Il reste un dernier endroit où profiter encore des couleurs au Québec
Nous sommes le 1er novembre. Tout le Québec voit ses feuilles automnales tombées au sol… Tout ? Non ! Car un endroit résiste encore et toujours à la fin de saison.
En effet, selon la carte interactive des couleurs d’automne de Tourisme Québec, la saison est « terminée » dans quasiment toute la province. Mais il reste un endroit, bien connu des Montréalais, où c’est à « l’apogée » avec le feuillage multicolore : le parc national d’Oka.
© Photo tirée de la page Facebook du parc national d'Oka
Tout près du lac des Deux-Montagnes, il donne accès à cinq sentiers de randonnée pédestre, riches d'histoire et de végétation.
En cette fin d’automne, on vous recommande d’aller marcher La Sauvagine (6 km aller-retour), qui longe par moment le lac des Deux-Montagnes et traverse de beaux peuplements forestiers.
© Photo tirée de la page Facebook du parc national d'Oka
Plus intense, le sentier le Sommet, à travers une épaisse forêt de feuillus. Si la montée de la boucle de 6,7 km, à partir du stationnement du Calvaire d’Oka, n’est pas toujours facile, elle sera vite récompensée par la superbe vue sur le lac des Deux-Montagnes.
© Photo tirée de la page Facebook du parc national d'Oka
Si vous voulez faire plus court, vous pouvez aussi vous contenter du Calvaire d'Oka (4,4 km aller-retour), qui offre aussi un beau point de vue panoramique à la fin du sentier, où 3 chapelles font la vigie depuis 1742.
Bon à savoir, les chiens sont admis sur la plupart des sentiers du parc, selon certaines conditions.
- Infos : sepaq.com
À lire aussi
- 11 sentiers où randonner en novembre au Québec
- 8 randonnées pédestres agréables, même en novembre
- 6 randonnées pour finir l'automne en beauté