Pourquoi les athlètes sont-ils les pros de la sieste?
Le sommeil est essentiel à la récupération physique; les athlètes d’élite en savent quelque chose. Si bien que pour nombre d’entre eux, la sieste fait partie intégrante de la routine de tous les jours.
Si on a longtemps cru que cette pratique servait à compenser les nuits trop courtes et les lourdes charges d’entraînement auxquelles ils s’astreignent, une récente étude révèle que la raison principale de leur assiduité à la sieste est tout autre.
Ces athlètes seraient d’invétérés «siesteurs» tout simplement parce qu’ils possèdent comme atout ce pouvoir de s’endormir très rapidement.
Des chercheurs ont ainsi observé que lorsqu’ils s’installent pour une sieste en milieu d’après-midi, il ne faut à ces athlètes que 8 minutes pour s’endormir, comparativement à 14 minutes chez les non-athlètes.
Reste maintenant à savoir pourquoi ils excellent à l’endormissement: est-ce leur horaire atypique, les longs voyages qui les incitent à s’endormir partout et n’importe quand, ou les effets du sport intense qui calment les esprits?
Source : Napping in High-Performance Athletes: Sleepiness or Sleepability?