous profiterez de la vue tant attendue!
Une autre option
Pour une randonnée plus longue, et magnifique également, il est possible de faire le sentier du Lac Pioui, une boucle classée difficile de 10,4 km, et de faire un crochet (1,2 km) par les crêtes jusqu’au sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes.
Un sentier 4 saisons
Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes est accessible en raquettes ou en crampons en hiver, tout comme Le Pioui.
Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes
- Longueur : 8,4 km
- Niveau : difficile
- Durée : 4h
- Dénivellation : 480 m
- Chiens : non admis
- Frais : oui
- Infos : sepaq/pq/grj
À lire aussi
- L'Acropole-des-Draveurs : randonnée mythique à faire au moins une fois
- 5 randonnées de Charlevoix pour voir les couleurs d'automne
- Les 5 plus belles randonnées du parc national des Grands-Jardins
- Les 5 meilleures randonnées du parc des Hautes-Gorges