Grands prix cyclistes de Québec et Montréal : une semaine 100% vélo
Le Québec sera cette semaine au centre de l’actualité cycliste mondiale avec les Grands Prix Cyclistes, celui de Québec le vendredi 13 septembre, puis à Montréal, le dimanche 15 septembre. Les professionnels seront précédés par les amateurs, avec deux cyclosportives qui s’ajoutent cette année au calendrier : La Québécoise le jeudi 12 et La Montréalaise le samedi 14.
Ils reviennent donc ! Pour une quatrième édition, les meilleurs coureurs du circuit professionnel débarquent au Québec pour enchaîner les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal. Et cette année encore, il y aura un beau peloton : 21 équipes, 166 coureurs dont le Britannique Christopher Froome (Sky), l’Australien Cadel Evans (BMC), le Luxembourgeois Andy Schleck (RadioShack-Leopard) l’Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), quatre vainqueurs du Tour de France, respectivement en 2013, 2011, 2010 et 2009.
À cela s’ajoute le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), vainqueur du Tour d’Italie 2012, ou encore le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), récent vainqueur de trois étapes au Tour de l'Alberta et maillot vert (meilleur sprinteur) des deux derniers Tour de France, fait figure de grand favori. Enfin, les Québécois, à domicile, devraient également faire parler d’eux : François Parisien (Argos Shimano), Hugo Houle (AG2R LA Mondiale), Dominique Rollin (Fdj.fr) et David Veilleux (Europcar) qui l’a déjà fait avant même le départ, en annonçant sa retraite sportive après ces deux épreuves.
« La qualité du peloton augmente chaque année » assure Marcel Leblanc, le vice-président exécutif des Grands Prix Cyclistes. « Nos deux courses sont inscrites au calendrier UCI World Tour, la plus haute catégorie possible. Cela oblige les meilleures équipes mondiales à venir courir. Mais on a aussi la possibilité d’inviter des équipes de seconde division et une équipe nationale ». L’équipe nationale Canadienne sera donc présente, avec dans ses rangs deux Québécois : Bruno Langlois (qui coure habituellement sous les couleurs de Garneau-Québécor) et Arnaud Duschêne.
Également au programme chez les professionnels, le toujours spectaculaire Challenge Sprint Pro, des courses de qualification d’un kilomètre, soit deux lignes droites de 500 mètres et un virage à épingle, où trois ou quatre coureurs s’affronter pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Les 2 premiers de chaque course se qualifient pour le tour suivant, et ce jusqu’à la finale.
24 coureurs participeront, dont quelques très bons sprinteurs comme l’Allemand Danilo Hondo (RadioShack-Leopard) ou l’Australien Matthew Goss (Orica-Greenedge). Sept Québécois y prendront part : David Veilleux, Hugo Houle, Dominique Rollin, Pierrick Naud, Geoffrey Dussault et Rémi Pelletier-Roy, tous les trois de l’équipe du Canada.
« C’est notre création, notre invention » explique Marcel Leblanc. « Serge Arsenault (ndr : le président des Grands Prix Cyclistes) est arrivé avec ce concept il y a trois ans : prendre la portion la plus excitante des courses cyclistes, le sprint final. On en a donc fait un tournoi par élimination, pour couronner au bout d’une heure et demi, le meilleur sprinteur sur route de la compétition. Depuis, ce concept a été bien accepté par les coureurs, les fédérations et les spectateurs. Il a été repris en Europe et au championnat canadien sur route ».
Du côté des amateurs, la semaine sera aussi bien remplie. Nouveauté 2013, en plus de pouvoir admirer les athlètes, ils pourront aussi faire tourner les jambes sur leur vélo, jeudi sur la cyclosportive La Québécoise ou samedi sur La Montréalaise. « L’idée est de créer une semaine complète de vélo » indique Marcel Leblanc. « Cela répond à une pratique de plus en plus forte du vélo au Canada et au Québec. Ce sport progresse de manière fulgurante. Il y a plus de cyclistes canadiens que de pratiquants de tennis, de golf et de ski réunis ». Une tendance que nous confirmait déjà Joëlle Sévigny, directrice générale à Vélo Québec (événements et voyages) en février dernier : « Dans une étude réalisée par Vélo Québec en 2010, on notait déjà un accroissement de 13 % de la grande randonnée cycliste. 2,7 millions de cyclistes, dont 47 % qui roulent plus d’une fois par semaine ».
Côté parcours, il y en a pour tous les gouts et toutes les conditions physiques. La Québécoise proposera deux parcours : un 85 km sur l’Île d’Orléans (714 mètre de dénivelé positif) ; un circuit de 140 km (1 714 m de dénivelé positif) qui partira de Québec et qui sillonnera les municipalités de Stoneham et Tewkesbury pour franchir les « Équerres ».
Deux jours plus tard, la Montréalaise offrira également deux itinéraires : un circuit de 90 km (228m de dénivelé positif) qui offrira des beaux points de vue sur la Montérégie en empruntant les routes du Circuit du Paysan et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ; une boucle de 155 km (5890 m de dénivelé positif) « à la conquête de la mythique Covey Hill », une côte de 8.4 km à 3% de moyenne.
Vous pourrez les parcourir des vitesses variées : rythme ballade (20 km/h), rythme plus soutenu (entre 25 et 30 km/h) et enfin rythme sportif (au-delà de 30 km/h).
Si l’organisation des deux cyclosportives assure ne pas avoir d’objectifs précis en terme de participation, environ 2 000 cyclistes sont attendus pour les deux événements. Un beau chiffre pour une première édition !