Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Une randonnée sur la « Grande Muraille » de Croatie 

Marcher 5 kilomètres sur des remparts du 14e siècle au bord de la mer Adriatique, ça vous parle? Si oui, ajoutez immédiatement la Croatie à votre liste de souhaits et notez-y bien le nom de Ston.



Ston est un petit village de 500 habitants situé non loin de Dubrovnik, sur la côte dalmate. Ce patelin et ses environs abritent un système de murailles de défense dont la construction a débuté en 1333 et qui atteignait autrefois 7 km de long.

Aujourd’hui, les imposants murs de pierre sillonnent toujours les collines de la péninsule de Pelješac, mais sur une distance de 5,5 km. Ils constituent l’un des plus longs ensembles de fortification (encore debout) au monde après la Grande Muraille de Chine! 

Les murs de Ston permettent une randonnée complètement hors du commun, et hors du temps. L’excursion complète comprend les défenses entourant l’agglomération de Ston, la muraille menant au village voisin de Mali Ston ainsi que celle qui entourent ce dernier. Les remparts font entre 5 et 10 mètres de haut.

Durant votre randonnée, vous croiserez plusieurs tours de défense (il y en avait 40 autrefois), bastions et forts de pierre, et affronterez de nombreux escaliers. Préparez-vous à des vues magnifiques sur les reliefs de la Dalmatie, sur certains des plus vieux marais salants d’Europe et sur des baies aux eaux incroyablement turquoise. 

© Adobe Stock

Si vous avez écouté la série Le Trône de Fer (Games of Thrones), sachez que les murs impénétrables de Port-Réal (King’s Landing) n’étaient nuls autres que les remparts de Ston, bien que ce soit Dubrovnik qui ait servi de décor principal à cette ville fictive.

Et si vous préférez la course à la marche, voici une autre info à prendre en note : un marathon se déroule chaque année sur les murailles de Ston. Le Ston Wall Marathon propose des trajets de 4, 15 ou 42 km.


Infos pratiques 

  • Il est possible de faire seulement des sections de la muraille, par exemple se concentrer sur les fortifications entourant Ston.
  • Il est conseillé d’apporter beaucoup d’eau, car il n’y pas d’ombre sur le sentier, et d’être bien chaussé pour affronter les vieux escaliers aux marches inégales.
  • Le coût d’entrée est de 10 euros (environ 15 dollars canadiens).
  • Le village de Mali Ston est connu pour ses huîtres; avis aux gourmets! 
  • Pour en savoir plus sur les murailles de Ston : visitston.croatia.hr

À lire aussi 


Guide d'achat : 5 Sacs à dos de voyage


Commentaires (0)
Participer à la discussion!