Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Bientôt une « pilule de l’exercice »?

Sera-t-il un jour possible de remplacer une séance d'exercice par la prise d'une simple gélule? C'est ce que semble suggérer une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Université du Michigan viennent de découvrir que la protéine sestrine était un élément essentiel dans l’apparition des effets bénéfiques et l’amélioration de l’endurance qui découlent de l’activité physique.

Sans elle, inutile de passer des heures à soulever des poids ou à accumuler les kilomètres à la course ou à vélo : aucune progression ne serait possible. Mais ce qui secoue le plus, dans cette étude, c’est que les individus ayant reçu une bonne dose de sestrine, sans s’être entraînés, ont vu leurs capacités physiques s’améliorer davantage que ceux qui se sont entraînés vigoureusement. Il faut toutefois préciser que ces individus étaient… des mouches à fruits!

Qu’à cela ne tienne : combien de découvertes révolutionnaires a-t-on faites en étudiant d’abord insectes et rongeurs? Les chercheurs sont d’ailleurs d’avis que leur étude débouchera un jour ou l’autre sur une « pilule de l’exercice », qui mimerait en partie les effets d’un entraînement assidu sans que la personne ait à lever le petit doigt.

Nul doute qu’elle devrait remporter un grand succès, surtout si survient une autre période de confinement forcé…

Commentaires (0)
Participer à la discussion!